Se garer, en bas de Moncontour, au pied des remparts au bord de la RD 768.
(D/A) Franchir le petit pont puis monter la Rue Lavigne. Suivre sur une centaine de mètres la RD1.
(1) Dans le virage, s'engager sur l'allée du Château Bellevue. Juste avant la grille, descendre sur le chemin de droite. Tourner ensuite à gauche et continuer sur le chemin en lisière de bois.
(2) Au bout de la route des Grands Moulins, prendre le chemin qui monte franchement sur la gauche. Le suivre jusqu'à la route D1.
(3) Tourner à gauche sur la RD1 puis prendre le premier chemin d'exploitation à droite. Après 200 m, continuer sur le chemin de gauche. Le suivre jusqu'au hameau des Granges Gaudin.
(4) Au hameau, tourner à droite puis à la première route, virer à gauche. Rester sur cette petite route jusqu'à la ferme du Chêne Loyo. Juste avant les bâtiments, prendre le chemin à droite.
(5) En haut de la colline, tourner à gauche. Le chemin longe le mur d'enceinte du Manoir du Vauclair. Au carrefour, tourner à gauche jusqu'à l'ancien porche du Manoir du Vauclair.
(6) Prendre le chemin à droite, face au porche. Au carrefour, tourner à gauche. Au virage, continuer tout droit sur un petit chemin qui descend et rejoint l'ancienne gare de Moncontour.
(7) S'engager sur la voie verte, l'ancienne voie de chemin de fer. La suivre jusqu'à un réservoir d'eau sur la droite.
(8) Juste après, tourner à droite en épingle. Rester sur le chemin qui domine la vallée. On peut apercevoir à gauche le Château des Granges et à droite un beau panorama sur la cité et les remparts. Le sentier aboutit à la D1. Traverser la route avec prudence. En face se trouve un petit escalier qui descend au lavoir. Le suivre pour redescendre Rue Lavigne et rejoindre, par la droite, le point de départ (D/A).