Mont Charvet depuis les Confins

Superbe randonnée avec un beau panoramique sur tous les Aravis et la vallée du Mont Blanc au sommet.
Attention : la fin de la montée est difficile (partie limite escalade).
Je recommande de prendre un casque à cause de la chute de pierres, surtout si la randonnée est fréquentée et/ou à cause des bouquetins qui font dévaler des pierres. Une longe sera utile si vous ne vous sentez pas à l'aise sur la paroi.
Bien tenir compte des recommandations.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 397 m
    Dénivelé négatif : - 1 394 m

Départ du parking du Golf. Possibilité de se garer au parking principal 100 m plus haut.

(D/A) Continuer sur la route, plein Est, jusqu'à rejoindre la piste à la Lanchette.

(1) Tourner à gauche pour suivre cette belle piste en forêt. Continuer jusqu'au panneau "Pierre Marquée".

(2) Suivre la direction "Chalets de la Bombardellaz 0 h 20 par Refuge de la Bombardellaz".

(3) Passer devant le refuge et continuer le chemin au Nord jusqu'à arriver au hameau de la Bombardellaz, non loin de l'oratoire.

(4) Emprunter la piste qui monte à l'Est (sur votre droite) en ignorant celle qui longe les chalets. Continuer à monter entre les pierres et les myrtilles et parvenir à un col.

(5) Continuer à droite par la Combe du Mont Charvet : la Mamule est bien visible sur votre droite. Parvenir sur les crêtes du Mont Charvet.

(6) C'est le moment de mettre les casques. Le sentier est visible mais cette partie devient aérienne : attention où vous mettez les pieds ! Parvenir au sommet.

(7) Profiter du panorama à 360°. La descente se fait par la face Nord sur un sentier qui est bien visible tout le long . Rejoindre le GRP® du Massif de Tournette-Aravis.

(8) Poursuivre à gauche jusqu'à retomber sur les chalets de la Bombardellaz bien visibles depuis le sommet.

(4) Reprendre en sens inverse, le sentier de montée pour retourner au parking du golf (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 415 m - Parking du Golf - Lac des Confins
  8. 7 : km 7.01 - alt. 2 525 m - Sommet du - Mont Charvet
  9. 8 : km 9.61 - alt. 1 618 m - Jonction GRP®
  10. D/A : km 14.72 - alt. 1 415 m - Parking du Golf - Lac des Confins

Je vous conseille fortement de réaliser la randonnée par cet itinéraire car la dernière montée est très raide et il faut à la limite escalader la roche par endroits. Ne pas tenter si la roche est mouillée.

Il n'est pas rare de trouver des bouquetins sur le sentier.

Gypaète39

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2022

Merci pour cette magnifique rando. Comme indiqué dans le commentaire précédent, une fois arrivé au niveau de la croix, je n'ai pas trouvé le chemin pour redescendre (j'ai pris NW). Dans le commentaire vous notez "La descente se fait par la face Nord" mais le départ me semble plutôt face sud-est. Je ferai cette rando dans le sens inverse pour retrouver le chemin
Très bon conseil pour le sens de la rando car plus sécure d'escalader et non désescalader le pas plus difficile.
Encore Merci

rulidu73

Comme je l'ai clairement marqué en description, le passage entre le point (6) et le point (7) n'est pas évident du tout et nécessite de mettre les mains voir un peu d'escalade à certains endroits. D'une année à l'autre, il se peut que le passage varie légèrement à cause de la neige de début d'année qui modifie l'itinéraire.
Les points GPS restent approximatifs à cet endroit à cause de la fort déclivité du terrain.
Et c'est exact, c'est plutôt un chemin de montée de ski de rando ce passage. Les premiers repères ne sont pas évidents mais une fois engagé dans la paroi, le sentier est bien marqué (du moins ça l'était l'année dernière).
Le plus important c'est que vous avez pu tout de même observer ce grandiose panorama.
Bonne soirée.

Skoll22

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Belle randonnée, descriptif et trace gpx ok jusqu'à l'arrivée au sommet.
Seulement pour la suite nous n'avons pas trop compris... (nous avons rencontré une autre personne qui était dans le même cas que nous et qui cherchait la suite du chemin).
Il y a une sorte de divergence entre le descriptif qui dit que le chemin est évident et la trace gpx qui clairement fait passer dans un endroit pas évident du tout (chemin de ski de rando sur la carte IGN) et personne de notre groupe ou l'autre randonneur n'a osé essayé de s'y aventurer...
Finalement nous sommes descendu de l'autre coté (NW).
Il serait sympa d'avoir plus de précisions sur ce point de la part de l'auteur, car c'était un peu frustrant comme situation