On peut accéder à Suplai en voiture depuis Năsăud via Salva, Mocod et Zagra. .
Il y a également des minibus depuis la gare routière de Năsăud. Elle se trouve à côté de la gare ferroviaire.
(D) Départ depuis la Poste de Suplai, face au magasin-bar Nati. On monte la rue vers le Nord. Après une centaine de mètres, on prend la rue de droite au niveau d'un calvaire avec l'indication "Mănăstirea Sfânta Treime".
(1) À l'entrée du quartier tsigane, au niveau d'un virage à gauche, on continue sur la route goudronnée. Celle-ci s'élève progressivement jusqu'à un point de vue sur le monastère puis redescend. On arrive au niveau d'un étang artificiel puis on passe à côté d'une ferme dans laquelle habitent le prêtre et quelques moines. C'est là qu'il faut s'adresser pour visiter la chapelle du monastère. Atteindre le Monastère Sfânta Treime (Monastère de la Sainte-Trinité). Les peintures et sculptures valent la peine de s'arrêter une vingtaine de minutes.
(2) Au croisement, on prend le chemin de droite que l'on poursuivra après la visite de la chapelle du monastère. On ne quittera pas ce chemin dans le vallon pendant plus de 13km, en ignorant tous les autres chemins transversaux. À l'entrée de Runcu-Salvei, le chemin est goudronné sur environ un kilomètre avant d'arriver au centre du village. Arrivé à un embranchement devant l'église centrale, on passe tout droit puis, immédiatement après, on monte la petite route sur la droite.
(3) Elle nous mène rapidement à l'ancienne église entièrement construite en bois. On peut la visiter en demandant aux villageois de l'ouvrir, ou se contenter d'en faire le tour. Remarquer le clocher, traditionnellement érigé à côté de l'église. Après la visite, on retourne à l'église principale devant laquelle on prend la route de droite, direction Sud. Immédiatement, on passe devant la place centrale du village, sur laquelle se trouvent magasins d'alimentation, kiosque de la poste et bar.
À la fourche qui se présente peu après, rester sur la route principale en serrant à gauche. Environ 2km après la sortie de Runcu, on aperçoit à nouveau des maisons et un petit hameau sur la droite.
(4) On prend alors, à droite, une petite route en terre juste avant un virage sur la gauche, en quittant la route asphaltée. On la suit sur 400m environ.
(5) 100m après la sortie du hameau, on traverse le ruisseau à gauche, puis on monte en face le chemin qui longe un pré. Cette partie est habituellement plutôt boueuse et glissante, même en été.
(6) On quitte le chemin principal qui monte à gauche vers la forêt, en suivant le chemin herbeux à droite juste après une ferme. Ne plus quitter ce chemin jusqu'au village de Zagra.
(7) À l'entrée du village de Zagra, suivre la route goudronnée à gauche.
(8) Au carrefour, prendre à gauche pour rejoindre la place de l'église (bar et magasin d'alimentation sur la place) (A).