Baigura depuis Oihanetxeberria Macaye
Départ à Macaye (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée au profil idéal, montée marquée mais régulière et descente tout en douceur avec de beaux paysages à contempler. Le 360° sur le Bégura est splentide
Baïgura en circuit depuis Ossès
Départ à Ossès (Pyrénées-Atlantiques)
Joli circuit de crêtes avec belles vues sur les crêtes d'Iparla entre autres. Parfois hors sentier donc nécessite une bonne visibilité et une bonne lecture du terrain.
À faire de préférence en hiver ou au printemps pour éviter les fougères envahissantes, surtout sur la descente du (10) au (13).
Le Baigura depuis la base de loisirs
Départ à Mendionde (Pyrénées-Atlantiques)
Le Baigura fait partie des sommets emblématiques du Pays basque, notamment pour son point de vue à attraper des torticolis les jours de beau temps. Le tour d'horizon est renommé, peu de sommets manquent à l'appel et même les pics des Hautes-Pyrénées s'invitent dans le tableau par temps très clair. Le Baigura, c'est aussi une montagne exemplaire par la volonté de faire cohabiter l'activité traditionnelle du pastoralisme avec les activités de plein air de la base de loisirs. Chacun a son rôle à jouer dans l'entretien de ces paysages d'exception et dans le maintien de l'économie des vallées. Le Baigura offre également un concentré d'écosystèmes que se plaît à visiter cette randonnée. Des landes à ajoncs et fougères aux crêtes rocheuses et ventées, en passant par sous-bois et tourbières, les découvertes sont incessantes et l'horizon sans cesse renouvelé. Une boucle sportive de référence.
Traversée du massif du Baïgura depuis Ossés jusqu'à la base de loisir
Départ à Ossès (Pyrénées-Atlantiques)
Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.
Le Baigura en boucle, depuis Hélette
Départ à Hélette (Pyrénées-Atlantiques)
Le Baigura est un des plus beau belvédère du Pays Basque. Le panorama à 360° permet d'apercevoir :
- à l'Est et au Sud, la chaine des Pyrénées, Pic du Midi d'Ossau, Pic d'Anie, Pic d'Orrhy, les sommets du Labourd, - à l'Ouest, la Navarre, Autza, Iparla,
- au Nord, les plages de la Côte Basque et des Landes.
Randonnées à proximité de Mont Baigura (897 m)
D'Espelette à Ascain
Départ à Espelette (Pyrénées-Atlantiques)
Jolie étape toute en chemins. La belle campagne basque dans toute sa splendeur.
De Saint Jean-Pied-de-Port à Bidarray
Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
Belle étape du Piémont pyrénéen sur les chemins de campagne.
De Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux
Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
Quarante-sixième étape du Chemin de Compostelle. Étape exigeante physiquement, avec l'Ascension des Pyrénées, des vues splendides sur le Pays Basque alentours si le temps le permet, troupeaux en libertés, sensations aériennes, et excitation de passer en Espagne.
Après une bonne et longue descente, vous arrivez au Monastère de Roncevaux. Vu l'altitude du point d'arrivée et la fraicheur, j'ai préféré le dortoir du monastère au bivouac. Au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port c'est un autre périple qui commence. Les paysages ne sont plus les mêmes et les Pèlerins non plus. À partir d'ici, 10 fois plus de monde sur les chemins. Très peu de Français et beaucoup de Coréens, d'Australiens, d'Américains de Philippins et bien sûr des Espagnoles. À partir d'ici, il faut parler Espagnol ou Anglais ou utiliser Google Traduction. Mais on arrive toujours à se faire comprendre et se débrouiller. C'est la magie du chemin de Compostelle.
Ainhoa - Col des Veaux
Départ à Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques)
La 1re étape d'une randonnée physique qui relie Ainhoa à la ferme Esteben au Col des Veaux, en passant par le Mondarrain et l'Artzamendi. Le retour est décrit dans une seconde étape.
Outre les nombreux points de vue à 360° offerts par les différents sommets gravis durant cette randonnée, vous pourrez également rencontrer de nombreux rapaces, chevaux, brebis, et vaches, qui se promènent en liberté.
Le tour de l'Alkurruntz depuis Urdax
Départ à Urdazubi/Urdax (Navarre)
Depuis le magnifique petit village navarrais d'Urdax, nous partons à l'assaut de l'Alkuruntz. Plusieurs coins à pique-nique s'offrent à nous et la vue est magnifique tant du côté français qu'espagnol.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.