Mont Chauffé

Un sommet isolé et peu fréquenté, dans un cadre sauvage, qui offre un superbe panorama à 360° sur le Léman, le Chablais, les Dents du Midi et le Massif du Mont Blanc. Un parcours pour randonneurs aguerris, avec des pentes très raides, des passages aériens et plusieurs pas de varappe facile.

Fiche technique

69545
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,31 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 853 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 853 m

  • ▲
    Point haut : 2 072 m
  • ▼
    Point bas : 1 232 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du lieu-dit Le Sauvage. A la sortie amont du bourg d'Abondance (vers Châtel), prendre sur la gauche la petite route raide qui va vers Le Mont (panneau). Dépasser le hameau du Mont, tourner à droite, dépasser des chalets, prendre une piste caillouteuse et se garer sous forêt (petit parking, panneau d'information).

Des panneaux directionnels et des poteaux-balises sont présents de place en place entre le départ et le Chalet de la Raille. Ensuite, l'itinéraire suit des sentiers peu marqués ou de simples traces.

(D/A) Suivre la piste caillouteuse sous forêt qui s'engage Est-Nord-Est en direction du Chalet de La Raille. À l'extérieur d'un petit virage à droite, juste après un "2" peint en rouge sur fond blanc sur un rocher (numéro de parcelle forestière), repérer l'arrivée d'un étroit sentier caillouteux : le chemin de retour aboutira ici.

(1) Poursuivre Est-Nord-Est en ignorant quelques bifurcations sur la droite. Après un panneau directionnel, la piste se redresse sèchement. Au lieu-dit La Lavanche, la piste vire franchement à droite et se situe en lisière de forêt (côté droit) et d'alpage (côté gauche). La pente s'adoucit et contourne un promontoire. Passer successivement aux Chalets de Crébin et de Trosset, puis atteindre le Chalet de la Raille.

(2) S'élever sur une bonne trace dans les pâturages avec une orientation Ouest, en visant un passage entre deux rangées d'épicéas. Selon l'époque, il sera nécessaire de passer une ou deux fois sous une clôture électrique (ou au-dessus). Passer au pied d'une vieille souche d'épicéa et déboucher sur une croupe herbeuse.

Repérer en face un couloir avec un sentier bien visible, qu'il faudra emprunter plus tard, et un gros rocher avec une sorte de trou. Appuyer sur la droite pour rester de niveau (ne pas descendre en face pour rejoindre le couloir car il faudrait alors remonter dans la caillasse). Retrouver sous les épicéas un sentier peu marqué. Traverser une petite zone de rocaille et aboutir au pied du couloir.

(3) S'élever dans le couloir sur un sentier peu marqué qui est très raide et où il faut souvent mettre les mains. Monter le plus haut possible et, quand la pente est franchement trop raide, quitter le couloir par la gauche. Ne pas s'éloigner de la bordure du couloir (attention aux à-pics sur la gauche) et repiquer sur la droite pour gagner un petit promontoire. Poursuivre au Nord-Ouest sur des pentes gazonnées très raides. Contourner une échancrure par la gauche (mettre les mains de temps en temps) et atteindre une arête.

(4) Suivre cette arête aérienne sur la gauche (Ouest). Franchir un petit escarpement rocheux (petit pas de varappe facile). Poursuivre sur une crête herbeuse et déboucher sur une zone caillouteuse qui bute sur les parois sommitales.

(5) Viser la paroi du milieu, avec une sorte de cavité sombre. S'engager dans un étroit couloir rocheux puis suivre la petite vire rocheuse située sous la cavité. Passer un premier piton rocheux (petit pas de varappe) et continuer à s'élever sur la droite. Passer un second piton rocheux (grand pas de varappe), redescendre quelques pas et remonter immédiatement sur la droite dans un couloir caillouteux. Gagner une arête et suivre cette dernière sur la gauche jusqu'au sommet.

(6) Entamer la descendre par le même itinéraire. Au bas du couloir après le sommet, appuyer sur la gauche pour ne pas manquer le piton rocheux (à-pics sur la droite). Aboutir à la zone caillouteuse au pied des parois sommitales.

(5) Descendre alors sur la droite (Ouest) en suivant une trace dans les éboulis. Ne pas descendre trop bas et viser l'entrée du Couloir du Féraillon qui se situe à droite (à l'amont) d'un petit groupe de jeunes épicéas en haut d'une croupe.

(7) S'engager dans le couloir sur un sentier tracé mais très raide. Plusieurs centaines de mètres après, retrouver un bon pierrier et le suivre. Peu avant que le couloir ne vire à gauche, effectuer une courte traversée sur la droite (cairn, balise Jaune) et ignorer une flèche double-sens sur la gauche. Poursuivre ensuite plein Sud, en alternant les passages de bon pierrier et les traces raides.

Déboucher sur une piste forestière embroussaillée et faire une baïonnette gauche-droite pour suivre un sentier caillouteux qui descend (cairns). Aboutir à la piste empruntée à la montée.

