Mont Arpasse en boucle

Une boucle plutôt facile avec quelques points de vue variés sur les vallées de la Vésubie et du Var et bien au-delà...

Se garer sur le Chemin de la Cumba, un peu avant la station d'épuration.

(D/A) Se diriger vers la station d'épuration puis prendre le chemin sur la gauche. Plus haut, atteindre une piste qui mène à une maison et faire un petit gauche-droite et déboucher rapidement à un croisement.

(1) Laisser la piste à gauche et continuer tout droit, passer une barrière ou un portillon qu'il faut penser à refermer. Continuer à monter jusqu'à la balise 296.

(2) Virer sur le sentier à gauche et attaquer les choses sérieuses avec un D+ de 100 m un peu raide. La pente s'adoucit après les pylônes électriques. Bifurquer sur la droite pour arriver au sommet du Mont Arpasse où se trouvent deux tables de pique-nique.

(3) S'avancer un peu, direction Sud, pour avoir le panorama sur le débouché du Var dans la mer. Rebrousser chemin puis obliquer à droite sur un sentier qui permet d'éviter la piste. Attention, vous êtes sur un itinéraire qui est pratiqué par des VTT, et même s'il y a de la place, ne vous faites pas surprendre.

(4) Retrouver la piste mais ne pas l'emprunter. Bifurquer immédiatement sur la droite dans le sentier qui coupe plusieurs lacets et rejoint le croisement de la montée.

(1) Prendre à droite et suivre l'itinéraire aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 490 m - Station d'épuration
  2. 1 : km 1.39 - alt. 541 m - Croisement de pistes
  3. 2 : km 2.59 - alt. 476 m - Balise 296en surplomb du - Canal de la Vésubie
  4. 3 : km 4.2 - alt. 688 m - Mont Arpasse
  5. 4 : km 5.26 - alt. 609 m - Piste
  6. D/A : km 6.98 - alt. 490 m - Station d'épuration

Pas de difficultés particulières d'orientation.

levieuxrandonneur

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Très belle vue sur la Tinée et la Vesubie..
Chiens Patou accueillants : j'ai fait la sieste avec eux à 2 mètres de distance ( Papa Patou, maman et bébé ) mais la prudence reste de mise : rester calme et immobile.
Nota: la première partie du point de départ ( borne 292 ) jusqu'à la borne 294 ( montée puis descente relativement raide sur cailloux arrondis ) peut révéler délicate par temps de pluie voire impossible si verglacée.
Au retour à la borne 294 on peut prendre la piste plein sud ( c'est la piste qui mène au sommet ) qui ramène tranquillement au point de départ.

GOGO

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Tout a été dit sur ce cicuit que nous recommandons. Dommage que le Var soit pratiquement à sec ce qui gâche tout de même le paysage.
Bien que prévenus par des panneaux explicatifs, nous avons eu la surprise en arrivant sur le plateau d'être accueilis par 2 chiens patous.
Pas de panique. Nous les avons laissés venir vers nous et quand ils ont été rassurés sur nos intentions, nous nous sommes installés à la table de pique-nique. Ils sont restés avec nous le temps de notre courte pause et nous ont regardé repartir avant de se diriger vers le troupeau dont ils avaient la garde.

Romarin2006

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022

Jolie petite randonnée, son avantage est d'être très près de Nice.
Le seul souci a été de trouver le départ, mais Waze nous a bien aidés.

Pierre et le renard

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Randonnée sympa mais je pense qu'il y a mieux pour admirer la vallée du Var ou celle de la Vésubie. En réalité, le plateau à 700 m est moins époustouflant que la balise "2" qui propose une vue sur les 2 vallées simultanément.

Daemons88

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

Randonnée vraiment sympa, avec des coins d'ombre vers le début de la boucle. L'arrivée au sommet est magnifique, avec la vue à 360°, vers Bonson, le Mercantour, la vallée du Var... Une famille d'ânes m'a accompagné sur la piste au-dessus de la Vésubie A part ces 3 bêtes, j'étais seul tout le longe de la randonnée.

06Morgane

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Super randonnée, un super panorama au sommet.
Randonnée accessible et peu fréquentée a refaire

beauget

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Trop bien cette petite rando dommage il faisait gris mais pas froid avec une vue à 360° vue sur les montagnes du Mercantour la vallée du var et de la Vésubie et la mer , on peut pique niquer je la recommande

Edwige2711

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

J'ai fait cette randonnée plein de fois, elle est géniale à faire.

osiris130
osiris130 ★

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Une belle petite rando proche de Nice.
Aucune difficulté et de beaux panoramas sur la Vallée de la Vésubie, les sommets du Mercantour et l'embouchure du Var.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

fttrando

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Au sommet, belle vue sur la vallée du Var et les collines environnantes.
Belle rencontre avec un patou adorable et très gentil.
Petite rando bien sympathique pour une reprise après 2 mois de confinement.

LePoy

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Rando effectuée mi-mars, par beau temps. (16°C vent léger)
La randonnée dans l'ensemble est agréable.
On profite de plusieurs beaux points de vue. Vallée du Var vers le nord en (2), vers le sud en (3). Madonne d'Utelle en (3).
Violettes, primevères et anémones hépatiques tout le long du chemin au départ. Merci de ne pas les ratisser pour que tout le monde en profite...
Quelques parties assez pentues, parfois bien ravinées. Chaussures de marche conseillées malgré la petite distance (accroche dans les pentes et chevilles malmenées).

Mais...
On passe plusieurs fois sous des lignes haute-tension qui gâchent un peu le paysage.
Le départ (et le retour) près de la station d'épuration permettent de prendre une bonne bouffée ... de miasmes nauséabondes.
Les tables de pique-nique sur le mont pelé sont exposées au vent. En cas de vent, si vous prévoyez une halte casse-croûte, préférer un petit écart du tracé (10m) après le point (2), en continuant vers Plan du Var (tracé en pointillé rose sur la carte). Vous pouvez vous mettre au bord du chemin avec la vue sur Bonson et son éperon rocheux et la vallée du Var.

Description : Il n'y a pas de barrière à refermer à l'étape (1). La seule barrière rencontrée est à la fin de l'étape (4), juste avant de revenir au point (1).

Départ / stationnement : il y a un parking sur la droite avec beaucoup de place après la caserne de pompiers, juste avant la station d'épuration. Pas la peine de vous garer sur le bord de la route à l'entrée du chemin de la Cumba.

Le retour depuis les tables de pique-nique est peu marqué. Prendre nord ouest au milieu des broussailles.

Trajet : si vous n'avez pas de GPS, rentrer dans Levens, passer le Grand Pré, 250m après le petit rond-point au bout du Grand Pré prendre à gauche direction "La Roquette" (pas facile à voir, ralentir après le grand pré) route de la Roquette (vous devez avoir tout de suite en face de vous la Coopérative), passer l'épingle à droite, puis (< 100m) prendre la 1ère à droite (avenue Charles David, vers la Môle), passer la station service et tourner à gauche dans le chemin de la Cumba.

fredericmeunier

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

Petit bémol pour trouver la station d'épuration, du coup, on est parti de la piscine du village en passant par les petits jardins potager à flanc de coteaux (descente par le chemin) et le mur d'escalade.