Départ du Col de Valouse. Pour y accéder suivre la D130 entre Teyssières et Saint-Férréol-Trente-Pas. Au col, bifurquer sur la petite route et se garer à gauche sur le parking herbeux.
(D/A) Continuer la petite route en prolongement du parking. Laisser une piste à gauche et prendre à gauche à l'intersection suivante. Après avoir passé une épingle, atteindre une patte d'oie avec une barrière sur la piste qui part à droite.
Continuer par le sentier en sous-bois qui démarre à gauche de la barrière. Suivre celui-ci et rejoindre une piste.
(1) Poursuivre celle-ci à la montée et longer le champ de lavandes situé à main gauche jusqu'à atteindre l'angle en lisière de bois. Prendre, juste après, le petit sentier qui démarre à gauche dans la garrigue et longe le champ. Celui-ci vire à droite une cinquantaine de mètres après.
(2) À la bifurcation avec le sentier de retour, continuer en face par une montée qui devient soutenue. Après la traversée d'un bois de pins, le sentier continue à flanc et rejoint le fond d'un talweg sous les pointes rocheuses.
Suivre le fond de celui-ci par une montée assez raide en franchissant des petites marches de rochers (sans difficulté). Ignorer les petits départs à gauche jusqu'à une cinquantaine de mètres sous les pointes rocheuses. Le sentier vire alors à gauche puis à droite et rejoint une bifurcation au Col de Portalier.
(3) Prendre à droite sur quelques mètres, profiter d'un point de vue à droite du sentier puis continuer sous une belle hêtraie. Atteindre les alpages et une intersection avec le sentier qui descend vers le Col de Blanc.
(4) Continuer à droite et atteindre la partie sommitale. Rejoindre le sommet de la Montagne de Miélandre en suivant la crête.
(5) Après avoir profité du point de vue, entamer la descente par le même itinéraire jusqu'à ce que la pente s'adoucisse puis virer à gauche pour rejoindre une petite cabane en contrebas.
(6) Poursuivre à droite vers le Sud par une trace quasiment à l'horizontale et rejoindre l'épaule Sud à la limite supérieure de la forêt.
(7) Entamer le descente. Après quelques mètres, atteindre une zone herbeuse avec un petit replat. Faire un crochet sur la gauche d'une dizaine de mètres et trouver le départ du sentier à droite. Suivre celui-ci par une descente escarpée avec de nombreux petits lacets. Ensuite la pente s’adoucit et le sentier atteint le Col de l'Étoile.
(8) Au col, continuer à droite en descente, passer en haut du Ravin de Fourrane puis au-dessus des ruines au niveau de l'épaule de la montagne. Le sentier se transforme ensuite en piste. Atteindre le premier lacet.
(9) Quitter la piste et prendre, en face, le petit sentier qui longe un grillage à main gauche. Traverser le ruisseau à gué, ignorer juste après un départ à droite et continuer à descendre. Une cinquantaine de mètres plus bas, remonter le talus, suivre un grillage à main droite et arriver à la première maison du hameau de Valouse.
(10) Descendre à gauche pour faire un aller-retour au lavoir situé en dessous. À la route, continuer encore à gauche et l'atteindre juste avant le ruisseau.
(10) De retour, suivre la piste à gauche, passer deux talwegs et poursuivre jusqu'à une prairie en contrebas d'une maison. Traverser cette prairie et retrouver la piste qui longe celle-ci par dessus. Après une courbe à gauche, trouver un panneau "sens interdit" sur un arbre avec l'indication "propriété privée".
(11) Prendre, entre les pins, le sentier herbeux à droite. À la zone dégagée et plus plate, continuer à droite et par une courte montée, rejoindre l'itinéraire pris à l'aller.
(2) Reprendre la descente et rejoindre le parking par le même itinéraire pris à l'aller (D/A).