Pour arriver au parking depuis Itxassou, prendre la D249 direction Espelette. Faire environ 2,5km et prendre à gauche une petite route direction Panparrina et et le Col Atharri. Après environ 3,2km un petit parking, sur votre gauche avant un virage à droite en épingle, vous accueillera.
(D/A) Du parking, continuer sur environ 200m la route goudronnée par le virage en épingle puis prendre le chemin de droite qui passe à côté d'une maison d'habitation. Traverser le passage canadien et monter en direction du Sud avec en face de vous le Pic du Mondarrain. À la première intersection aller tout droit et rester sur le chemin principal. Atteindre une sorte de petit plateau herbeux avec en face une pente assez raide, prendre le chemin à droite en pente plus douce direction Ouest pour arriver à une intersection.
(1) À l'intersection, prendre à gauche pour contourner le Mondarrain par le versant Est. Traverser une zone boisée puis une zone avec de très gros rochers bloqués sur la pente. Arriver entre le Mondarrain à votre droite et le Pic d'Ourrezti à votre gauche.
(2) Descendre sur votre gauche, direction Sud vers le Pic d'Ourrezti en le laissant à votre gauche. Après environ 700m d'une trace pratiquement plane, parvenir à une pente descendante assez raide et pierreuse puis la piste devient herbeuse et très large pour arriver à un col.
(3) Au Col de Zuharreteaco ( Zuharreteako sur la carte), au croisement avec le GR®10 prendre en face, il y a au départ un poteau en bois d'environ 50cm de haut, une trace en pente douce toujours direction Sud pour atteindre les crêtes du Mont Bizkayluze. Poursuivre sur la trace sur toute la longueur des crêtes.
(4) Arriver à la borne frontière R76. Descendre encore quelques mètres après la borne frontière pour parvenir à un col en Espagne.
(5) Prendre le chemin à gauche qui longe une clôture pour arriver à une intersection avec le GR®10.
(6) Tourner à gauche direction Nord sur le GR®10. Parvenir à mi-versant au Col de Zuharreteaco.
(3) Au col, ne pas continuer le GR®10 qui descend mais prendre une trace de Pottok (dans la fougère en saison estivale) qui se situe entre le GR®10 descendant et le chemin de montée. Ce sentier serpente à mi-pente (versant Ouest) du Pic d'Ourrezti puis du Mondarrain.
Rejoindre une zone où la trace est un peu absente, à proximité d'un enclos à mouton sur la gauche.
(7) Se diriger légèrement à gauche en direction d'un gros rocher avec des arbres pour trouver un large sentier en herbe qui descend en virant sur la droite. Garder cette direction pour trouver un petit sentier qui traverse, en 2 endroits, des écoulements d'eau de sources plus ou moins actifs mais facilement franchissables.
(8) Rencontrer un sentier qui descend du Pic du Mondarrain, prendre à gauche pour descendre en direction d'une sapinière en forme de triangle, sur un petit 100m.
Prendre à droite le chemin qui monte vers le versant Est du Mondarrain. Après avoir passé une zone boisée au terrain humide, trouver un chemin sur votre gauche qui mène au premier carrefour emprunté en début de randonnée.
(1) À cette intersection prendre à gauche et redescendre le chemin de la montée à l'aller pour retourner au parking (D/A)