(D/A) Le départ s'effectue à la balise 461 sur la D19. Le sentier monte sèchement dans des pierres direction Sud-Est. Suivre le balisage Jaune, balisage qui sera présent tout au long de la randonnée.
(1) À la première et unique intersection jusqu'à la mine, prendre le sentier qui monte sur la gauche plein Est. La montée est raide sous une forêt de chênes blancs pendant un long moment et traverse de nombreux ruisseaux quasiment secs.
(2) Le sentier fait un virage à 90° sur la droite. La pente s'intensifie et on arrive sur une petite crête à découvert. Là commence une traversée direction Sud où vous passerez sous une belle cascade inattendue. Vous n'êtes plus très loin de l'ancienne mine de l'Eguisse. Continuer sur le sentier qui monte en lacets et qui offre une belle vue sur la basse Vallée de la Vésubie (Madone de Fenestre, Brec d'Utelle) jusqu'à la balise 459.
(3) À la balise 459, prendre le sentier sur la gauche direction Nord. Il monte légèrement à flanc de montagne dans un paysage de garrigue jusqu'à une piste à la balise 460. Prendre la piste sur la gauche en direction du Col Saint-Michel (balise 443).
(4) Au col, continuer sur le sentier direction Nord-Ouest vers la Chapelle Saint-Michel et les ruines de Rocca Sparvièra. La montée est raide et aérienne, mais rapide (10-15 min). Superbe panorama du Mont Vial au Brec d'Utelle et au loin le Mont Mounier. Arrivé à la chapelle, continuer direction Nord-Est pour aller voir les ruines de Rocca Sparvièra qui dominent la Vallée du Paillon de Contes (au loin Cime de Baudon et Mont Agel).
(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la balise 459.
(3) À la balise 459, ne pas prendre à nouveau le sentier emprunté à l'aller mais continuer à gauche sur le sentier en direction de l'Affaia (Sud). Ce sentier démarre en descente jusqu'à un petit ruisseau, puis se poursuit en une succession de courtes montées-descentes et dans l'ensemble légèrement descendant avec encore des traversées de cours d'eau plus ou moins à sec... Un passage à découvert offre une vue sur quelques sommets du Mercantour si le temps est dégagé.
(6) À la balise 458, prendre à droite direction Nord. On commence à descendre sérieusement dans le Vallon de l'Affaia, d'abord en rive droite puis en rive gauche. Attention, il y a un passage raide et étroit avec un précipice sur le côté : prudence, notamment avec les enfants ! Suivre ce sentier jusqu'à la D19.
(7) À la balise 462, emprunter la route sur la droite et traverser le pont pour rejoindre le point de départ en 5 min à pied (D/A).