Mont Ceint ou Pic de Gérentos

Une randonnée assez courte qui permet d'accéder à un sommet chargé d'Histoire et au superbe panorama.

Se garer au-dessus d'Aulus-les-Bains sur la route du Col d'Agnes, au niveau du replat de Coumebière (parking).

Balisage Rouge et Blanc du GR®10

(D/A) Partir vers l'Est d'abord sur un sentier en très légère montée puis Sud-Est.

(1) À la fourche, prendre à gauche. Suivre le GR®10, sur un replat.
Après une section rectiligne et à découvert, le sentier se redresse légèrement et passe dans une petite zone boisée.

(2) Continuer à droite vers le Sud.

(3) À cet endroit suivre le Nord-Est et ne pas emprunter le sentier qui part dans un vallon mais rester sur le GR® 10.

(4) Virer à droite en épingle. À la fourche, continuer sur la gauche.

(5) Bifurquer à gauche en épingle et poursuivre sur le sentier.
L'approche du Port de Saleix s'effectue en milieu ouvert avec de larges lacets.

Balisage Rouge et Jaune du GR® de Pays Tour du Pic des Trois Seigneurs

(6) Au Port de Saleix, quitter ici le GR® 10 pour remonter un sentier vers le Nord. Le dénivelé est plus fort dans cette dernière partie.
Il convient de rester toujours sur la crête en suivant le sentier sans difficulté jusqu'au sommet du Mont Ceint également nommé Pic de Gérentos.

Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 402 m - Parking de Coumebière
  2. 1 : km 0.39 - alt. 1 445 m - Fourche GR 10/ vers étang de Labant
  3. 2 : km 1.19 - alt. 1 527 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 1.37 - alt. 1 548 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 1.78 - alt. 1 604 m - Bifurcation à droite en épingle
  6. 5 : km 2.33 - alt. 1 668 m - Bifurcation à gauche en épingle
  7. 6 : km 3.43 - alt. 1 793 m - Port de Saleix (1794 m)
  8. 7 : km 4.5 - alt. 2 078 m - Sommet du Mont Ceint - Pic de Gérentos (2088 m)
  9. D/A : km 9 - alt. 1 402 m - Parking de Coumebière

La randonnée s'effectue quasi exclusivement en milieu ouvert, le chemin étant entouré par des zones d'estives.
Un panneau indique le Port de Saleix et le GR® 10.

Au sommet, la présence d'un carnet mis en place par une personne agée de 14 ans pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce carnet explique le rôle de cet homme et invite le randonneur a laissé un témoignage sur sa journée.

chafrise

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Vue magnifique depuis le sommet, si le temps le permet. Il est aussi possible d'accéder au Mont Ceint depuis le refuge de Bassiès et de poursuivre la course vers le pic des Trois Seigneurs.

lagaze

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Randonnée fort sympatique, assez facile au début mais l'acension du Mont Ceint remonte le niveau. Le temps indiqué prend en compte des pauses.
Pas de neige sur le tracé (mi-mai).
Fortement déconseillé s'il a plu dans les jours précédents.
Je recommande cette randonnée

Bienaimé31

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Vue sur de très beaux espaces. Attention chemin parfois boueux et glissant (pluie les jours précédents) sinon montée régulière.
Pour varier au retour, possibilité de redescendre côté ouest (balisage jaune) par le courtal de Bezugue puis plateau de Girantes, on retrouve le chemin au point 2.

d85

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2019

Randonnée déjà faite le 27/10/2013 mais refaite le 10/10/2019 en faisant une boucle au retour par le Tuc de la Paloumière et la Fontaine de Girante .
Sans grande difficulté seulement une montée un peu raide après le Port de Saleix à l'approche du Pic de Girante .

edith31

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Bonjour, Je viens de faire cette randonnée par une superbe journée de septembre. C'est une rando sans grande difficulté un peu plus raide à la fin mais à ne pas faire pas grande chaleur (tout le tracé est à découvert). La vue à 360° au sommet du Pic est grandiose !
Juste une petit remarque j'ai trouvé le parking de Coumebières en m'aidant de mon appli altimètre, il y a un autre parking un peu avant dans un virage et bien ce n'est pas celui-ci . Peut-être faudrait-il indiquer la distance depuis Aulus ?