Se garer, si possible, dans le centre du village de Cabrières, sinon vers la Cave Coopérative de Cabrières (D15).
(D/A) Se diriger vers le Nord du village (D124), en direction de Clermont-l’Hérault. Traverser la Route de Clermont. Prendre la petite route goudronnée sur la droite (Chemin des Figuières), en empruntant un radier sur la Boyne. Continuer sur environ 1 km.
(1) Bifurquer sur le chemin à gauche, balisé par un panneau : Pioch Farrus - Mine. Le poursuivre en délaissant les embranchements sur la gauche. Passer au-dessus du bâtiment-musée de la Mine de Pioch Farrus. Continuer sur l'axe principal traversant un petit pont aux rambardes en fer.
(2) Après un virage à droite, s'engager à droite, sur le sentier qui longe des champs et qui remonte vers une petite route, à prendre sur la gauche. Celle-ci devient, rapidement, un chemin de terre (Chemin des Roques-Blancas).
(3) À cette bifurcation, prendre à gauche, après un muret de pierres. Garder cette large piste jusqu’au Site Néolithique du Broum.
(4) Juste après cet ancien site de fouille archéologique, prendre le chemin de gauche qui devient de plus en plus étroit, et qui s'élève vers une forêt de pins. Devant un petit muret de pierres, partir sur la gauche, et continuer sur une montée escarpée, au milieu de pieds de bruyère. Sur cette portion, utiliser le GPS. Le sentier aboutit tout près d'une construction carrée en ruine.
(5) La dépasser, par devant, et continuer jusqu'à atteindre la clôture d'un domaine privé. Partir à droite et longer cette clôture avec, en vue, une bonne montée, dans laquelle s’engager.
(6) En haut de la côte, partir sur la droite sur un large chemin.
(7) Le poursuivre à gauche, en montée, jusqu'aux ruines de l'Église de Saint-Gély d'Arques. Dans la montée, sur la gauche, une très belle capitelle peut servir d'abri, en cas de mauvais temps.
(8) Redescendre le chemin.
(7) Emprunter, à gauche, une sente herbeuse qui se devine. Sur cette portion, utiliser le GPS. Repérer, une centaine de mètres plus loin, un arbre isolé. Ce sentier se poursuit d'abord à l'horizontal, puis en descente, en longeant une construction en ruine, par la gauche. Il débouche sur une large piste. À ce croisement, sur la gauche un ancien point d'alimentation en eau (vasque). Partir sur la branche montante, à droite, jusqu’à rejoindre une bifurcation.
(9) À cet endroit, deux solutions possibles :
- continuer tout droit, par la piste qui rejoint le circuit près de l'antenne.
- virer sur la gauche par un chemin balisé PR®, faisant le tour du Mougno, en suivant ce descriptif.
Ce chemin décrit une grande boucle à droite, en virant Sud. Rejoindre une large piste DFCI SAL 3. La suivre à droite, Sud-Ouest - Ouest, durant 350 m.
(10) Prendre alors le chemin montant sur la gauche, balisé PR®, en passant sur la gauche de l’antenne.
(11) Laisser le PR®, en prenant le chemin de gauche, jusqu'à la Croix de Trescol. Puis, partir franchement à gauche, sur une petite route goudronnée, durant 350 m.
(12) Prendre la piste de droite (barrière verte) et, à la grande bifurcation, prendre la piste qui monte sur la droite, et rejoindre une autre bifurcation.
(13) Partir sur le chemin montant vers la droite. Il longe une partie effondrée dans le sol (sans doute des restes d'un site d'extraction de barytine). Poursuivre cette piste, pendant environ 1 km, avant d'atteindre une bifurcation en T (la Roque). Partir sur la droite.
(14) Laisser la piste pour un chemin qui part complètement à droite. Rejoindre une autre piste, à suivre, également, à droite.
(15) Après un panneau de découverte, prendre le joli chemin sur la droite, sur lequel sont proposés d'autres panneaux explicatifs, avant d'arriver au village. Traverser la D15 et poursuivre à droite, vers le parking (D/A).