Le Mondarrain depuis le village d'Itxassou, retour par le Col d'Atharri
Départ à Itxassou (Pyrénées-Atlantiques)
Très beau parcours pour atteindre le Mondarrain par la face Nord. La partie sommitale passe au pied d'un site d'escalade. Voir Informations pratiques.
Le panorama au sommet est à 360°, de la Côte Basque (Côte d’Argent) aux Pyrénées béarnaises en passant par les sommets de Navarre.
Mondarrain - Bizkayluze - Borne frontière R76
Départ à Itxassou (Pyrénées-Atlantiques)
Vue sur la Vallée de la Nive, le Mont Ursuya, le Mont Baïgura et le Mont Artzamendi.
Rencontre avec les pottoks et des petites vaches sauvages.
On peut voir : des moutons, des vautours et des planeurs.
Vue sur la Rhune et l'Océan avec Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz
Pics du Mondarrain et d'Ourrezti sur les hauteurs du Pays Basque
Départ à Itxassou (Pyrénées-Atlantiques)
L'ascension du Mondarrain permet d'accéder à un point de vue couvrant le Pays Basque jusqu'à la mer. Vues au Sud sur un paysage sauvage, royaume des rapaces, des chevaux et vaches de race locale un peu farouches car libres d'aller et venir.
Boucle Gorospil - Mondarrain par les trois crêtes
Départ à Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques)
Joli parcours de crêtes avec le Mondarrain en prime.
Mondarrain
Départ à Itxassou (Pyrénées-Atlantiques)
Une petite balade pour gravir le Mondarrain
Mondarrain et Artzamendi depuis Itxassou
Départ à Itxassou (Pyrénées-Atlantiques)
Très beau parcours collinéen et montagnard, cet itinéraire s'adresse à un public aguerri. La longueur de cette randonnée permet de profiter de deux très beaux points de vue depuis les sommets du Mondarrain puis de l'Artzamendi. Les découvertes n'en seront que plus nombreuses avec notamment les betizu, petites vaches sauvages du Pays Basque, ou encore les pottok, manex et blondes d'Aquitaine. Outre ces animaux domestiques, c'est tout une faune et flore locale qui sont à découvrir sur cet itinéraire. Le restaurant Esteben Borda placé à mi-parcours peut permettre de se restaurer avant d'entamer la deuxième ascension de la journée. Après l'Artzamendi, la descente dans un vallon sauvage ravira le randonneur avant de terminer la boucle le long de la très belle route qui mène au Pas de Roland.
Pour les plus sportifs, cet itinéraire est parfaitement adapté à la pratique du trail.
Ainhoa - Col des Veaux
Départ à Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques)
La 1re étape d'une randonnée physique qui relie Ainhoa à la ferme Esteben au Col des Veaux, en passant par le Mondarrain et l'Artzamendi. Le retour est décrit dans une seconde étape.
Outre les nombreux points de vue à 360° offerts par les différents sommets gravis durant cette randonnée, vous pourrez également rencontrer de nombreux rapaces, chevaux, brebis, et vaches, qui se promènent en liberté.
Pic du Mondarrain depuis Ainhoa
Départ à Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée vous fera passer par la Chapelle de l'Aubépine, le Mont Errebi, le Mont Soporro, le Pic d'Ourrezti, et enfin le Pic du Mondarrain. Le retour se fait par une partie du GR®10 en évitant les dénivelés des monts précédents. Vous aurez le plaisir de rencontrer des moutons et des chevaux sauvages. Au Pic de Mondarrain, la récompense d'une photo sous un drapeau géant du Pays Basque avec une vue jusqu'à la mer.