(1) Prendre la piste à droite et regagner rapidement le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 232 m - Le Sauvage
  2. 1 : km 0.4 - alt. 1 261 m - Arrivée du Couloir du Feraillon
  3. 2 : km 2.98 - alt. 1 609 m - Chalet de la Raille
  4. 3 : km 3.56 - alt. 1 693 m - Couloir rocheux
  5. 4 : km 3.82 - alt. 1 854 m - Arête
  6. 5 : km 4.28 - alt. 2 001 m - Zone caillouteuse au pied des parois sommitales
  7. 6 : km 4.4 - alt. 2 072 m - Sommet - Mont Chauffé
  8. 7 : km 5.13 - alt. 1 762 m - Départ du Couloir du Féraillon
  9. D/A : km 6.31 - alt. 1 232 m - Le Sauvage

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables. Prévoir un vêtement chaud et une protection contre la pluie. A partir du Chalet de la Raille (2) et quasiment jusqu'au retour au point de départ, on se situe à découvert sur la face Sud de la montagne : prévoir les protections solaires en conséquence.

Compter 3 heures de marche pour la montée au sommet et entre 1h1/2 et 2 heures pour la descente (pauses non comprises).

Point d'eau au Chalet de la Raille (2). Prévoir malgré tout ses propres réserves.

Carte au 1/25000 indispensable, boussole utile.

Avertissements :
1) Cette randonnée est réservée à des randonneurs expérimentés. A partir du Chalet de la Raille (2), elle nécessite de posséder le sens de l'itinéraire (repérer où "ça passe") et un bon sens de l'orientation.
2) Entre le pied du couloir rocheux (3) et le sommet (6), le parcours se situe sur des pentes très raides et comporte plusieurs pas de varappe ainsi que des passages aériens. Cette randonnée est donc déconseillée aux personnes sujettes au vertige et peut nécessiter d'encorder des enfants.
3) N'entreprendre cette randonnée que dans de bonnes conditions climatiques : en cas de brouillard ou de pluie, par exemple, renoncer !
4) Il existe encore des topoguides qui indiquent l'ascension du Mont Chauffé par le Couloir du Feraillon, c'est-à-dire par l'itinéraire emprunté ici à la descente. Ce couloir est très raide (voir le diagramme de la randonnée), très caillouteux (deux pas en avant, un pas en arrière), et touché tôt dans la journée par le soleil : la montée par ce couloir est une épouvantable bavante, à proscrire absolument !

Randonnée effectuée 13 fois par l'auteur, la première le 26 juillet 1976, la dernière le 21 juillet 2015.

A proximité

Depuis le sommet, superbe panorama à 360° : Léman, Dent d'Oche et Cornettes de Bise, Alpes Vaudoises, Dents du Midi et Grand Combin, Vallée d'Abondance et Mont de Grange, Massif du Mont Blanc.

À partir du premier couloir rocheux (3), le cadre devient très sauvage. C'est un des rares endroits du Chablais où il est possible de trouver des Edelweiss (s'abstenir de les cueillir).

Les alpages de La Raille sont pâturés l'été par des vaches de race Abondance, pour la fabrication fermière du fromage du même nom.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Bonjour,

La possibilité d'effectuer cette randonnée en décembre dépend étroitement des conditions.

S'il n'y a pas encore de neige et que le temps est beau, pas de problème.

S'il est déjà tombé de la neige, s''il pleut ou s' il fait du brouillard, je déconseille fortement.

Cette randonnée requiert de bonnes conditions climatiques.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Bonjour,
Nous sommes 3 randonneurs confirmés, cette randonnée est elle accessible au mois de décembre ?
Merci d'avance pour vos retours,

Bonjour Zarak et merci de votre retour d'expérience.

Je note vos remarques pour l'ascension finale, qui confirment d'autres remarques : plus simple par la droite.

Afin que je puisse mettre à jour le tracé, auriez-vous enregistré une trace GPS durant votre ascension ? Si oui, pourriez-vous la charger sur votre page (sur la page d'accueil du site, onglet en haut à gauche "Outils" / Importer une trace GPX) ?

