Mondarrain et Artzamendi depuis Itxassou

Très beau parcours collinéen et montagnard, cet itinéraire s'adresse à un public aguerri. La longueur de cette randonnée permet de profiter de deux très beaux points de vue depuis les sommets du Mondarrain puis de l'Artzamendi. Les découvertes n'en seront que plus nombreuses avec notamment les betizu, petites vaches sauvages du Pays Basque, ou encore les pottok, manex et blondes d'Aquitaine. Outre ces animaux domestiques, c'est tout une faune et flore locale qui sont à découvrir sur cet itinéraire. Le restaurant Esteben Borda placé à mi-parcours peut permettre de se restaurer avant d'entamer la deuxième ascension de la journée. Après l'Artzamendi, la descente dans un vallon sauvage ravira le randonneur avant de terminer la boucle le long de la très belle route qui mène au Pas de Roland.

Pour les plus sportifs, cet itinéraire est parfaitement adapté à la pratique du trail.

Fiche technique

63931086
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 35 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 289 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 297 m

  • ▲
    Point haut : 920 m
  • ▼
    Point bas : 41 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À la place du fronton d'Itxassou, suivre la direction du parking indiqué à 200 m. Prendre la petite route qui passe devant l'hôtel/restaurant du fronton Bonnet et plus loin, tourner à droite pour se garer au parking.

(D/A) Sortir du parking et tourner à droite sur la route. Au croisement, prendre la route en face puis, plus loin, prendre à droite à la patte d'oie. Traverser le pont et suivre à gauche. À la fin de la route, faire un virage à gauche et poursuivre sur une piste qui chemine dans un sous-bois jusqu'à atteindre un croisement.

(1) Prendre le premier sentier à droite en ascension. D'abord large, le sentier se rétrécit et passe entre des prairies avant de s'engager dans un sous-bois. Longer un muret de pierres sur la gauche jusqu'à rejoindre une route au niveau d'un lacet.

(2) Monter sur la gauche, prendre sur la gauche, une piste peu marquée dans une prairie. Poursuivre sur cette piste qui fait quelques lacets pour arriver à l'Orkazberroko Borda.

(3) Au niveau d'un bosquet de châtaigniers, laisser un sentier sur la gauche et continuer sur la piste à droite. Dans la montée, laisser un sentier qui part sur la gauche et poursuivre la piste tout droit. Atteindre un lacet et continuer sur la piste en laissant un sentier herbeux qui part à droite. Continuer puis tourner à droite au niveau d'une barrière avant de longer une haie de thuyas. Continuer jusqu'à atteindre le Col de Legarre.

(4) Traverser la route et s'engager sur un large sentier derrière une barrière. Monter sur ce sentier caillouteux jusqu'à atteindre un bosquet de résineux au Col d'Amezketa. Contourner les arbres par la droite, puis longer la lisière en direction du sommet du Mondarrain.

(5) Poursuivre dans la montée raide qui mène jusqu'à une très belle forêt de hêtres. Le cheminement dans le sous-bois n'est pas évident. Rester vigilant au balisage Jaune pour ne pas quitter le sentier. Traverser la forêt pour rejoindre une zone dégagée parsemée de blocs rocheux. Le sentier conduit au pied d'une montée raide entre des parois rocheuses. Arriver sur un plateau en dessous du sommet et se diriger vers d'imposants blocs rocheux sur la gauche. Longer une paroi à droite avant de s'engager dans une courte ascension en direction d'un bel arbuste d'aubépine. Quelques dizaines de mètres après, arriver au sommet du Mondarrain.

(6) Profiter de la vue au sommet puis poursuivre la randonnée du côté opposé à l'arrivée. Passer à droite de la croix avant de s'engager dans la descente. Rester vigilant dans la première partie assez raide. Continuer à gauche d'une paroi rocheuse et poursuivre sur le sentier qui chemine à travers des blocs rocheux de tailles importantes avant de descendre une pelouse qui mène à un col.

(7) Passer à droite d'un corral (enclos pour les troupeaux) et suivre un sentier très bien marqué à flanc de montagne. Traverser une zone parsemée d'arbustes d'aubépines qui descend en direction d'une croupe herbeuse. Continuer de descendre pour rejoindre une piste. La suivre sur la droite jusqu'à atteindre le Col de Zuharreta.

(8) Plusieurs sentiers sont présents à ce col. Rester donc vigilant et emprunter le sentier de terre qui monte à droite du GR®10, à flanc de montagne, en direction de la crête de Bizkailuze. Le cheminement est ensuite plus évident. Progresser sur la ligne de crête sans jamais trop s'en éloigner. Peu après, la ligne de crête s'élargit. Rester attentif à bien la suivre sur sa partie haute afin de rejoindre une piste bitumée.

(9) Tourner à gauche, plein Sud. Arriver au premier lacet et continuer sur la piste à gauche.

