Départ du parking en bordure de la D6202, à proximité de Sainte-Pétronille à Villars-sur-Var, gare.
(D/A) À Sainte-Pétronille, de la balise 21, rejoindre le pont sur le Var de et le traverser.
(1) À la balise 22, prendre à droite, direction Ascros. Évoluer, avec prudence, sur les 200 m environ qui sont délicats, en devers et surplombant le Var. Le sentier est bien marqué. Suivre celui-ci jusqu'à la bifurcation de Baraquin, balise 2.
(2) Virer sur le sentier de gauche et rejoindre une piste à la Baisse d'Ascros, balise 303.
(3) Suivre la piste de DFCI à gauche, sur 2 km environ.
(4) Au bout de celle-ci, poursuivre par le sentier qui suit la crête et rejoindre le Mont Brune.
(5) Profiter de la vue à 360° sur le Mercantour, la plaine du Var, la mer, le Cheiron, puis continuer par le sentier qui descend le long de la crête. Atteindre la Baisse du Mont Brune, balise 93.
(6) Suivre le sentier à gauche, en direction de Toudon jusqu'à la Baisse des Collettes, balise 91.
(7) Continuer à gauche et, par une très longue descente en direction de Villars-sur-Var (visible quasiment tout le temps), rejoindre la bifurcation au Bau de Mars, balise 20.
(8) Prendre à gauche avec au début une sente très étroite et pouvant être glissante. Après une succession de grands lacets avec, par endroits, de belles vues sur la Vallée du Var, descendre jusqu'à atteindre l'Adous avec une piste en bordure du Var, balise 17.
(9) Poursuivre à gauche sur le chemin qui dessert quelques maisons, en remontant le fleuve. Prolonger ensuite sur un sentier vallonné après la dernière propriété privée. Suivre le Var jusqu'au Pont de Sainte-Pétronille.
(1) Traverser le pont sur le Var et rejoindre le parking à proximité de Sainte-Pétronille (D/A).