Barrage de Michelbach par Guewenheim

Belle balade familiale entre forêts et rives. Découvrir ce barrage qui a été construit de 1979 à 1982, il permet de réguler la nappe phréatique et assurer l'approvisionnement en eau potable de l'agglomération mulhousienne et ses environs. C'est un lieu protégé, partez à la rencontre des oiseaux de sa réserve naturelle.

• ⚐ Commune : Haut-Rhin (68)
  • Randonnée accessible via la Gare de GUEWENHEIM CAFE 2 CLES.
    Carte(s) IGN : Ref. 3620ET

Parking du Barrage de Michelbach à Aspach-Michelbach

(D/A) Remonter la route et prendre le chemin à droite en suivant le balisage Rectangle Bleu-Blanc-Bleu. En sortie de forêt sur une petite route, aller à gauche et rejoindre le cimetière.

(1) Prendre à gauche (Disque Rouge), au Nord-Ouest, à travers champs jusqu'à Aspach-le-Haut. Arriver à la D34, faire quelques mètres à droite, traverser (passage piétons) et partir à droite jusqu'à l'intersection avec la Rue du Rossberg qui oblique à gauche. Avancer une cinquantaine de mètres.

(2) Tourner à gauche Rue des Sapins (Anneau Jaune) et poursuivre dans la forêt jusqu'aux étangs.

(3) Prendre le passage entre les deux étangs jusqu'à un large sentier (Anneau Jaune et Croix Rouge) et le suivre à gauche, jusqu'au croisement.

(4) Partir à gauche (Triangle et Croix Rouge). Traverser la route D34.1 (prudence) et continuer environ 200 m.

(5) Tourner à gauche sur le chemin (Triangle Rouge) dans la forêt jusqu'à la route, franchir le pont et poursuivre encore 50 m.

(6) Obliquer sur le chemin en contre-bas de la route (Triangle Rouge). Attention après le virage, longer la route à fort trafic sur 400 m.

(7) Obliquer de nouveau sur le chemin qui descend à gauche dans la forêt (Triangle Rouge). Au carrefour multiple de routes, traverser avec prudence, continuer tout droit et prendre rapidement, le chemin à gauche (Triangle Rouge). Rejoindre une route transversale, la traverser toujours prudemment, poursuivre en face (Rectangle Rouge-Blanc-Rouge) et retrouver à nouveau la route.

(8) La traverser avec prudence, prendre à gauche sur 80 m environ, puis à droite (Anneau Bleu) et rejoindre le camping de la Doller.

(9) Passer devant camping, poursuivre le long de la route et prendre le chemin (Anneau Bleu). À la prochaine intersection, virer à gauche, puis à la jonction avec un grand chemin transversal, suivre à droite jusqu'au banc à une intersection.

(10) Poursuivre à gauche, vers le barrage (Anneau Vert), tourner à droite pour traverser la digue, puis prendre le chemin à droite le long de la retenue. Arriver à la Tour d'observation, où l'on peut accéder au sommet pour voir la faune.

(11) Continuer ensuite tout droit jusqu'au parking près du barrage (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Parking barrage Aspach Michelbach
  7. 6 : km 6.21 - alt. 393 m - Bifurcation. Petit chemin parallèle à la route
  8. 7 : km 6.75 - alt. 389 m - Bifurcation, chemin à gauche
  9. 8 : km 7.55 - alt. 338 m - Vers le camping
  10. 9 : km 8.18 - alt. 331 m - Camping de la - Doller (rivière) - Affluent de l'Ill
  11. 10 : km 9.39 - alt. 347 m - Vue sur le barrage - Plan d'eau de Michelbach
  12. 11 : km 10.74 - alt. 346 m - Tour d'observation
  13. D/A : km 11.16 - alt. 340 m - Parking barrage Aspach Michelbach

Pas de point d'eau sur le parcours, abri après la digue.

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

(9) Possibilité de manger et de boire au camping de la Doller. (Ouverture : du 1er avril au 1er octobre).

Bonjour Catherine,
je suis tout à fait d'accord avec vous concernant les parcours le long des routes, mais des fois on n'a pas trop le choix. J'évite si c'est possible.

Catherine Catouche

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Rando faite par très grosse chaleur sans difficultés aucune
Le parcours le moins sympa est l endroit sur la route
Nous avons piqué nique sur un banc juste après le passage sur le lac presque à la fin
Je recommande même avec des enfants 😊

Nathalie et Francis

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Belle randonnée sans difficulté particulière. Attention après une période pluvieuse certains passages se trouvent être glissants et boueux.

Charry

Merci pour votre retour, il faut des randonnées pour tous. Elle est très familiale.
@ +

Amaande

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Randonnée facile avec très peu de dénivelé et des jolies vues ☺️