Mont Cayroux

Cette randonnée dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc permet de découvrir petits sommets et pâturages autour du village de Ferrals-les-Montagnes. Après le passage au Mont Cayroux, qui offre un magnifique panorama à 360° malgré sa taille modeste (788 m), le circuit se poursuit tantôt en sous-bois tantôt à travers de belles prairies ou sur des croupes débonnaires offrant de nouveaux points de vue. La stèle du Col de Serières offre un complément historique en commémorant un évènement tragique survenu en juin 1944, alors que plusieurs citernes incendie décorées le long du chemin ajoutent une touche artistique insolite à l'ensemble.

Fiche technique

42318942
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 620 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 618 m

  • ▲
    Point haut : 894 m
  • ▼
    Point bas : 437 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Une fois à Ferrals-les-Montagnes, se garer sur le parking en bordure de la D12 : ce parking se trouve à l'entrée du village ou à la sortie selon le sens d'arrivée. Un panneau d'informations sur les randonnées du secteur est présent.

Balisage PR® Jaune + Bleu

(D/A) Se diriger vers le village en passant devant l'auberge puis la mairie-école. Au niveau d'un bel arbre isolé porteur du double balisage, quitter la route pour s'engager à gauche dans une venelle cimentée (Rue du Lavoir). Déboucher sur une route goudronnée et poursuivre droit devant pour franchir le pont.

(1) Tourner à droite sur un chemin caillouteux qui monte en pente douce et finit par rejoindre la route quittée précédemment. La suivre à droite, parvenir à un croisement (panneau routier "Camp de Périès) et partir à gauche en direction d'une citerne incendie bien visible.

(2) Aller jusqu'à la citerne en question pour admirer sa décoration peinte, revenir sur ses pas, puis s'engager sur le chemin à droite.

Balisage PR® Jaune

Garder la droite à une patte d'oie peu marquée sur le terrain et, après une montée soutenue, sortir du sous-bois. La vue se dégage sur la droite, notamment sur les Corbières et les Pyrénées Ariégeoises. Dépasser un poste de chasse et parvenir à un embranchement.

(3) Poursuivre tout droit. Franchir une clôture, laisser partir un chemin sur la droite en lisière de forêt et rejoindre un replat, où une autre citerne incendie entièrement rouillée marque un croisement.

(4) Garder le cap. Franchir une deuxième clôture et attaquer la montée régulière et exigeante sur le versant Sud-Est du Mont Cayroux.

Pas de balisage

(5) Quitter provisoirement le balisage pour monter tout droit en dépit de la croix Jaune. Atteindre rapidement un replat au niveau d'un petit arbre isolé, aller tout droit sur quelques dizaines de mètres pour trouver une trace herbeuse peu distincte et la suivre à gauche pour gagner rapidement le sommet, repérable à son pierrier.

(6) Profiter du panorama à 360°. Malgré son altitude modeste, ce sommet offre une vue exceptionnelle englobant la Montagne Noire, les Corbières, les Pyrénées Ariégeoises et même, si le temps le permet, la Mer Méditerranée. Rebrousser chemin.

Balisage PR® Jaune

(5) Partir à gauche, puis franchir une barrière métallique. Serrer à droite à l'embranchement qui se présente juste après et avancer de 300 m environ. À la patte d'oie, peu marquée sur le terrain, garder la gauche et rejoindre une route goudronnée. Juste en face, une deuxième citerne, joliment décorée sur le thème de la mer, fait oublier l'horrible construction en parpaings croisée juste avant.

(7) Prendre à gauche pour suivre cette route très peu fréquentée. Passer devant les croix commémorant la mort de quatre habitants du hameau de Serières tués par les forces d'occupation le 15 juin 1944 et poursuivre jusqu' à un chemin sur la gauche.

(8) Quitter la route pour ce chemin en suivant l'invite du balisage. Retrouver la route après une descente soutenue, aller tout droit, passer à côté d'une autre citerne incendie au décor plus sombre et parvenir au Col de Serières sur la D12.Une stèle rappelle les évènements mentionnés ci-dessus.

(9) Traverser prudemment pour suivre en face l'accès goudronné à une propriété privée. Au bout d'une majestueuse rangée de hêtres, laisser cette propriété sur la gauche pour s'engager à droite sur un large chemin dans un beau sois-bois dense. Franchir deux épingles.

