Miradors et dolmens dans le Parc Naturel Urbasa en Navarre

Petite randonnée sans difficulté, en boucle dans le Parc Naturel Urbasa, un plateau karstique à l'Ouest de la Navarre, très propice à la randonnée à pied ou VTT. Elle procure des vues panoramiques depuis le Balcon de Pilate, de belles falaises avec des miradors qui surplombent la source du Rio Urederra, puis un parcours agréable en forêt (hêtres) permet d'atteindre les vestiges de deux petits dolmens. Retour par les pâturages pleins de bétail en stabulation libre, nombreux vautours se reposant.

Fiche technique

26504301
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 135 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 134 m

  • ▲
    Point haut : 953 m
  • ▼
    Point bas : 847 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le parcours démarre au parking de Ubaba créé en haut de la montée depuis Zudaire.

(D/A) Du parking, on se dirige Est-Nord-Est pour rejoindre hors sentier le bord de la falaise et le premier mirador.

(1) On continue à suivre le bord de la falaise, direction plein Nord puis Nord Est en profitant de la vue. Au passage, on franchit quelques ouvertures dans la clôture de barbelés, puis on quitte les falaises

(2) On suit la piste pendant quelques centaines de mètres avant de bifurquer à gauche sur un joli chemin, balisé (marque Orange).

(3) Après trois cent mètres en direction Est, après avoir ignoré un chemin sur la droite, on part plus franchement au Nord pour arriver en bordure de la forêt puis on y re-rentre jusqu'à un carrefour.

(4) On prend la branche de droite qui nous amène vite au premier dolmen (Arteko Saroa). Après avoir admiré ce qui reste de ce site historique, on fait demi tour pour revenir à la bifurcation.

(4) On prend le sentier de droite, direction générale Nord et on arrive dans un pré bois où la trace s'infléchit vers le Nord Est pour arriver à une bergerie, déserte lors de notre passage. Une table et un banc de pierre permettent une halte confortable.

(5) On continue direction Nord Est pour atteindre, après avoir ignoré une grosse ferme, les restes du deuxième dolmen (La Canada).

(6) On le quitte vers le Nord et on atteint très vite une piste que l'on prend sur la gauche (Ouest). On est sur le chemin d'accès de la ferme et on le suit jusqu'à la piste principale que l'on emprunte vers le Nord pendant une centaine de mètres.

(7) On prendre une trace qui part à gauche (Ouest) dans les pâturages dénudés, à part quelques arbustes. On croise un chemin venant du Nord et on le traverse.

(8) On part direction Ouest Su-Ouest, on coupe un chemin et on arrive à un coin fréquenté par le bétail, un abreuvoir avec de l'eau

(9) On quitte vers le Sud pour rejoindre un chemin d'exploitation. Après un petit bois, on continue à suivre le chemin dont la direction s'infléchit vers l'Ouest. Après environ 3 km, on arrive à la petite route NA718.

(10) On va la suivre, à gauche, direction Sud-Est pendant environ 2 km avant de retrouver le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 927 m - Parking de Ubada
  2. 1 : km 0.47 - alt. 943 m - Mirador de Pilate
  3. 2 : km 1.55 - alt. 920 m - Piste vers le Puerto de Baquedano
  4. 3 : km 1.9 - alt. 929 m - Départ du sentier dans la forêt
  5. 4 : km 3.34 - alt. 924 m - Bifurcation. A/R vers le dolmen (Arteko Saroa)
  6. 5 : km 4.3 - alt. 912 m - Borda
  7. 6 : km 4.6 - alt. 916 m - Dolmen La Canada
  8. 7 : km 5.03 - alt. 896 m - Début de la trace dans les paturages
  9. 8 : km 5.69 - alt. 862 m - Croisement
  10. 9 : km 6.19 - alt. 847 m - Abreuvoir
  11. 10 : km 9.13 - alt. 866 m - Route NA718
  12. D/A : km 11.05 - alt. 927 m - Parking de Ubada

Informations pratiques

Pas de point d'eau, en tous cas mi-juin; pas vraiment d'abri.
Équipement normal de randonnée.
Attention aux enfants au bord des falaises.

A proximité

Randonnée de la source de l'Urederra, cascades et eau turquoise magnifique mais quota de 500 randonneurs chaque jour (réservation obligatoire https://urederra.amescoa.com/ ), départ à Baquedano : à faire quand il y a beaucoup d'eau et en semaine quand il y a peu de monde !

Nombreuses autres randonnées possibles sur le plateau, bien adaptées au VTT ; il y a un petit camping en plein centre du plateau.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.