(10) Rejoindre le GR®10 et le suivre en face, plein Est, en laissant une autre qui part sur la droite. Poursuivre la descente et passer à proximité du gîte restaurant Ezteben Borda. Plus loin, prendre à gauche un sentier qui longe une clôture commun au GR®10. Une fois la route récupérée, la suivre jusqu'au Col des Veaux.

(11) Traverser la route et s'engager sur une large piste en terre. La suivre sur une centaine de mètres puis prendre un virage à gauche en laissant une autre piste qui part à droite. Continuer ainsi jusqu'à atteindre un petit plateau avec deux entrées de prairies. Tourner à gauche sur le sentier toujours commun au GR®10. L'ascension se poursuit au milieu d'ajoncs et longe une clôture sur la droite. Aller jusqu'à la fin de la prairie.

(12) Tourner à gauche sur un sentier jusqu'à rejoindre le Col de Mehatse.

(13) Quitter le GR®10. Continuer et rejoindre une route et la suivre jusqu'au sommet de l'Artzamendi.

(14) Passer à droite du radar entre deux murets. Rester vigilant au balisage qui est le seul moyen de s'orienter au début de la descente. Suivre un sentier herbeux très peu marqué puis passer à proximité de rochers affleurants où le sentier devient plus visible jusqu'à rejoindre un nouvel affleurement rocheux. Attention à bien suivre le balisage.

(15) Longer sur la gauche une barre rocheuse sous forme d'empilement de strates en suivant la combe principale. Passer deux ruines sur la gauche en continuant de descendre la combe. Au niveau d'une troisième ruine, rejoindre un large sentier herbeux et passer à droite d'une barre rocheuse. Suivre un sentier herbeux avant de s'engager dans la descente à gauche.

(16) Le sentier se dirige en direction d'une barre rocheuse en strate avant de passer une zone d'ajoncs et de descendre raide. Continuer sur une zone plate à flanc de montagne. Traverser un éboulis puis passer à côté d'un chêne en bord de chemin. Une fois sorti du vallon, le sentier tourne à gauche.

(17) Juste après le virage, laisser un sentier qui descend à droite et continuer tout droit sur le sentier à plat. Rejoindre une croupe et la descendre pour rejoindre un enclos. Tourner à gauche et suivre le sentier à flanc. D'abord en terre, il se poursuit par une portion de blocs de grès rose. Une fois l'éboulis passé, le sentier descend vers une croupe et passe à côté d'un grand prunellier. La pente se raidit à travers des petits arbustes de bourdaines avant de rejoindre un sous-bois.

(18) Poursuivre le cheminement et atteindre un large sentier où il faut tourner à droite. Descendre jusqu'à une patte d'oie où il faut tourner à gauche en laissant un large sentier qui monte à droite. Plus loin, un nouveau sentier part à droite. Le laisser et atteindre la route.

(19) Prendre à droite sur la route et la suivre avant d'arriver au quartier Laxia en laissant les chemins à droite et à gauche. Passer un fronton à gauche et continuer sur la route principale. Après un virage à gauche, la route se poursuit dans les très belles gorges de la Nive où se trouve le célèbre Pas de Roland.

(20) Continuer le long de la rivière jusqu'au carrefour du quartier de l'église.

(21) Prendre à gauche puis la première route à gauche. Passer à proximité d'un parking et le laisser sur la droite avant de s'engager à gauche, puis plus loin, arriver sur une piste en sous-bois.

(22) Suivre cette piste pendant avant de rejoindre un croisement passé à l'aller.

(1) À partir de là, suivre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking Ateka (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Parking Ateka d'Itxassou
  2. 1 : km 1.22 - alt. 110 m - Intersection dans le sous-bois
  3. 2 : km 1.81 - alt. 142 m - Passage sur la route
  4. 3 : km 2.58 - alt. 206 m - Orkazberroko Borda
  5. 4 : km 3.4 - alt. 347 m - Col de Legarre
  6. 5 : km 4.71 - alt. 475 m - Col d'Amesketa (476 m)
  7. 6 : km 5.69 - alt. 733 m - Pic du Mondarrain (749 m)
  8. 7 : km 6.16 - alt. 653 m - Pelouse vers le col de Zuharreta
  9. 8 : km 7.36 - alt. 566 m - Col de Zuharreteaco (566 m)
  10. 9 : km 9.87 - alt. 650 m - Piste bitûmée
  11. 10 : km 10.44 - alt. 566 m - Jonction avec le GR10
  12. 11 : km 11.22 - alt. 540 m - Col des Veaux (548 m)
  13. 12 : km 11.9 - alt. 603 m - Fin d'une prairie
  14. 13 : km 13.05 - alt. 718 m - Quitter le GR10 - Col de Mehatse ou col Méhatché (716 m)
  15. 14 : km 14.65 - alt. 916 m - Artzamendi
  16. 15 : km 15.92 - alt. 601 m - Entre les barres rocheuses
  17. 16 : km 16.51 - alt. 517 m - Intersection
  18. 17 : km 17.2 - alt. 343 m - Chemin vers le sous-bois
  19. 18 : km 18.22 - alt. 235 m - Sous-bois
  20. 19 : km 18.49 - alt. 176 m - Route
  21. 20 : km 20.93 - alt. 46 m - Le Pas-de-Roland
  22. 21 : km 22.24 - alt. 45 m - Quartier de l'église
  23. 22 : km 22.53 - alt. 66 m - Piste en sous-bois
  24. D/A : km 24.22 - alt. 87 m - Parking Ateka d'Itxassou

