Rejoindre Monestiés en empruntant la D91. Une fois au village, traverser le Cérou, passer devant la gendarmerie, tourner à droite et se garer un peu avant la Maison de Retraite.
(D/A) Repérer le balisage Blanc et Rouge du GR®36 que l'on va suivre jusqu'à Salles. Ce GR® suit le fond du vallon sur le tracé d'un ancienne voie de chemin de fer en épousant les courbes de la rivière. Dépasser les hameaux de la Bastidette et du Mas Blanc qui se situent sur la D91 à droite.
1,5km après le Mas Blanc, au croisement, laisser à gauche la piste qui mène au domaine de la Grave et continuer tout droit pour rejoindre la D91.
(1) Suivre la route à gauche sur 500m environ (prudence).
(2) Au croisement, tourner à gauche vers le village de Salles. Traverser le Cérou et rentrer dans le village en tournant à gauche pour arriver à l'église. A droite de l'église, emprunter une petite rue qui mène à la tour fortifiée et au panneau d'information sur la Croisade des Albigeois. On remarque quelques belles demeures anciennes en pierre. Continuer tout droit pour arriver tout de suite à une petite route.
(3) S'engager sur cette dernière en tournant à gauche et poursuivre 500m environ.
(4) Bifurquer à droite sur un sentier en montée (ne figure pas sur la carte IGN). Suivre ce sentier jusqu'à atteindre une petite route (cote 313).
(5) Tourner à gauche et dépasser une croix à main droite pour arriver rapidement à un carrefour.
(6) Prendre à droite et parcourir environ 500m.
(7) Quitter la route pour monter à gauche sur un large chemin entre les champs qui s'oriente d'abord Sud puis Sud-Ouest pour rejoindre les bâtiments sur la colline. A droite, on aperçoit le clocher de la jolie petite Eglise Saint-Martin, qui émerge de la colline. Déboucher sur une petite route.
(8) Traverser pour continuer tout droit. Après une maison à main gauche, la route fait place à un sentier qui croise un chemin d'exploitation (cote 320). Continuer tout droit et rejoindre presque immédiatement la D7.
(9) Traverser et suivre la petite route en face.
(10) Une centaine de mètres avant les deux maisons du lieu-dit Lombardou, tourner à gauche sur une large piste qui passe devant un hangar, s'oriente Sud-Est et longe un bois. Négliger une piste qui part à gauche et continuer jusqu'à un croisement de sentiers, au bas du vallon.
(11) Tourner à gauche à presque 180° et suivre cette piste sur environ 500m pour arriver à une fourche.
(12) Bifurquer à droite en épingle sur un large chemin. 350m plus loin environ, tourner à gauche en visant l'extrémité d'une haie d'arbres. Une fois ces arbres atteints, tourner à droite à 90° et se diriger vers un groupe de bâtiments que l'on laisse à main droite, pour déboucher sur une piste plus large.
(13) Prendre à gauche et atteindre une fourche. Traverser la première route et immédiatement après, tourner à gauche sur la D27. Poursuivre sur cette route jusqu'au croisement avec un calvaire sur la gauche (cote 325).
(14) Tourner à droite vers le corps de ferme de la Rouquette que l'on longe pour suivre la piste tout droit en descente. Négliger une autre piste qui débouche de la droite et tourner à gauche. On aperçoit une jolie retenue d'eau à main droite, que l'on dépasse pour rejoindre la D7.
(15) Prendre à droite sur cette route qui fait un coude à 90° et franchit un premier pont.
(16) Juste après le deuxième pont, tourner sur la route à gauche. On aperçoit en face et en hauteur les tours du château ruiné de Combefa. Suivre la route, qui enchaîne deux lacets et aboutit à une intersection.
(17) Tourner à droite à presque 180°, passer devant le château de Combefa et poursuivre jusqu'à une petite route.
(18) Prendre à droite et traverser le village-rue de Combefa pour atteindre un nouveau croisement sur la D73 (Calvaire à gauche).
(19) Tourner à gauche et, 50m plus loin, bifurquer à droite sur une petite route où l'on retrouve le balisage Blanc et Rouge du GR®36. Suivre ce balisage toujours tout droit pour aboutir à une route .
(20) Bifurquer à gauche et rejoindre rapidement Monestiès. Tourner à droite pour traverser le pont sur le Cérou et pénétrer en face dans le vieux village. Une fois sur la place, bifurquer à gauche pour passer devant la mairie puis l'église. Plus loin, tourner à gauche, passer une porte fortifiée et déboucher sur une esplanade.
(21) Prendre à droite puis tourner à gauche pour franchir le magnifique pont médiéval à trois arches. Continuer jusqu'à la gendarmerie, puis tourner à droite au croisement pour revenir au point de départ (D/A).