Mont Charvais, Croix de la Coche et Bec du Corbeau

Cette boucle aux abords de Chambéry va à la découverte de trois points de vue dégagés pour des panoramas sur la Chaîne de Belledonne , les Bauges , la Chartreuse... Aux abords du Mont Charvais, au milieu des pins, on ressent comme une ambiance méditerranéenne, il ne manque que les cigales pour l'instant.

Stationner à Musselin, un quartier de Saint-Baldoph, sur le parking attenant à l'École des Sources.

L'itinéraire est balisé, marquage Jaune ou Rouge et Blanc du GR®96 selon les tronçons.

(D/A) Partir à l'Ouest, en direction de la montagne par la Route de la Cornaz. À la hauteur d'un lavoir, tourner à droite. Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche ; le balisage commence à cet endroit. Après une centaine de mètres, quitter la route pour un chemin à gauche en bordure de vignoble. Rejoindre la Route des Lamettes, effectuer un droite-gauche et monter sur un sentier jusqu'à la Route du Mont Charvais, dans une épingle de celle-ci.

(1) Virer immédiatement à gauche dans une petite voie sans issue. La quitter bientôt pour le sentier qui démarre sur la droite. Rejoindre une route à proximité d'une grosse bâtisse et la suivre à droite.

(2) À l'intersection qui se présente rapidement, continuer tout droit et retrouver la route principale dans une épingle. La suivre à gauche et, après une vingtaine de mètres, s'engager dans le sentier qui démarre à gauche. Après une cinquantaine de mètres, virer à gauche. Le sentier grimpe assez rudement au milieu des pins et, après quelques lacets, arrive au panneau directionnel "Le Tron".

(3) Partir à gauche pour rejoindre le Mont Charvais : table de lecture et panorama. Revenir sur ses pas jusqu'au panneau indicateur.

(3) Descendre alors à gauche jusqu'à la route que l'on distingue à travers les arbres. Suivre la route à droite et en descente sur 500 m environ. À l'aplomb d'une ligne à haute tension, quitter la route et monter par le chemin à gauche. Passer deux fois de suite sous la ligne à haute tension et, à la fourche qui se présente après la seconde fois, virer à droite (suivre le balisage). Une bonne montée conduit au passage de la Coche et à la croix éponyme à proximité sur la droite (panorama).

(5) Revenir sur ses pas et, au panneau directionnel, prendre la direction du Bec du Corbeau par le GR®96 ; préférer le large chemin qui part au Sud plutôt que la sente qui part au Sud-Ouest en bordure de falaise. En restant sur le chemin balisé, monter jusqu’à une intersection avec un panneau directionnel "Sous le Bec du Corbeau 740 m".

(6) Virer à droite pour atteindre rapidement le Bec du Corbeau. Panorama sur la Chartreuse, l'Épine et le Lac du Bourget.

(7) Revenir au croisement précédent.

(6) Tourner à droite et poursuivre au Sud la montée avec le GR®96, pour un parcours paisible dans la forêt. Plus loin, le chemin amorce une descente pour atteindre l'intersection de la Grande Montagne.

(8) Laisser ici le GR®96 pour descendre à gauche. En prêtant attention au balisage Jaune, rejoindre une route. La suivre à gauche et en descente jusqu'au panneau directionnel La Curia.

(9) Virer à droite pour descendre par un sentier. Ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche. Déboucher sur une voie de desserte d'un lotissement et poursuivre dans le prolongement.

(2) À l'intersection empruntée à l'aller, tourner à droite à angle aigu. Virer ensuite à gauche pour retrouver la route dans un virage en épingle.

(1) Prendre le chemin à droite à angle aigu et, par le cheminement inverse de l'aller, regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 308 m - Parking École de la Source
  2. 1 : km 0.88 - alt. 410 m - Epingle route du Mont Charvais
  3. 2 : km 1.12 - alt. 454 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.7 - alt. 571 m - Le Tron
  5. 4 : km 1.92 - alt. 597 m - Mont Charvais
  6. 5 : km 3.12 - alt. 617 m - Croix de la Coche (Saint-Baldoph)
  7. 6 : km 3.8 - alt. 724 m - Sous le Bec du Corbeau
  8. 7 : km 3.99 - alt. 743 m - Bec du Corbeau (754 m)
  9. 8 : km 5.74 - alt. 739 m - La Grande Montagne
  10. 9 : km 6.48 - alt. 616 m - La Curia - Départ de chemin
  11. D/A : km 8.7 - alt. 308 m - Parking École de la Source

Au (6) on a le choix de redescendre à Saint-Baldoph en 1h 10 ou de poursuivre par le descriptif de cette randonnée en 1h 25.
Pour raccourcir un peu la randonnée, il y a des possibilités de stationnement à proximité du (2), Rue du Château, ou encore un peu plus haut au début du chemin pierreux qui permet d'accéder à la Croix de la Coche.

À Musselin, on remarquera le bâti ancien qui survit avec des constructions plus contemporaines.

glm_48@hotmail.com

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle randonnée pour un groupe de niveau moyen par beau temps

odettounette

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Parcours sympa et agréable en forêt

Yannick2312

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

Très bonne description, tracé plutôt correct.
J’ai effectué cette petite rando un lendemain de chute de neige (03/04/2022). Ça glissait un peu, forcément, mais le parcours est relativement simple et sans risque.
Panorama sympa à La Croix.
Je n’ai mis que 2h donc même si j’ai marché vite je pense que 4h c’est surestimé

Vagau73

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021

Jolie parcours au dessus de St Baldoph. Accès parking facile et vaste (parking de l'école). Cette randonnée a peu de visibilité et point de vue (principalement en foret) mais très calme et personne n'a croisé notre chemin. Nous avons tout de même une belle vue depuis le Mont Charvais (Massif des Bauges, Belledonne…) et le Bec du Corbeau (hauteur de Chambéry et lac du Bourget).

dede73100

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Balade réalisée par un temps couvert, frais et venteux en matinée puis soleil en début d'après-midi. De ce fait peu de visibilité sur les paysages environnants, dommage. Nous avons allongé le circuit en passant par St Grat et "La Chambotte" de façon à parcourir toute la crête jusqu'au Bec du Corbeau.