Les Balmes de Montbrun - Mirabel

Le Coiron est un plateau basaltique sauvage, sur la face sud, côté Saint-Jean-le-Centenier, un habitat troglodytique s'est développé à l'époque médiévale dans les falaises basaltiques de Montbrun.
A partir de Saint-Gineis-en-Coiron, une petite route serpentant sur le plateau vous emmène sur Mirabel où vous découvrirez depuis le donjon un magnifique paysage.
Seul bémol, les deux tiers du circuit sont sur routes goudronnées quand bien même la circulation des véhicules y est très peu importante.

À 200m du panneau informations randonnées, sur la Route de Privas (D7) à Saint-Jean-le-Centenier, quelques places de parking à l'embranchement des routes de départ et d'arrivée.

(D/A) Suivre le balisage Blanc Jaune sur la D7, en s'éloignant du village. À la première fourche quitter la D7 pour continuer tout droit dans le lotissement. Retrouver la D7, la traverser et partir à droite.

(1) Passer le lotissement, en suivant toujours le balisage, prendre la direction "Basaltes, Jastrie". Au carrefour, panneau "Jastrie", continuer tout droit, la route goudronnée devient rapidement un chemin de terre qui va vous conduire au Bas Montbrun en suivant toujours le balisage Blanc-Jaune.

(2) Dans les virages, très belle vue sur la vallée de la Claduègne, Villeneuve de Berg, le Mont Juliau de l'autre côté de la grand route. A l'arrière plan les serres de la Cévenne ardéchoise et au fond le Mont Lozère.
Poursuivre la piste.

(3) Dans la falaise basaltique en face et en contrebas, se trouvent les ouvertures des habitations troglodytiques.
À l'arrivée aux premières maisons, prendre à gauche le chemin caladé qui descend vers les Balmes, à l'entrée du chemin un panneau explicatif du site.

(4) Des panneaux peinture marron, vous invitent à descendre à gauche vers les Balmes ou la chapelle. Ne pas hésiter à descendre aux Balmes, nombreux panneaux et bornes explicatives. En revenant, un chemin traverse vers la chapelle et l'emplacement du donjon castral. Continuer tout droit après la chapelle pour rejoindre le sentier de Saint-Gineis-en-Coiron.

(5) Prendre le sentier vers le bas, sur votre gauche (au panneau marqué chapelle). Suivre le sentier (Nord) balisé dans les arbres jusqu'à la RD7 que vous traverserez (barrières). Continuez en face et descendre jusqu'à la rivière.

(6) La traversée de la Claduègne se fait sur une passerelle, partir à droite de l'autre côté. On attaque la montée sur Saint-Gineis-en-Coiron. Nombreux lacets, faire attention au balisage Blanc-Jaune aux divers embranchements.
À l'arrivée aux premières maisons du village, prendre à droite puis tout de suite à gauche jusqu'au panneau informations randonnées qui est sous l'église.

(7) En face l'église (classée aux Monuments historiques), prendre à gauche la route panneau routier "Mirabel Darbres". Suivre cette petite route goudronnée qui offre un large aperçu des cultures et de l'élevage du plateau du Coiron. Nombreux oiseaux de proie lorsque nous sommes passés ce printemps.

(8) Au mât "Pas de Vendrias", à la fourche des chemins, prendre à gauche la direction Mirabel. Au loin on voit le Mont Redon. Balisage clairsemé!

(9) À la Croix des Avias, continuer tout droit. La route descend vers Mirabel après avoir dépassé le Mont Redon.

(10) À la première épingle à cheveux, possibilité de passer par un chemin herbeux pour couper les virages. Reprendre la route en continuant dans la même direction.

(11) Au carrefour suivant, Mât Mirabel, faire un aller retour jusqu'à la tour qui domine le village de Mirabel. Cette tour visible des nombreux villages alentour est le seul reste d'un château médiéval, elle a été restaurée en 1970 par son propriétaire actuel.
Revenir au mât.

(11) Prendre à droite la direction Saint-Jean-le-Centenier (5,6km). La route longe les falaises basaltiques de Mirabel, remonte et à partir du pylône émetteur plonge vers Saint-Jean-le-Centenier en traversant le hameau des Rochers avec ses maisons construites entre les blocs basaltiques.

(12) Poursuivre en passant par les Hébrards et le Moulin. De l'autre côté du pont sur la Claduègne ,on reconnaît le canal d'emmenée d'eau au moulin. Dernière montée vers le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Parking au bord de la D7
  2. 1 : km 0.67 - alt. 369 m - Quitter la D7 par la droite
  3. 2 : km 2.24 - alt. 519 m - Point de vue dans les virages
  4. 3 : km 3.2 - alt. 586 m - Falaise basaltique
  5. 4 : km 3.65 - alt. 577 m - Entrée du site des Balmes
  6. 5 : km 4.16 - alt. 570 m - Sortie du site des Balmes
  7. 6 : km 5.29 - alt. 462 m - Traversée de la - Claduègue (rivière) - Affluent de l'Auzon
  8. 7 : km 6.84 - alt. 671 m - Saint-Gineis-en-Coiron.
  9. 8 : km 8.15 - alt. 642 m - Pas de Vendrias
  10. 9 : km 10.06 - alt. 629 m - Croix des Avias
  11. 10 : km 11.56 - alt. 589 m - Virage en épingle
  12. 11 : km 11.87 - alt. 567 m - Mât Mirabel
  13. 12 : km 14.5 - alt. 513 m - Les Rochers
  14. D/A : km 17.1 - alt. 328 m - Parking au bord de la D7

Points d'eau dans les villages uniquement.

