Mont Baron directement par le Col des Boeufs

Une randonnée rapide et tonique avec pour récompense un beau panorama sur la dent d'Oche et le Lac Léman.

Accès en voiture :

Se rendre à Bernex par la D52. Au rond-point du village, prendre à gauche la route de la Dent d'Oche en direction du hameau de Trossy puis passer le Pont de Morgon sur le ruisseau des Plenets. Continuer la route et laisser le restaurant La Feituière à gauche puis continuer jusqu'au parking du Pré Richard, fin de la route goudronnée.

A Pied :

(D/A) Partir sur la piste de ski plein Est et laisser le petit lac à droite. Passer sous les câbles du téléski. Après une légère descente sur la piste de ski, quitter celle-ci et prendre, sur la gauche, un chemin caillouteux qui rentre dans le sous-bois, tourne à gauche et passe dans une clairière.

(1) Suivre alors le chemin de terre bien marqué et qui s'oriente Sud, tout d'abord à plat (laisser le chemin qui part à droite). Le sentier s'élève et s'oriente progressivement au Sud-Sud-Ouest. Quitter le chemin lorsque qu'il est fermé par une barrière et prendre à gauche un sentier mal marqué mais indiqué par un panneau en bois "Mont Baron" cloué sur un sapin.
Monter sous les sapins vers le Sud, sur un terrain couvert d'aiguilles, et après seulement 50m, retrouver sur la droite un chemin bien dessiné qui s'oriente Ouest et s'élève vers le Col des Bœufs. Il y a quelques passages un peu aériens mais le chemin est bien marqué.

(2) Au Col des Bœufs (panneau indicateur), passer le portillon et le refermer (au cas où des troupeaux se trouvent dans les alpages). Suivre alors le chemin qui s'oriente vers l'Est. Au milieu de quelques épicéas clairsemés, trouver un sentier qui s'engage à droite et gravir la pente raide du Mont Baron. Atteindre le sommet après quelques lacets.

(3) La descente s'effectue pas le même chemin jusqu'au parking à Pré Richard (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 345 m - Pré Richard
  2. 1 : km 0.36 - alt. 1 345 m - Clairière
  3. 2 : km 0.85 - alt. 1 434 m - Col des Boeufs (1432 m)
  4. 3 : km 1.39 - alt. 1 529 m - Mont Baron
  5. D/A : km 2.78 - alt. 1 345 m - Pré Richard

Il faut de bonnes chaussures de montagnes prenant la cheville et une gourde d'eau. Il n'y a pas de possibilité de ravitaillement sur le parcours. Des bâtons de marche peuvent être utiles.
(D/A) Boissons et restauration à Pré Richard.
Il faut être prudent dans la partie en sous bois qui peut-être glissante par temps humide ou après une averse.

(3) Au sommet, on peut admirer la vue sur le Léman dans le Nord Est, la Dent d'Oche à l'Est et, au Sud, dans le lointain et par temps claire, le Mont Blanc.

gdesab

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

2 problèmes Visorando :
1/ Mauvaise description au départ. Le chemin à emprunter est à l'ouest et non à l'est.
2/ La trace gpx ne fonctionne pas.

Pour la randonnée elle-même :
Très mal balisée au départ. Il faut partir sur la droite et non vers l'auberge qui elle est bien indiquée.
La montée vers le col des bœufs en sous bois peut être délicate et surtout la redescente. Après de fortes pluies le chemin est extrêmement boueux et glissant. Il faut impérativement des chaussures de montagne montantes et des bâtons.

Caroline54

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Super randonnée, avec une montée raide mais brève ! Et quelle récompense une fois en haut...
Attention en hiver, le parking du Pré Richard n’est pas accessible en voiture, panneau et barrière sens interdit sur la route de la Dent d’Oche au niveau du téléski de Becret. Rajoutez donc 2 bons kilomètres par les pistes. (Sauf si un autre accès existe...)
Merci pour l’itinéraire !