Se garer au parking du Pont du Countet dans le Vallon de la Gordolasque au-dessus du village de Belvédère.
Balisage Jaune
(D/A) Du parking, ne pas traverser le Pont du Countet et suivre le chemin qui remonte le long de la Gordolasque en rive droite. Passer à proximité de la cabane de "Belle et Sébastien" et poursuivre sur le sentier qui monte tranquillement jusqu'à une passerelle.
(1) Traverser la Gordolasque en passant sur cette passerelle et poursuivre sur la gauche par un sentier en lacets.
Ignorer l'itinéraire menant au Lac Autier sur la droite et continuer à monter en rive gauche face à la Cascade de l'Estrech. Poursuivre jusqu'au Mur des Italiens en haut d'un couloir et redescendre vers la rivière.
(2) Traverser une nouvelle fois la Gordolasque par un petit passage à gué suivi d'une passerelle et grimper en face par un sentier raide et caillouteux. Continuer en remontant une plaine herbeuse (la Barme) et rejoindre le GR®52 venant du Pas du Mont Colomb.
Balisage Rouge-Blanc
Continuer à monter vers la droite en suivant le sentier balisé et atteindre le barrage du Lac de la Fous.
(3) Redescendre de quelques mètres par la piste longeant le lac. Ignorer un premier sentier non balisé sur la gauche (qui mène au Lac Long), puis bifurquer sur le sentier balisé Rouge-Blanc qui remonte de quelques mètres au-dessus du lac.
Continuer à contourner le lac, franchir deux ruisseaux à l'aide de petits pontons jusqu'à une passerelle située au pied du Refuge de Nice.
Absence de balisage
(4) Bifurquer sur la gauche par un sentier bien marqué qui s'élève entre les vallons de Pagari et du Mont Clapier.
Le cheminement en lacets permet de prendre rapidement de l'altitude au-dessus du Lac de la Fous. Se rapprocher du Vallon de Pagari, mais rester en rive gauche et rejoindre facilement les Lacs du Mont Clapier.
(5) Longer les deux lacs par la droite et poursuivre direction Est pour monter sur un petit collet où se trouvent quelques cairns.
Suivre les cairns vers la droite afin d'arriver au pied d'un couloir constitué d'éboulis sur votre gauche. Remonter ce couloir toujours en suivant les cairns.
(6) À la sortie du couloir, virer à droite pour monter vers une zone de replat. Repérer les cairns qui montent dans une zone plus raide où l'utilisation des mains peut être utile. Poursuivre ensuite dans un pierrier par moments glissant. Bien suivre les cairns pour profiter des quelques sentes présentes par intermittence.
Arriver sous le sommet par le Sud, monter sur la gauche pour atteindre la croix sommitale.
(7) Un superbe panorama s'offre à vous. D'Est en Ouest : Mont Bégo, Grand Capelet, Neiglier et Ponset, Gélas, l'impressionnante paroi Nord de la Cime de la Malédie, l'Argentera, le Mont Viso et la plaine du Pô.
Par temps clair, vous pourrez voir les sommets Italo-Suisses dont le Cervin et le Mont Rose au Nord, et la Corse vers le Sud (légèrement à gauche du Mont Bégo).
Le retour au parking du Pont du Countet (D/A) s'effectue par le même itinéraire. Attention, de bien suivre les cairns afin d'emprunter les mêmes passages qu'à l'ascension et rejoindre les Lacs du Mont Clapier pour retrouver le sentier qui descend vers la Lac de la Fous.
Au (2), possibilité de variante en prenant à droite juste avant la passerelle. Le sentier descend en rive droite de la Gordolasque jusqu'au (1). Ensuite, si vous retraversez la Gordolasque, vous pouvez faire une nouvelle variante en descendant jusqu'au Pont du Countet par la rive gauche (D/A).