Ne pas hésiter à faire le tour du site des Balmes de Montbrun en poussant jusqu'au belvédère de l'autre côté du ruisseau (passerelle en bois). Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le guide Ardèche des Guides Géologiques (Maryse Aymes et Jean-Pierre Esteban), fiche découverte Massif volcanique du Coiron - Un sauvage plateau basaltique par Maryse Aymes.

Le village de Saint-Gineys-en-Coiron (ou St-Gineis-en-Coiron) mérite d'être vu. Église romane du XII siècle inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Mirabel, très beau village à visiter également.http://www.patrimoine-ardeche.com/visite...

mail380

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Toute la première partie de la randonnée est super, les Balmes de Montbrun sont exceptionnelles, par contre la deuxième partie est uniquement de la route, aucun intérêt

BlackBolt

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Une belle balade avec la visite de ce village troglodyte. Circuit facile, marquage aléatoire mais simple à suivre avec l’application.
Pas mal de passages le long de petites routes peu fréquentées.
Crème solaire et coiffe obligatoires.

oscar b.

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Superbe circuit.
Personnelement je trouve que la route goudronnée de la fin du parcours n'est pas désagréable. D'autant que le début du parcours est également un peu goudronnés jusqu'à la fin des lotissements (plutôt laids par ailleurs) et que l'accès aux balmes par un chemin alternativement en gravillons / pierres est relativement peu agréable..

Cependant, nous l'avons parcouru à l'envers du fait de la chaleur du jour, et cela n'a pas posé de problème particulier avec l'appli et le gps.

Légères difficultés pour retrouver le chemin depuis le village troglodyte mais c'est un détail !

BALADEAUBERT

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Belle randonnée avec de beaux paysages, et de beaux panoramas.
Nous avons vécu cette randonnée dans le sens inverse en y apportant une modification d itinéraire.
Arrivés à "Jarnias" nous avons pris la direction de Mirabel par "Les Rochers" et ainsi échapper au goudron. Avant l'arrivée sur Mirabel nous avons rejoint les "Grottes du Baumier" en tentant de suivre le chemin noté sur la carte en pointillé. Cela vaut quand même le détour.
S' Il est vrai qu'il y a beaucoup de goudron à avaler, il faut bien noter que c'est mieux de marcher sur la route que sur le chemin très empierrés entre les balmes de Montbrun et St Jean le Centenier.

Assezat Georges

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022

Très belle randonnée avec de beaux panoramas et deux grands points d'intérêts: Les Balmes et Mirabelle.
Mais il y a beaucoup trop d'itinéraire sur route goudronnées. On avait repéré quelques chemins parallèles, comme vers Ventrias. Mais ces chemins sont totalement inaccessibles car incorporés dans des propriétés clôturées.
Il faudrait envisager une refonte du descriptif pour accompagner ceux qui préfèrent débuter par la longue partie goudronnée

La Barunle

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022

Beau circuit ,mais beaucoup de goudron c'est dommage mais dans le secteur du Coiron il est difficile de faire autrement

Paragore

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Belle balade malgré les routes goudronnées. Nous avons pris l'itinéraire à l'envers ce qui permet de faire le "goudron" le matin. Une petite visite de Mirabel est sympa. Attention prévoir les casquettes ou chapeaux en cas de beau temps !

maya

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Un magnifique parcours. On a découvert le site des Balmes. Les paysages sont diversifiés. C'est vrai qu'il y a beaucoup de parties goudronnées en deuxième partie de parcours, mais ça ne nous a pas dérangés vu la beauté du paysage qui s'offrait à nous.
Merci à celui qui a déposé ce parcours!!

TOULAUD'RANDO

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022

Il est dommage qu'après Saint Gineys sous Coiron et jusqu'à Mirabel, le parcours s'effectue uniquement sur le goudron.

TOULAUD'RANDO

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022

Belle randonnée, sans difficulté majeure et la visite des grottes est à faire en entier.

SYLVIE-13

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Belle rando, la fin un peu longue sur route mais heureusement super belle vue.

ACDS

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Départ de Mirabel.
Rando sur la route au début et à la fin, cela coupe la monotonie.
Température agréable et des fleurs en cette période.

MEGUI

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Randonnée très agréable sauf la route sur l afin .
Très belle vue

URVOYP07

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Randonneur moyen, fait en 4h de marche.
Très sympa jusqu'au point 6, les Balmes de Montbrun gagnent à être connues. Possible aussi à partir du point 6, de s'amuser à remonter la Graduègne, c'est assez marrant, j'y retournerai quand il y aura moins d'eau.
A partir de Saint Gineys par contre, il n'y a plus que de la route et même si je n'ai croisé qu'un tracteur et 1 voiture jusque Mirabel, c'est dommage.
Pour éviter de n'avoir que de la route jusque Saint Jean, possibilité depuis Mirabel de prendre le début du circuit "Mirabel, sentinelle du Coiron" (départ => point 2).

cecile07700

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Très belle rando sur la 1ère partie avec les Balmes. Pique nique au bord de la rivière super.
La vue est très belle sur le retour.. dommage qu'il faille suivre la route bien que très peu fréquentée.