Merci d'avance de ce que vous pourrez faire.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très très bonne rando. Je confirme et précise la description précise et les retours des autres commentaires :
- rien à signaler jusqu'au chalet, le chemin est évident et simple
- après le chalet, le chemin est devinable et nous amène à traverser un champs de hautes herbes. La fin de cette section se précise par un chemin tracé près d'un épicéa
- la première section de montée franche où effectivement les mains ne sont pas de trop se fait intégralement via un chemin tracé et facile à suivre. Bonnes chaussures (rando ou trail) quasi-obligatoires. Attention aux à-pics à gauche et roches libres (chemin relativement peu fréquenté et non-purgé)
- le chemin de crête est une fois encore bien défini et d'une dangerosité modérée de part l proximité de ma falaise. Les passages d'escalade sont simples mais exposés. Sujets au vertige s'abstenir !
- la section finale (en 5) pour atteindre le sommet est effectivement plus simple par la droite comme mentionné par un autre commentaire. Le passage est fréquenté (chemin marqué jusqu'au pied de la falaise) et le chemin se poursuit dans la falaise sur un tracé relativement clair (chercher les prises légèrement patinées). Une fois de plus, attention au vertige. Ce passage, bien que d'une simplicité relative, demande néanmoins de savoir poser ses pieds correctement et de trouver les bonnes prises mains. La descente est plus difficile, et malgré l'expérience de certains d'entre nous en rando, le passage technique a nécessité l'aide d'autres membres expérimentés en escalade, pour guider.
- sommet impressionnant et confortable. Vue saisissante.
- redescente jusqu'au 5 technique, attention aux roches libres et aux pas de désescalade
- De là, la situation du terrain (et cartes OSM) ne semblent plus être à jour puisqu'un chemin clair et bien tracé existe jusqu'au point attention néanmoins à ne pas le perdre dans les petits simili-pierrier, mais l'itinéraire est clair et on n'a pas à couper par l'herbe seule
- la descente à partir de 7 est... une expérience. Au début, chemin de terre bien tracé, raide mais confortable. Puis s'en suit le pierrier, et là, le fun commence puisqu'on se retrouve à quasi-littéralement surfer sur les cailloux, avec une pente très raide. Faire attention aux chevilles, rechercher les petites roches et y aller prudemment, mais la descente reste simple en réalité. Je ne veux pas passer par la en montée en revanche.

En résumé très très bonne rando, j'insiste sur la technicité de certains passages qui rendent l'itinéraire très difficile voire impossible pour des débutants, des gens sujets au vertige ou qui ont peur des pas d'escalade. Bien penser à l'équipement avant de s'y engager

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée avec un temps et une visibilité parfaite. La vue au sommet est vraiment superbe.

La description de l'itinéraire m'a été très utile, sauf que je me suis égaré dans la partie (5), la description "redescendre quelques pas et remonter immédiatement" devrait se lire "redescendre de plusieurs mètres". Dans tous les cas la randonnée est à effectuer dans le sens indiqué.

Malheureusement le chemin du retour est bien pénible avec une descente qui n'est qu'un long parcours dans des pierriers qui n'en finissent pas. Aucun sentier, dérapage continu, fatiguant et limite dangereux. Pour cette raison, je ne recommande pas cette randonnée.

• Modifié le :

Bonjour JCE46,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience !

Pour le point (2), je vais actualiser la description.

Pour le point (4), la variante que tu proposes peut intéresser pas mal de randonneurs (moi compris, l'âge venant ).

Cette boîte de dialogue ne convient pas, en effet, mais je vois que tu as posté la photo avec les deux tracés. Je viens de la sélectionner : tous les randonneurs souhaitant entreprendre cette randonnée pourront en prendre connaissance.

L'idéal serait de pouvoir tracer, en pointillés par exemple, la variante sur la même carte que l'itinéraire principal. Pour l'instant, ce n'est techniquement pas possible. J'espère que ça le sera un jour.

Merci encore pour ta contribution !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau sommet, qui se mérite malgré son altitude débonnaire.
Descriptif Visorando parfait par rapport au terrain et, effectivement, il vaut mieux le faire dans le sens indiqué que monter par le couloir du Ferraillon (pente + pierrier + dalles caillouteuses !).
2 remarques :
- Pt 2 du descriptif : ce n'est plus une vague trace, mais une bonne trace suite, apparemment, à des travaux de drainage.
- Pt 4 du descriptif : j'ai attaqué la paroi comme indiqué et battu en retraite au 2ème ressaut, le jugeant trop délicat, exposé et allant poser des problèmes à la descente (pi, j'accompagnais un groupe de 6 personnes). Après recherche, ns avons trouvé un passage à l'extrême droite de la face, constitué d'une succession de gradins et couloirs, beaucoup plus praticable et sûr (visiblement, nous n'étions d'ailleurs pas les premiers à passer par là). Par précaution, nous avons posé une main courante à la descente à 2 reprises.
J'ai un fichier pdf où j'ai visualisé ces 2 tracés (proposé en rouge, pratiqué en vert), mais cette boîte de dialogue ne permet pas apparemment de le joindre.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau circuit, beau point de vue mais ne pas avoir peur du vide et repérer le bon itinéraire sinon, rando qui s’avèrerait dangereuse.
Descente pouvant mettre en danger d´éventuelles personnes montant par là à cause des chutes de pierres.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée faite hier tout à fait conforme à la description, ai vu les edelweiss, ce fut un moment fort agréable.
La descente dans le pierrier est assez longue donc oui à proscrire dans l autre sens.
Attention pas pour les personnes sujettes au vertige

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une belle rando si le climat est au rendez-vous !

Pour la remarque déconseillant de prendre l’itinéraire dans l'autre sens, je la confirme très fortement : si des randonneurs descendent sur le pierrier dans la descente, il y a de gros risques de chutes de pierres plus ou moins grosses, il faut donc éviter à tout pris de monter par ici (en dehors du fait que ce n'est pas du tout agréable).

Merci !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 août 2014
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle balade, accessible seulement à des randonneurs avertis. Le commentaire correspond très bien à la réalité du terrain.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.