Départ du lieu-dit Le Sauvage. A la sortie amont du bourg d'Abondance (vers Châtel), prendre sur la gauche la petite route raide qui va vers Le Mont (panneau). Dépasser le hameau du Mont, tourner à droite, dépasser des chalets, prendre une piste caillouteuse et se garer sous forêt (petit parking, panneau d'information).
Des panneaux directionnels et des poteaux-balises sont présents de place en place entre le départ et le Chalet de la Raille. Ensuite, l'itinéraire suit des sentiers peu marqués ou de simples traces.
(D/A) Suivre la piste caillouteuse sous forêt qui s'engage Est-Nord-Est en direction du Chalet de La Raille. À l'extérieur d'un petit virage à droite, juste après un "2" peint en rouge sur fond blanc sur un rocher (numéro de parcelle forestière), repérer l'arrivée d'un étroit sentier caillouteux : le chemin de retour aboutira ici.
(1) Poursuivre Est-Nord-Est en ignorant quelques bifurcations sur la droite. Après un panneau directionnel, la piste se redresse sèchement. Au lieu-dit La Lavanche, la piste vire franchement à droite et se situe en lisière de forêt (côté droit) et d'alpage (côté gauche). La pente s'adoucit et contourne un promontoire. Passer successivement aux Chalets de Crébin et de Trosset, puis atteindre le Chalet de la Raille.
(2) S'élever sur une bonne trace dans les pâturages avec une orientation Ouest, en visant un passage entre deux rangées d'épicéas. Selon l'époque, il sera nécessaire de passer une ou deux fois sous une clôture électrique (ou au-dessus). Passer au pied d'une vieille souche d'épicéa et déboucher sur une croupe herbeuse.
Repérer en face un couloir avec un sentier bien visible, qu'il faudra emprunter plus tard, et un gros rocher avec une sorte de trou. Appuyer sur la droite pour rester de niveau (ne pas descendre en face pour rejoindre le couloir car il faudrait alors remonter dans la caillasse). Retrouver sous les épicéas un sentier peu marqué. Traverser une petite zone de rocaille et aboutir au pied du couloir.
(3) S'élever dans le couloir sur un sentier peu marqué qui est très raide et où il faut souvent mettre les mains. Monter le plus haut possible et, quand la pente est franchement trop raide, quitter le couloir par la gauche. Ne pas s'éloigner de la bordure du couloir (attention aux à-pics sur la gauche) et repiquer sur la droite pour gagner un petit promontoire. Poursuivre au Nord-Ouest sur des pentes gazonnées très raides. Contourner une échancrure par la gauche (mettre les mains de temps en temps) et atteindre une arête.
(4) Suivre cette arête aérienne sur la gauche (Ouest). Franchir un petit escarpement rocheux (petit pas de varappe facile). Poursuivre sur une crête herbeuse et déboucher sur une zone caillouteuse qui bute sur les parois sommitales.
(5) Viser la paroi du milieu, avec une sorte de cavité sombre. S'engager dans un étroit couloir rocheux puis suivre la petite vire rocheuse située sous la cavité. Passer un premier piton rocheux (petit pas de varappe) et continuer à s'élever sur la droite. Passer un second piton rocheux (grand pas de varappe), redescendre quelques pas et remonter immédiatement sur la droite dans un couloir caillouteux. Gagner une arête et suivre cette dernière sur la gauche jusqu'au sommet.
(6) Entamer la descendre par le même itinéraire. Au bas du couloir après le sommet, appuyer sur la gauche pour ne pas manquer le piton rocheux (à-pics sur la droite). Aboutir à la zone caillouteuse au pied des parois sommitales.
(5) Descendre alors sur la droite (Ouest) en suivant une trace dans les éboulis. Ne pas descendre trop bas et viser l'entrée du Couloir du Féraillon qui se situe à droite (à l'amont) d'un petit groupe de jeunes épicéas en haut d'une croupe.
(7) S'engager dans le couloir sur un sentier tracé mais très raide. Plusieurs centaines de mètres après, retrouver un bon pierrier et le suivre. Peu avant que le couloir ne vire à gauche, effectuer une courte traversée sur la droite (cairn, balise Jaune) et ignorer une flèche double-sens sur la gauche. Poursuivre ensuite plein Sud, en alternant les passages de bon pierrier et les traces raides.
Déboucher sur une piste forestière embroussaillée et faire une baïonnette gauche-droite pour suivre un sentier caillouteux qui descend (cairns). Aboutir à la piste empruntée à la montée.
(1) Prendre la piste à droite et regagner rapidement le point de départ (D/A).