Le départ est après Belvédère, direction Vallée de la Gordolasque. Il faut passer la Cascade du Ray et sous l’hôtel du Grand Capelet, on peut se garer au bord de la route, juste après un virage à gauche, avant l'entrée du chemin qui va jusqu'à la Vacherie de la Gordolasque.
(D/A) Suivre le chemin qui va à la vacherie et arrivé à celle ci, prendre le sentier sur la droite, faire quelques mètres.
(1) Bifurquer sur la droite, direction "Crête des Terres Rouges".
Continuer jusqu'à une prochaine bifurcation.
(2) Ne pas continuer à l'horizontale mais prendre à gauche, à la montée, le petit sentier qui suit les limites du parc national du Mercantour (carrés Vert) pendant quelques mètres. Ensuite suivre celui-ci qui monte progressivement dans les bois jusqu'à la crête.
(3) Continuer sur la gauche à la montée, en suivant la partie sommitale dans une prairie herbeuse avec quelques mélèzes (à partir de ce moment là le sentier ne marque quasiment plus). Rejoindre, après un petit ressaut, le point 2131 au pied du Mont Capelet Inférieur.
(4) Continuer la montée qui se fait plus raide. Rejoindre le sommet en le contournant légèrement par la droite, tout en restant au dessus du départ des petits vallons, pour éviter les parties pierreuses et être à l’abri du vent du nord.
(5) Le retour se fait par le même itinéraire (D/A).