À 200m du panneau informations randonnées, sur la Route de Privas (D7) à Saint-Jean-le-Centenier, quelques places de parking à l'embranchement des routes de départ et d'arrivée.
(D/A) Suivre le balisage Blanc Jaune sur la D7, en s'éloignant du village. À la première fourche quitter la D7 pour continuer tout droit dans le lotissement. Retrouver la D7, la traverser et partir à droite.
(1) Passer le lotissement, en suivant toujours le balisage, prendre la direction "Basaltes, Jastrie". Au carrefour, panneau "Jastrie", continuer tout droit, la route goudronnée devient rapidement un chemin de terre qui va vous conduire au Bas Montbrun en suivant toujours le balisage Blanc-Jaune.
(2) Dans les virages, très belle vue sur la vallée de la Claduègne, Villeneuve de Berg, le Mont Juliau de l'autre côté de la grand route. A l'arrière plan les serres de la Cévenne ardéchoise et au fond le Mont Lozère.
Poursuivre la piste.
(3) Dans la falaise basaltique en face et en contrebas, se trouvent les ouvertures des habitations troglodytiques.
À l'arrivée aux premières maisons, prendre à gauche le chemin caladé qui descend vers les Balmes, à l'entrée du chemin un panneau explicatif du site.
(4) Des panneaux peinture marron, vous invitent à descendre à gauche vers les Balmes ou la chapelle. Ne pas hésiter à descendre aux Balmes, nombreux panneaux et bornes explicatives. En revenant, un chemin traverse vers la chapelle et l'emplacement du donjon castral. Continuer tout droit après la chapelle pour rejoindre le sentier de Saint-Gineis-en-Coiron.
(5) Prendre le sentier vers le bas, sur votre gauche (au panneau marqué chapelle). Suivre le sentier (Nord) balisé dans les arbres jusqu'à la RD7 que vous traverserez (barrières). Continuez en face et descendre jusqu'à la rivière.
(6) La traversée de la Claduègne se fait sur une passerelle, partir à droite de l'autre côté. On attaque la montée sur Saint-Gineis-en-Coiron. Nombreux lacets, faire attention au balisage Blanc-Jaune aux divers embranchements.
À l'arrivée aux premières maisons du village, prendre à droite puis tout de suite à gauche jusqu'au panneau informations randonnées qui est sous l'église.
(7) En face l'église (classée aux Monuments historiques), prendre à gauche la route panneau routier "Mirabel Darbres". Suivre cette petite route goudronnée qui offre un large aperçu des cultures et de l'élevage du plateau du Coiron. Nombreux oiseaux de proie lorsque nous sommes passés ce printemps.
(8) Au mât "Pas de Vendrias", à la fourche des chemins, prendre à gauche la direction Mirabel. Au loin on voit le Mont Redon. Balisage clairsemé!
(9) À la Croix des Avias, continuer tout droit. La route descend vers Mirabel après avoir dépassé le Mont Redon.
(10) À la première épingle à cheveux, possibilité de passer par un chemin herbeux pour couper les virages. Reprendre la route en continuant dans la même direction.
(11) Au carrefour suivant, Mât Mirabel, faire un aller retour jusqu'à la tour qui domine le village de Mirabel. Cette tour visible des nombreux villages alentour est le seul reste d'un château médiéval, elle a été restaurée en 1970 par son propriétaire actuel.
Revenir au mât.
(11) Prendre à droite la direction Saint-Jean-le-Centenier (5,6km). La route longe les falaises basaltiques de Mirabel, remonte et à partir du pylône émetteur plonge vers Saint-Jean-le-Centenier en traversant le hameau des Rochers avec ses maisons construites entre les blocs basaltiques.
(12) Poursuivre en passant par les Hébrards et le Moulin. De l'autre côté du pont sur la Claduègne ,on reconnaît le canal d'emmenée d'eau au moulin. Dernière montée vers le point de départ (D/A).