Informations pratiques

Balisage : Jaune.
Équipements et services : point alimentation (épicerie, restauration).

A proximité

(7) Sommet du Mondarrain
Situé à 749 m d'altitude, le sommet du Mondarrain offre, par temps dégagé, une vue exceptionnelle sur toute la province du Labourd et une partie de la Basse-Navarre. Depuis ce belvédère où restent des ruines d'un ancien fort, le randonneur peut observer les montagnes navarraises, deviner l'océan ainsi que le début de la chaîne des Pyrénées jusqu'aux hauts sommets béarnais.

(12) Les cromlechs
Monument funéraire datant de l'âge de Fer (800 à 300 avant J.C), les cromlechs sont des cercles de pierres enfoncées verticalement dans la terre. Au centre de cette sépulture se trouve une chambre appelée "ciste" dans laquelle étaient déposés les restes incinérés du défunt. Les cromlechs sont un véritable témoin de l'occupation très ancienne de la Montagne Basque. Au col de Mehatse, des panneaux explicatifs donnent des indications précises sur ce type de monument.

(14) Les meules de l'Artzamendi
Exploité depuis 1771, le grès rose de l'Artzamendi servait, en autre, à fabriquer des meules de moulins, de lauzes, de dalles, de linteaux, de pierres à aiguiser, de pierre à pressoir, de bornes frontalières. Évacués du site par des attelages tirés par des bœufs, ces produits étaient embarqués à Cambo-les-Bains pour des moulins de Bayonne et Dax. Les vestiges actuels (150 meules actuellement répertoriées) concernent pour l'essentiel le Mont Artzamendi et la commune d'Itxassou.

(20) Le Pas de Roland
Situé sur le sentier bordant les eaux tumultueuses de la Nive en direction de l'Artzamendi, le Pas de Roland, chevalier de Charlemagne en guerre contre les Sarrasins. En 778, alors qu'il partait rejoindre la frontière, un rocher lui bloquait le passage sur les rives de la Nive. D'un coup de sabot de son cheval, Roland ouvrit le passage pour poursuivre vers le Sud.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je connaissais déjà cette randonnée (un peu différente au départ et à l'arrivée) du PLR. Alors, j'ai décidé d'inverser la trace sur mon GPS et de la faire dans l'autre sens. La montée vers l'Artzamendi est (très) raide. Mais une fois au sommet, le plus dur est fait. Le reste n'est que plaisir. Je suis descendu par le sentier qui longe la crête et ensuite, petite entorse au parcours, j'ai suivi le GR 10 jusqu'au col de Zuharreta: je connais la crête et dans ce sens, le GR s'élève doucement jusqu'au col. Quand on en a déjà pas mal dans les pattes, ça compte. La montée vers le Mondarrain est simple de ce côté et après, la descente, c'est du pur bonheur. 8 h avec 45' d'arrêt au total. Au final, très belle randonnée. Merci encore à la Communauté d'agglo Pays basque pour ces randos sur Visorando.
Je voudrais aussi, si je peux me permettre, souligner ce qui me parait légèrement incongru: le conseil de s'arrêter à mi-parcours dans un restaurant. Il reste encore 14 km avec la montée vers l'Artzamendi et une descente qui est loin d'être simple. Un repas en restaurant sur une rando donnée à 10 h 30 ne me semble pas très adapté.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je connaissais déjà cette randonnée (un peu différente au départ et à l'arrivée) du PLR. Alors, j'ai décidé d'inverser la trace sur mon GPS et de la faire dans l'autre sens. La montée vers l'Artzamendi est (très) raide. Mais une fois au sommet, le plus dur est fait. Le reste n'est que plaisir. Je suis descendu par le sentier qui longe la crête et ensuite, petite entorse au parcours, j'ai suivi le GR 10 jusqu'au col de Zuharreta: je connais la crête et dans ce sens, le GR s'élève doucement jusqu'au col. Quand on en a déjà pas mal dans les pattes, ça compte. La montée vers le Mondarrain est simple de ce côté et après, la descente, c'est du pur bonheur. 8 h avec 45' d'arrêt au total. Au final, très belle randonnée. Merci encore à la Communauté d'agglo Pays basque pour ces randos sur Visorando.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.