Pas de balisage

(10) Arrivé à la troisième, aller tout droit avant de négocier le virage, en dépit de la croix Jaune. Suivre ce beau chemin oublié, où les pas s'enfoncent dans l'épais tapis de feuilles mortes, jusqu'à retrouver celui quitté plus bas.

Balisage PR® Jaune

Poursuivre la progression à droite.

(11) Virer à gauche en épingle avec le chemin qui entame une montée raide puis s'aplanit en débouchant sur le plateau. Franchir une barrière métallique et poursuivre au milieu des prairies en alternant légères montées et descentes. La large croupe herbeuse permet de profiter tout du long de la vue sur les Pyrénées et le Pic de Nore, qui domine au Nord-Ouest.

(12) Franchir une dernière clôture et descendre en pente douce jusqu'au prochain embranchement marqué par une autre citerne incendie dont le décor est malheureusement presque effacé.

(13) Virer à gauche, filer tout droit à l'embranchement qui se présente une centaine de mètres plus loin et entrer en forêt. Déboucher sur un nouveau croisement où une piste enherbée arrive de la gauche. Prendre en face et descendre de façon très soutenue pour retrouver la piste croisée plus haut. Bifurquer à droite et rejoindre la D920.

(14) Prendre à gauche sur une vingtaine de mètres avec une extrême prudence : ce tronçon se situe entre deux courbes n'offrant aucune visibilité. Traverser pour s'engager à droite sur une voie goudronnée (panneau routier "Peyroubayle"). À l'entrée de la propriété, abandonner le goudron et prolonger tout droit sur un beau chemin caillouteux.

(15) Remarquer le hêtre magnifique et imposant, pourtant non répertorié, situé dans le virage à gauche, passer une courte partie bétonnée, et poursuivre la descente. Le chemin s'oriente Sud, puis devient goudronné avant de rejoindre la D12 au niveau du parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 455 m - Parking à à Ferrals-les-Montagnes
  2. 1 : km 0.33 - alt. 437 m - Pont - Cesse (rivière) - Affluent de l'Aude
  3. 2 : km 1.59 - alt. 554 m - Embranchement, citerne décorée
  4. 3 : km 2.36 - alt. 622 m - Embranchement
  5. 4 : km 3.25 - alt. 664 m - Croisement, citerne rouillée
  6. 5 : km 4.15 - alt. 736 m - Embranchement Mont Cayroux
  7. 6 : km 4.46 - alt. 785 m - Mont Cayroux, panorama
  8. 7 : km 5.71 - alt. 796 m - Route, citerne décorée
  9. 8 : km 6.92 - alt. 746 m - Raccourci à gauche
  10. 9 : km 7.39 - alt. 678 m - Col de Serières
  11. 10 : km 8.32 - alt. 741 m - Épingle
  12. 11 : km 9.42 - alt. 850 m - Épingle
  13. 12 : km 11.07 - alt. 875 m - Barrière
  14. 13 : km 11.76 - alt. 828 m - Citerne
  15. 14 : km 12.88 - alt. 696 m - D920
  16. 15 : km 13.99 - alt. 631 m - Hêtre remarquable
  17. D/A : km 15.69 - alt. 456 m - Parking

Informations pratiques

Le balisage est d'excellente qualité sur la totalité du circuit.

Pas de point d'eau potable repéré : prévoir la quantité suffisante.

Chaussures de randonnée hautes ou basses recommandées. Les bâtons seront utiles surtout pendant les longes descentes.

A proximité

(6) Panorama du Mont Cayroux : Montagne Noire, Massif du Caroux, Minervois, Corbières, Pyrénées Ariégeoises, et la Mer Méditerranée par temps clair.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette magnifique randonnée.Superbes vues, forêts, pâturages .J’ai adoré et je la referai avec plaisir.Très bien balisé. Attention au tronçon 11 à 12…troupeau de moutons et patou….Contourner

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Du soleil au dessus du brouillard de la plaine Tarnaise, rien que pour cela je mets 5 étoiles
Très belle randonnée (j'adore ce coin) qui est très bien balisée, au point 10 on a suivi le PR ce qui ne change rien au final
Au sommet on peut apercevoir les Pyrénées au loin
Parcours effectué en 3h45, aucune difficulté

En rando la liberté ne se définit pas Elle se vit

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très bien balisé. Parcours non boisé sur une bonne moitié, donc très agréable par temps ensoleillé et température clémente.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belles randonnées avec de superbes vues à 360° et de petit sentier très variées.
L'itinéraire est très bien balisée.
Rien à rajouter concernant la description

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando du Mont Cayroux appréciée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.