(D) Depuis le centre du village de Mijoux, suivre la Rue Royale et le GR®, puis monter en direction de la Faucille. La première étape consiste à suivre en face le Sentier des Arts. Arriver au-dessus, couper la piste puis prendre la piste de ski à gauche et le sentier qui monte à gauche dans un virage juste avant la source de la Vouivre.
(1) Le suivre et retrouver la piste à gauche sans encombre jusqu'au Col de la Faucille.
(2) Contourner la Petite Chaumière par la droite et récupérer la route qui passe entre le chalet des ventes de forfait et le départ de la luge sur rail. Continuer tout droit. La route passe à gauche du départ de la tyrolienne géante. Plus loin, le sentier monte à gauche. Il serpente dans la forêt, passe un petit pont au-dessus d'une faille et finit par sortir du bois, juste en face de la piste de ski des Gelinotte. Récupérer le chemin blanc avant de passer sous le téléski.
(3) Longer ce chemin blanc, jusqu'à l'Alpage du Crozat (attention sur cette partie le chemin est fermé de mi-juin à fin septembre)
(4) Juste avant le Chalet du Crozat, prendre le chemin qui monte à gauche au Grand Montrond. (attention sur cette partie le chemin est fermé de mi-juin à fin septembre).
(5) Au sommet du Montrond, suivre le chemin du GR® (Rouge et Blanc). Longer la crête.
(6) Passer le Grand Montrond et poursuivre Sud-Sud-Ouest. Le sentier est vallonné, avec un profil montant.
(7) Poursuivre au Sud et s'orienter bientôt au Sud-Ouest pour l'ascension finale du Colomby de Gex.
(8) Continuer tout droit (Sud-Ouest) toujours sur les crêtes, avec la belle vue panoramique. Le sentier est également vallonné et finit par rejoindre le chemin blanc.
(9) Continuer à gauche et arriver au Col de Crozet.
(10) Descendre à droite, à la gare supérieure de la Catheline. La longer par le haut et continuer sur le GR® sur la piste, puis à droite au virage avant de rester à gauche jusqu'au Refuge de la Loge (A).