À Saint-Martin-Vésubie, prendre la M2565. Dans un virage en épingle, quitter cette route pour suivre celle qui mène au Villars et se garer au terminus de la route, balise 332.
(D/A) Prendre le chemin dans le prolongement de la route et suivre la direction du Mont Archas. Franchir la passerelle reconstruite après la tempête Alex puis atteindre Saint-Nicolas à la balise 333.
(1) Se diriger à gauche. À partir de là, ça monte très raide (37%) jusqu'au Mont Archas.
(2) Arrivé à la balise 334, prendre à droite. Après quelques petits lacets en sous-bois, le sentier est quasi rectiligne jusqu'au sommet.
(3) À Balaour Supérieur, passer deux cabanes pastorales et un parc à moutons déconstruit suivant la saison. Poursuivre jusqu'au Mont Archas.
(4) Profiter de la belle vue à 360°, puis descendre direction Nord-Ouest. La Cime de la Vallette ne présentant pas un grand intérêt, s'épargner sa montée en l'évitant par la gauche pour rejoindre directement dans le dévers le Col de la Vallette des Adus, balise 394.
(5) Pour rejoindre la Baisse de Belletz, plus de balisage. Prendre à gauche le sentier bien marqué, atteindre un replat au Nord du Caïre Fourchu et monter sur la droite en direction de la Baisse du Belletz.
(6) Vue plongeante sur le Vallon du Barn, à l'Ouest. Vers le Sud, par les Barres du Roi, il n'y a pas de sentier pour atteindre la Cime de Belletz.
(7) Je n'ai pas trouvé le passage en vue du sommet et j'ai dû faire demi-tour. Je déconseille de s'y aventurer sans moyens d'encordement. Revenir sur ses pas en descendant à droite tout en visant le replat au Nord du Caïre Fourchu déjà passé à la montée. Rejoindre ensuite le Col de la valette des Adus.
(5) Hors sentier, prendre plein Sud dans l'alpage du vallon de la Vallette des Adus. La pente herbeuse ne présente pas de difficulté.
(8) Vers 2200 m, un abri a été aménagé sous un gros rocher, continuer le descente.
(9) Vers 1870 m, une source a été captée et une résurgence permet de s'approvisionner en eau fraîche. Suivre la canalisation puis la trace pour rejoindre la balise 85 sous la vacherie Anduébis.
(10) La direction du Villars est indiquée sur la gauche et le sentier bien balisé.
(11) Tourner à gauche à Calandre, balise 86, traverser le torrent et retrouver la balise 334.
(2) Poursuivre tout droit et reprendre l'itinéraire inverse de la montée pour regagner le Villars (D/A).