Mont Auvière

Belle randonue au-dessus de Roquesteron. Vue magnifique sur les villages de Pierrefeu, Toudon et sur le Mont Vial.

41930

Vous pouvez garer plusieurs voitures sur la D17 juste avant le pont de l’ancien tram.

(D/A) La balise 114 est à quelques mètres du parking sur la gauche en direction de Gilette. La montée est assez raide jusqu’à la balise 114 avec quelques passages délicat. À la balise 114 prendre à gauche en suivant la crête.

(1) Arrivé sur la piste, prendre à droite (sur votre gauche se trouve la balise 113 dont il ne reste que le poteau), marchez encore 10m le sentier part sur votre gauche avec des escaliers.
La crête est belle et la vue est magnifique. Suivre la crête jusqu’à la balise 117.

(2) Prendre à gauche. Le retour entre les balises 117 et 118 est sur un terrain très glissant par endroit. À la balise 118 allez tout droit.

(3) Arrivé à la balise 112, prendre à gauche sur la piste pour retrouver la balise 113.

(1) Prendre le même sentier pour le retour sur votre droite(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 334 m - Parking sur la D17 avant le pont de l’ancien tram - Estéron (rivière) - Affluent du Var
  2. 1 : km 1.57 - alt. 794 m - Balise 113
  3. 2 : km 4.37 - alt. 817 m - Balise 117
  4. 3 : km 7.34 - alt. 762 m - Balise 112
  5. D/A : km 9.25 - alt. 333 m - Parking sur la D17 avant le pont de l’ancien tram

Après la balise 118, le sentier n’est pas très fréquenté nous avons dû jouer du sécateur et de la scie pratiquement sur la moitié du parcours. Remarque: J’ai prévenu la personne responsable de ce secteur, ils doivent intervenir pour le nettoyer.

Variante possible :
Pour éviter la montée et la descente difficile entre la balise 115 et 113, le mieux et de passer par les balises 111 et 112 c’est une piste avec beaucoup moins de pente 12% au lieu de 30%. Si vous choisissez cette option je vous conseille de vous garer de l’autre côté du pont sur la D1 direction Roquesteron-Grasse, parking en contre bas.

Pas de point d'eau. Bonnes chaussures.
La montée est assez difficile et glissante.

Bar à Roquesteron.

hubpliss

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Circuit très peu fréquenté ( à part les sangliers ...), facile à suivre du départ au point 2 .
La piste du point 2 au point 3 n'est pas entretenus ( nous n'avions pas de sécateur ce jour là ) et peut etre un peu compliqué à suivre , entre la végétation qui reprend ses droits , et les sangliers qui ravagent certaines zones .
Peut se faire aisément en randonue ;-) .

langlé

Date de la randonnée : mardi 31 décembre 2019

En effet le sécateur s'impose car il y a des ronces sur le retour. Le topo est clair, la crête agréable en hiver, le retour à l'ubac à moins d'interêt en décembre mais sans doute très agréable quand la chaleur arrive.

GuidoJeanPaul

C'est dommage le conseil départemental ne dispose plus assez de personnel pour entretenir ces sentiers du parc naturel régional, même le GR 510 est délaissé il ne reste que la Fédé qui fait encore sont travail.

jjG

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Randonnée intéressante, mais au final c'est assez peu dégagé et peu/pas de vue lors du retour par la crête de la Vilette.
On constate que ces sentiers sont plus empruntés par les sangliers que par les randonneurs
J'ai fait un peu de nettoyage au sécateur, mais cela reste un peu "sauvage" par endroits.
Pour nous, retour par les balise 112 /(111) avant de bifurquer sur la piste qui ramène au Parking du parc départemental (d'où nous étions partis).
La plus jolie vue s'apprécie depuis le sommet du Mt Auvière

lionelnice

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Malheureusement le chemin du retour entre la balise 118 et la balise 112 est toujours aussi sale .Il devient très difficile à
certains endroits de le suivre.La végétation est entrain de la faire disparaitre.

buny88@hotmail.com

Date de la randonnée : dimanche 11 janvier 2015

habitant le coin c'est une super rando, une super vue de toute la vallée