Moncontour et ses châteaux

Les alentours de Moncontour, ancienne cité fortifiée, compte plusieurs châteaux et manoirs. Cette boucle, dans la campagne et les bois, permet d'en apercevoir trois : le Château Bellevue, le Château des Granges et le Manoir du Vauclair. La dernière partie du parcours offre également de jolies vues sur la cité de Moncontour.

• ⚐ Commune : Hénon (22150)
    Départ/Arrivée : N 48.36223° / O 2.63156°
    Carte(s) IGN : Ref. 0917SB

Se garer, en bas de Moncontour, au pied des remparts au bord de la RD 768.

(D/A) Franchir le petit pont puis monter la Rue Lavigne. Suivre sur une centaine de mètres la RD1.

(1) Dans le virage, s'engager sur l'allée du Château Bellevue. Juste avant la grille, descendre sur le chemin de droite. Tourner ensuite à gauche et continuer sur le chemin en lisière de bois.

(2) Au bout de la route des Grands Moulins, prendre le chemin qui monte franchement sur la gauche. Le suivre jusqu'à la route D1.

(3) Tourner à gauche sur la RD1 puis prendre le premier chemin d'exploitation à droite. Après 200 m, continuer sur le chemin de gauche. Le suivre jusqu'au hameau des Granges Gaudin.

(4) Au hameau, tourner à droite puis à la première route, virer à gauche. Rester sur cette petite route jusqu'à la ferme du Chêne Loyo. Juste avant les bâtiments, prendre le chemin à droite.

(5) En haut de la colline, tourner à gauche. Le chemin longe le mur d'enceinte du Manoir du Vauclair. Au carrefour, tourner à gauche jusqu'à l'ancien porche du Manoir du Vauclair.

(6) Prendre le chemin à droite, face au porche. Au carrefour, tourner à gauche. Au virage, continuer tout droit sur un petit chemin qui descend et rejoint l'ancienne gare de Moncontour.

(7) S'engager sur la voie verte, l'ancienne voie de chemin de fer. La suivre jusqu'à un réservoir d'eau sur la droite.

(8) Juste après, tourner à droite en épingle. Rester sur le chemin qui domine la vallée. On peut apercevoir à gauche le Château des Granges et à droite un beau panorama sur la cité et les remparts. Le sentier aboutit à la D1. Traverser la route avec prudence. En face se trouve un petit escalier qui descend au lavoir. Le suivre pour redescendre Rue Lavigne et rejoindre, par la droite, le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Stationnement au bord de la RD 768
  10. D/A : km 8.12 - alt. 114 m - Stationnement au bord de la RD 768

Nanardo59

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Circuit avec peu de marche sur route.

fenlabuche

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

balade à faire en hiver si on veut avoir un visu sur la ville de moncontour car entre les feuillages c difficile

luc.jumelais

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Petit circiut autour de Moncontour très agréable. Le chemin alterne entre champs et forêts.

arbre2

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Circuit de randonnée qui a plu au groupe. Toutefois il manque certaines balises, donc consulter le descriptif. En fait ce circuit n'est autre que l'ancienne randonnée "Le cri de la chouette" qui a été quelque peu modifiée (d'où l'absence de certaines balises).
Chose très importante : hier c'était la dernière journée pour les chasseurs. Une partie de notre groupe a décidé de faire demi-tour par prudence. L'autre partie (la nôtre) a continué et bavardé avec les chasseurs qui ont confirmé que le sentier ne leur appartenait pas et que nous pouvions randonner sans problème, d'autant plus que nous étions bien identifiables : bonnets oranges, et gilet fluorescent pour la personne qui encadrait.
Nous recommandons ce circuit. Il faut savoir qu'il y a de la montée au départ et une descente assez raide vers la fin qui peut être boueux en période de pluie.

sebastien antic

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Belle balade sur des chemins larges et très très peu fréquentés.
Peu de dénivellé, adapté à tout le monde.

fenlabuche

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

ballade agreable dans les sous bois a faire en automne ou hiver pour avoir un visu sur Moncontour car trop de feuillage.
pour ce qui est des chateaux un seul chateau a l arrivé du circuit mais faut il encore bien vouloir traverser le champs pour le voir cest le chateau des granges sinon dans l ensemble elle est correct.

Thomas13434

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

Tout d'abord je tiens à préciser que ce parcours de randonnée est plutôt agréable mais certaines promesses ne sont pas tenues.
Pour commencer le titre "Moncontour et ses châteaux" est quelques peu mensonger car sur tout le parcours je n'ai pas réussi à voir l'ombre d'un château. Le premier annoncé est celui de Bellevue mais tout ce que l'on voit c'est un portail et une boite aux lettres. Le second est le manoir du Vauclair que je n'ai pas réussi à repérer (peut-être à cause du maïs qui nous gênait la vue) mais on a quand même vu le morceau de mur qui est l'ancien porche du Manoir mais c'est tout. Enfin le dernier, le château des Granges, peut être aperçu apparemment mais avec tous les arbres et les champs de maïs (encore une fois) on ne voyait rien. Pour ce qui est du panorama sur la ville de Moncontour, là vous pourrez l'observer mais seulement à la toute fin dans un petit coin car avant les arbres vous gêneront énormément.
Ensuite pour le reste, la randonnée était agréable mis à part quelques détails. Vous passerez près de propriétés de fermier où vous pouvez vous faire "embêter" par des chiens de berger un tantinet agressifs (assurez-vous que les propriétaires soient à proximité pour les tenir). Sur la fin du parcours, après la voie verte, vous passerez par un petit chemin de forêt qui pour nous était accidenté, des arbres étaient tombés mais pour ceux qui aiment ce genre de terrain vous serez ravis
Pour conclure j'aimerai du coup proposé des noms pour cette randonnée qui me semble plus réaliste :
- Moncontour et ses champs
- Moncontour et ses chiens aggressifs
- Moncontour et ses arbres renversés
- Moncontour et ses entrées de châteaux
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !
En tout cas profitez bien de cette randonnée inhabituelle mais qui reste sympathique

Hillion

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Très belle randonnée. Beaux paysages. Je recommande.
Signé HILLION

Roadcaptain22

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Dommage qu'il n'y ai quasiment pas d'indications (sentier chevaux et vtt pour l'essentiel).