Monbadon Nord

Circuit "aventure" moyennement vallonné comprenant :
Des petites routes très peu fréquentées avec bas côtés accessibles.
Des nombreux passages en sous-bois.

• ⚐ Commune : Puisseguin (33570)
    Départ/Arrivée : N 44.936402° / O 0.046668°
    Carte(s) IGN : Ref. 1636E

Parking de l'église de Monbadon.

(D/A) Partez côté Nord, passez devant le cimetière puis rejoignez le carrefour du sentier retour.

(1) Suivez la route en ignorant le sentier sur la droite. Traversez le hameau de Guibeau et continuez tout droit à la première bifurcation Y.

(2) Prenez à gauche à la deuxième Y et continuez. Le hameau La Plagne est à droite et un bosquet à gauche. Retrouvez une maison sur la gauche.

(3) Prenez à droite, traversez un bois puis longez-le, une petite vigne sur votre gauche et rejoignez la route.

(4) Tournez à gauche et suivez la route qui traverse "Le Bois de France" puis des vignes.

(5) Au carrefour, prenez à droite le chemin blanc et suivez-le tout droit. Arrivés à un carrefour de plusieurs chemins avec un petit pont légèrement sur votre droite.

(6) Traversez et remontez. Sortez du bois et continuez jusqu'à la D119. Suivez-la à droite jusqu'au prochain carrefour avant le hameau de la Pourcaud.

(7) Tournez à droite dans la route qui descend, passez devant une maison à droite longez le bois jusqu'au chemin à votre gauche.

(8) Prenez-le et enfoncez-vous dans une belle forêt. Suivez le chemin qui va légèrement bifurquer sur la droite, puis sur la gauche.

(9) Arrivé à une petite clairière, prenez à droite puis à gauche et arrivez sur un chemin blanc.

(10) Empruntez-le à droite et rejoignez la route.

(11) Obliquez à droite et suivez la route. À la sortie de la forêt, prenez à gauche, retrouvez la rive gauche du ruisseau de la Tuilière. Longez cette rive pour rejoindre le carrefour de départ.

(1) Reprenez le trajet aller pour parvenir au parking(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Parking église
  11. 10 : km 7.37 - alt. 56 m - Chemin blanc à droite
  12. 11 : km 7.98 - alt. 51 m - Route à droite
  13. D/A : km 10.33 - alt. 70 m - Parking église

Sur le parking de l'église de Monbadon, petit abri et tables disponibles.

Important : itinéraire non balisé, ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ou un GPS ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

La traversée de (8) à (10) est vraiment en pleine nature, les shorts sont fortement déconseillés...

Église en cours de restauration.
L'église est d'époque romane, sauf pour le portail et l'abside (1761), ainsi que les voûtes (1855). La nef, ainsi que le clocher et le chevet roman ont fait eux l’objet d’une campagne d’embellissement à la fin du XIIe siècle. Son plan est simple : une nef unique, le vaisseau est vouté en berceau, divisé en deux travées. À la jonction de l’abside et de la nef s’élève un clocher de plan rectangulaire. Deux forts arcs doubleaux soutiennent le clocher. Elle est suivie d’une abside en hémicycle, vouté en cul-de-four. Cette dernière est éclairée par des baies en plein cintre. Une sacristie est accolée au sud du chevet. (source Wikipedia)
Château de Monbadon.
Ce n’est que vers 1330, que Edouard III, roi d’Angleterre octroya aux seigneurs locaux le droit de construire des maisons fortes et des châteaux, le plus souvent entourés de remparts et de fortifications. C’est à cette époque que l’on situe la construction des châteaux de Puisseguin, de Malengin et de Monbadon. (source mairie)

Philippe2

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Entre les points 8 et 9 aucune trace de chemin
entre le point 11 et le point 1, avant la ferme de la Borie, le chemin est fermé par un élevage de chevaux

Bruno33500

Merci pour ces commentaires.
En ce qui concerne le balisage des randonnées que je publie, il est bien indiqué de ne pas se fier aux balisages rencontrés.
Ils sont crées soit par des associations, soit par des mairies, mais jamais par moi.
En vous fiant aux balises vous risquez de vous trouver hors du circuit publié.

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Nous trouvons depuis qq temps que les circuits sont très mal balisés.
Sur la rando de ste Florence par exemple nous n avons trouvé aucune borne..il est très dur de se repérer...
Merci

bernard mallie

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Circuit vallonné ,traversées de bois par endroit impraticables suite aux fortes pluies,nous avons dû regagner la route sur le retour.
Impossible de trouver le chemin après le point 8.
Nous avons put observer quelque chevreuils et lapins dans les bois et les vignes..

sagesse

bonjour
ily a des parties et chemins impossible à trouver au niveau du bois des Pradelles no 9 et 10 chemins trés broussailleux pas accessibles!

j etais avec un ami qui avait un gps pourtant !le préciser sur le descriptif

henri57
henri57 ★

Lorsque la nature reprend ces droits, les randonnées se transforment en marche d'orientation.

Dans ce cas précis, en plus du descriptif carte-tracé, il est intéressant d'avoir une boussole ou un GPS-application GPS.

sagesse

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

bonjour

Bruno33500

Au Pt 8 vous avez raison, mais comment décrire un passage où il n'y a aucun repère ?
Je ne vous cache pas que lors de mon premier passage j'ai un peu galéré...
C'est pour cela que j'ai bien indiqué "passages en sois bois non balisés GPS conseillé".
Au Pt 9 J'ai rectifié.

Merci pour toutes ces précisions.
Non disponible pendant les fêtes, je ferai les ajustements en début de mois.
Bonnes fêtes à vous.

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

le paragraphe 8 mériterait une description plus précise du chemin à suivre dans le bois. Paragraphe 9: ce n'est pas avant mais après la petite clairière qu'il faut prendre à droite.

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

Parcours très agréable , beaucoup de bois, et de verdure à refaire même par très beau temps et grand soleil .

belle randonnée

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2017

Beaucoup de bitume, mais peu de circulation, et automobilistes prudents.
Pique nique sur l'aire dédiée derrière l'église. Rencontre avec le berger, ses moutons et ses chiens, partage des crêpes et petit vin gris de Grimaud avec le berger.Petites histoires pittoresques sur le village, le château et les environs, sur les gens de la campagne. Moment privilégié. Tout ceci nous incite à y retourner par une journée moins grise.
Le passage dans la forêt à hauteur du no 8 est un peu difficile à trouver. Mais si vous avez l'œil aiguisé vous apercevez sur la route à droite le muret en béton délimitant le passage au dessus du ruisseau et vous ne devriez pas vous tromper. Avant ce sentier, sur votre droite (Gratte Loup sur la carte) vous avez une maison en retrait et quelques mètres plus loin sur la gauche le sentier qui monte un peu.
Bonne balade.

Bruno33500

Merci pour les commentaires et les renseignements.
La dernière fois que j'ai fait cette randonnée c'était en période de canicule pour profiter des sous-bois.
D'après vous faut-il l supprimer cette rando jsuqu'à ce que j'y repasse ou mettre un simple avertissement ?
Merci pour votre réponse.

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

Le seul souci est la difficulté à trouver son chemin aux 3/4 de la randonnée dans un passage en forêt où les forestiers ont manifestement oeuvré et rendu caduque le descriptif...