Mines de Sewen et belvédere du Hunfels

Petite promenade sur la colline du Bramenstein à Sewen, avec visite des anciennes mines de fluorine et le belvédère du Hunfels qui offre une belle vue sur le village .

Petit stationnement au bord de la route, Rue du Moulin.

(D/A) Prendre le chemin balisé d'un Disque Rouge et aussi d'un autre Anneau Jaune sur fond Blanc (celui-ci se trouve 50 m avant le parking).

(1) Sortir du GR® et tourner à droite sur le chemin forestier, aller tout doit (légère côte).

(2) Deux galeries de mine se trouvent à cet endroit, un peu en contrebas du chemin dans le creux, et une
troisième en face derrière la butte.

(3) Tourner à gauche, rester sur un chemin forestier, puis rejoindre par un sentier peu visible mais sans difficulté, un petit col (cote 588).

(4) Aller et retour au Hunfels qui est bien indiqué.

(4) De retour, partir à droite.

(1) Continuer en face sur le chemin balisé d'un Anneau Jaune sur fond Blanc et d'un Disque Rouge, direction Sewen, par le chemin inverse de l’aller jusqu’au parking, Rue du Moulin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 498 m - Rue du Moulin - Doller (rivière) - Affluent de l'Ill
  2. 1 : km 0.33 - alt. 521 m - Chemin minier
  3. 2 : km 0.84 - alt. 618 m - Secteur minier
  4. 3 : km 1.06 - alt. 677 m - Hauteur du Bramenstein
  5. 4 : km 1.79 - alt. 591 m - Croisée de chemins - Accès au Hunfels
  6. D/A : km 3.34 - alt. 498 m - Rue du Moulin - Doller (rivière) - Affluent de l'Ill

bouledjouidja rabah

Merci ,et à une prochaine visite minière ....
vive notre région .

burnhaupt

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020

ATTENTION on ne peut pas visiter les anciennes mines : accès très dangereux . une suggestion : sur le chemin forestier en pente avant d'arriver au site des mines , prendre à droite le sentier balisé 2 cercles . Parcourir environ 200m ; on apperçoit
main gauche un petit pierrier : en cherchant bien on trouve des pierres intéressantes. En haut de ce pierrier on suit une discrete trace de sentier partant main droite, en remontant face à la pente environ 20m on tombe sur l'entrée de la 1ère mine juste en contrebas du chemin forestier. ( inondée le jour de ma visite ) la seconde entrée se trouve à quelques m sur la droite. La 3ème entrée se trouve en contournant la butte . Elle est obstruée par des troncs d'arbres et je déconseillerais de s'y engager seul .

Pour éviter de revenir par le même sentier après le belvedère du Hunfels, revenir un peu sur ses pas, au premier virage angle droit à gauche au pied du sommet, prendre à droite dans la combe hors piste ) descente raide et technique au départ qui passe quasiment au pied du belvedère. Réservée aux randonneurs expérimentés , bien équipés (chaussures et bâtons!)