Moirans-en-Montagne - Château d'Oliferne

Cette 1re étape au départ de Moirans-en-Montagne fait prendre de la hauteur avec une superbe vue sur le Lac du Coiselet et en finalité un pic et un château qui valent vraiment le détour. En effet, le Pic d'Oliferne domine la Vallée de l'Ain de presque 500 mètres et offre une belle vue notamment sur la Haute-Chaîne du Jura.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Quatre jours dans le Jura autour du Lac de Coiselet

Retour point de depart : Non

Stationnez sur le parking de la salle des fêtes de Moirans-en-Montagne.

(D) Dirigez-vous vers la poste puis tournez à droite dans la Rue de Saint-Claude en direction du Sud. Au carrefour prenez la direction des Crozets puis bifurquez à droite 50 mètres après le carrefour pour continuer de Roche Rive. Au bout de cette rue, poursuivez sur le petit sentier pendant 1,2 km pour vous retrouver sur la D470. Poursuivez vers le rond-point puis prenez la 3e sortie en direction de Martigna. Faites une centaine de mètres et trouvez un carrefour.

(1) Tournez à gauche dans le chemin caillouteux. Passez devant la Grange de Pré puis celle de Bioux. Entamez ici une large boucle sur la droite pour parvenir au carrefour de la D295.

(2) Empruntez-la à gauche et rejoignez l'église du village de Martigna.

(3) Prolongez sur cette route pour accéder au Lac de Chanon et plus précisément au poteau directionnel de Côte Venière.

(4) Bifurquez à droite sur le PR®, balisé Jaune, en direction de Nezan. Rejoignez dans une courbe le poteau indicateur chemin de Cruzille.

(5) Continuez vers l'Ouest en gardant la direction de Nezan. Traversez le bois de Cruzille, les Prés au Loup pour arriver au Hameau de Nezan.

(6) Tournez à droite en direction de Chancia. Sortez du hameau et continuez sur le chemin caillouteux en suivant le balisage Jaune. Attention ici présence de chiens patous qui gardent les troupeaux. Poursuivez dans la descente en traversant plusieurs fois le chemin forestier goudronné. Accédez ensuite au belvédère surplombant Chancia. Profitez de la superbe vue sur le lac du Coiselet.

(7) Poursuivez en descente sur la route goudronnée puis filez à gauche sur le chemin balisé en Jaune. Poursuivez la descente en coupant plusieurs fois la route goudronnée jusqu'au poteau indicateur Sur Vallière.

(8) Continuez en face jusqu'au rond-point de Chancia.

(9) Traversez prudemment la Rue du Jura, c'est également la D60E2. Après quelques mètres dans la rue du village, bifurquez à droite afin de longer le lac main gauche.

(10) Suivez les berges jusqu'à l'entrée du camping pour retrouver ici la D60E2. Empruntez-la en face prudemment et conservez-la jusqu'au carrefour après avoir traversé l'Ain.

(11) Tournez à gauche dans la route en direction de Condes. Poursuivez sur cette route en restant très prudent à la circulation. Arrivez à un nouveau carrefour peu avant un poteau la ligne Haute Tension.

(12) Filez à droite sur le chemin blanc en forte montée qui prend la direction du Nord-Oues (panneau Rouge indiquant une conduite d'eau inderdit au véhicule à moteur). Entamez une montée pour arriver au carrefour en Y d'un PR®.

(13) Suivez la direction de gauche et le balisage Jaune en direction du château d'Olliferne. Prolongez en montée jusqu' Au dessus des Puits. Prenez la piste de gauche pour accéder rapidement au Château d'Olliferne (A) étape bivouac du jour.

1. D : km 0 - alt. 630 m - Parking de salle des fêtes de Moirans-en-Montagne - Église Saint-Nicolas (Moirans-en-Montagne)
  2. 1 : km 2.28 - alt. 659 m - Carrefour après le rond-point
  3. 2 : km 5.72 - alt. 673 m - Route D295
  4. 3 : km 6.92 - alt. 662 m - Église Saint-Jacques (Martigna)
  5. 4 : km 7.76 - alt. 607 m - Côte de Vénière - Lac de Chanon
  6. 5 : km 9.16 - alt. 613 m - Chemin de Cruzille
  7. 6 : km 12.67 - alt. 633 m - Nezan
  8. 7 : km 14.71 - alt. 518 m - Belvédère de Chancia
  9. 8 : km 16.07 - alt. 358 m - Sur Vallière
  10. 9 : km 16.6 - alt. 324 m - Rond-point de Chancia. Vers la - Bienne (rivière) - Affluent de l'Ain
  11. 10 : km 16.77 - alt. 310 m - Berges du - Lac de Coiselet
  12. 11 : km 18.32 - alt. 319 m - Direction Condes
  13. 12 : km 19.23 - alt. 332 m - Avant le Poteau ligne HT - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
  14. 13 : km 20.33 - alt. 566 m - Carrefour PR. Vers le - Château d'Oliferne
  15. A : km 23.59 - alt. 788 m - Pic d’Oliferne (807 m)

Départ face à la salle des fêtes.
Pas de point d'eau ni de possibilité de ravitaillement sur le parcours. Prévoir eau et repas pour 2 jours.
Pour le bivouac, montez en haut des ruines du chateau. De belles plateforme enherbées avec table de pique-nique et surperbe vue sur le Lac, permettent d'installer votre tente.

Variante: Au point (12) la montée est vraiement pénible. Si vous voulez l'éviter, avant le point 11 prenez la direction du belvédère d'Oliferne. C'est un peu plus long mais la montée est plus douce.