Le point de stationnement se situe sur le parking de Moine Mhòr.
(D/A) Le parcours emprunte le circuit des tuileries Moine Mhòr, du fait qu'une tuilerie locale utilisait la tourbe pour sa fabrication des tuiles et des briques. Prendre le petit sentier accessible depuis le parking au bord de la route B8025 et partir vers la gauche. Le sentier traverse une petite forêt de bouleaux, d'aulnes et de chênes en direction de la tourbière, qui est une réserve naturelle nationale.
(1) Au bout d'une centaine de mètres, environ le chemin vire à angle droit vers la droite et continue à avancer dans le bois tout en longeant la tourbière. Poursuivre jusqu'à un croisement de chemins.
(2) Bifurquer à gauche et aller vers la tourbière en marchant sur une sorte de passerelle qui avance au-dessus de celle-ci jusqu'à une plateforme avec des panneaux pédagogiques.
Le Moine Mhòr résulte d'une accumulation de matériel végétal durant plus de 5 000 ans. Le centre de la tourbière s'élève doucement. De l'autre côté de la tourbière en direction du Sud-Est on aperçoit la colline rocheuse de Dunadd qui offre un joli panorama sur la tourbière et la campagne environnante (cf. le second descriptif intitulé "Dunadd").
(3) Revenir en arrière sur la passerelle.
(2) Poursuivre sur le chemin en face en direction du Nord, en laissant sur la droite le sentier initialement parcouru. Le chemin serpente pour se rapprocher de la route. La longer en restant dans les sous-bois et rejoindre le point de stationnement (D/A).