Se garer sur le Chemin de la Cumba, un peu avant la station d'épuration.
(D/A) Se diriger vers la station d'épuration puis prendre le chemin sur la gauche. Plus haut, atteindre une piste qui mène à une maison et faire un petit gauche-droite et déboucher rapidement à un croisement.
(1) Laisser la piste à gauche et continuer tout droit, passer une barrière ou un portillon qu'il faut penser à refermer. Continuer à monter jusqu'à la balise 296.
(2) Virer sur le sentier à gauche et attaquer les choses sérieuses avec un D+ de 100 m un peu raide. La pente s'adoucit après les pylônes électriques. Bifurquer sur la droite pour arriver au sommet du Mont Arpasse où se trouvent deux tables de pique-nique.
(3) S'avancer un peu, direction Sud, pour avoir le panorama sur le débouché du Var dans la mer. Rebrousser chemin puis obliquer à droite sur un sentier qui permet d'éviter la piste. Attention, vous êtes sur un itinéraire qui est pratiqué par des VTT, et même s'il y a de la place, ne vous faites pas surprendre.
(4) Retrouver la piste mais ne pas l'emprunter. Bifurquer immédiatement sur la droite dans le sentier qui coupe plusieurs lacets et rejoint le croisement de la montée.
(1) Prendre à droite et suivre l'itinéraire aller pour rejoindre le point de départ (D/A).