Mont Clapier

Le Mont Clapier (3045 m), est un des cinq 3000 des Alpes-Maritimes, et probablement le plus accessible.
Son ascension ne présente pas de difficulté technique particulière, mais juste un bon sens de l'orientation pour progresser dans les éboulis à partir des Lacs du Mont Clapier.
Au sommet, un superbe panorama des sommets de la frontière Italo-Suisse à la Corse en passant par la plaine du Pô, le Mont Viso toujours isolé, et plus proche, le Mont Bégo, le Grand Capelet, le Gélas et l’Argentera.

Fiche technique

2632794
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,38 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 338 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 338 m

  • ▲
    Point haut : 3 022 m
  • ▼
    Point bas : 1 684 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du Pont du Countet dans le Vallon de la Gordolasque au-dessus du village de Belvédère.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, ne pas traverser le Pont du Countet et suivre le chemin qui remonte le long de la Gordolasque en rive droite. Passer à proximité de la cabane de "Belle et Sébastien" et poursuivre sur le sentier qui monte tranquillement jusqu'à une passerelle.

(1) Traverser la Gordolasque en passant sur cette passerelle et poursuivre sur la gauche par un sentier en lacets.
Ignorer l'itinéraire menant au Lac Autier sur la droite et continuer à monter en rive gauche face à la Cascade de l'Estrech. Poursuivre jusqu'au Mur des Italiens en haut d'un couloir et redescendre vers la rivière.

(2) Traverser une nouvelle fois la Gordolasque par un petit passage à gué suivi d'une passerelle et grimper en face par un sentier raide et caillouteux. Continuer en remontant une plaine herbeuse (la Barme) et rejoindre le GR®52 venant du Pas du Mont Colomb.

Balisage Rouge-Blanc

Continuer à monter vers la droite en suivant le sentier balisé et atteindre le barrage du Lac de la Fous.

(3) Redescendre de quelques mètres par la piste longeant le lac. Ignorer un premier sentier non balisé sur la gauche (qui mène au Lac Long), puis bifurquer sur le sentier balisé Rouge-Blanc qui remonte de quelques mètres au-dessus du lac.
Continuer à contourner le lac, franchir deux ruisseaux à l'aide de petits pontons jusqu'à une passerelle située au pied du Refuge de Nice.

Absence de balisage

(4) Bifurquer sur la gauche par un sentier bien marqué qui s'élève entre les vallons de Pagari et du Mont Clapier.
Le cheminement en lacets permet de prendre rapidement de l'altitude au-dessus du Lac de la Fous. Se rapprocher du Vallon de Pagari, mais rester en rive gauche et rejoindre facilement les Lacs du Mont Clapier.

(5) Longer les deux lacs par la droite et poursuivre direction Est pour monter sur un petit collet où se trouvent quelques cairns.
Suivre les cairns vers la droite afin d'arriver au pied d'un couloir constitué d'éboulis sur votre gauche. Remonter ce couloir toujours en suivant les cairns.

(6) À la sortie du couloir, virer à droite pour monter vers une zone de replat. Repérer les cairns qui montent dans une zone plus raide où l'utilisation des mains peut être utile. Poursuivre ensuite dans un pierrier par moments glissant. Bien suivre les cairns pour profiter des quelques sentes présentes par intermittence.
Arriver sous le sommet par le Sud, monter sur la gauche pour atteindre la croix sommitale.

(7) Un superbe panorama s'offre à vous. D'Est en Ouest : Mont Bégo, Grand Capelet, Neiglier et Ponset, Gélas, l'impressionnante paroi Nord de la Cime de la Malédie, l'Argentera, le Mont Viso et la plaine du Pô.
Par temps clair, vous pourrez voir les sommets Italo-Suisses dont le Cervin et le Mont Rose au Nord, et la Corse vers le Sud (légèrement à gauche du Mont Bégo).

Le retour au parking du Pont du Countet (D/A) s'effectue par le même itinéraire. Attention, de bien suivre les cairns afin d'emprunter les mêmes passages qu'à l'ascension et rejoindre les Lacs du Mont Clapier pour retrouver le sentier qui descend vers la Lac de la Fous.

Au (2), possibilité de variante en prenant à droite juste avant la passerelle. Le sentier descend en rive droite de la Gordolasque jusqu'au (1). Ensuite, si vous retraversez la Gordolasque, vous pouvez faire une nouvelle variante en descendant jusqu'au Pont du Countet par la rive gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 684 m - Parking - Pont du Countet
  2. 1 : km 1.31 - alt. 1 786 m - Première passerelle - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
  3. 2 : km 2.31 - alt. 2 010 m - Deuxième passerelle - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
  4. 3 : km 3.8 - alt. 2 197 m - Barrage - Lac de la Fous
  5. 4 : km 4.57 - alt. 2 197 m - Passerelle - Refuge de Nice ou Victor de Cessole
  6. 5 : km 5.73 - alt. 2 535 m - Lacs du Mont Clapier
  7. 6 : km 6.54 - alt. 2 748 m - Sortie de couloir
  8. 7 : km 7.17 - alt. 3 017 m - Mont Clapier
  9. D/A : km 14.38 - alt. 1 684 m - Parking - Pont du Countet

Informations pratiques

Randonnée réservée à des randonneurs aguerris à la montagne et entraînés (fort dénivelé et fin d'ascension dans des pierriers où le sentier est quasi inexistant).
Pas de difficulté technique particulière si ce n'est la progression dans les éboulis (donnant son nom au Mont Clapier). Un ou deux passages peuvent toutefois demander l'utilisation des mains.
Abri et eau au niveau du Refuge de Nice (à proximité du (4) après environ 600m d'ascension).
Randonnée à privilégier en fin d'été / début d'automne pour éviter le franchissement de névés.

A proximité

Cette randonnée au cœur de la Gordolasque propose une ascension le long de ce joli torrent avec notamment la longue cascade de l'Estrech.
Après un joli point de vue au Lac de la Fous sur le Refuge de Nice et le Mont Clapier en arrière-plan, on monte vers les deux petits Lacs du Mont Clapier dans un univers qui sera plus minéral sur la fin.
Dans l'ascension finale, une vue impressionnante sur la Cime de la Malédie et sa paroi Nord côté italien.
Au sommet, panorama à 360° sur les sommets de la Haute-Roya, la partie Est de la Vésubie dont le Gélas et l'Argentera. Si le temps est clair, Mont Viso, Alpes Italo-Suisses et Corse.
Tout au long de la randonnée, de nombreux chamois et quelques bouquetins.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

super rando mais pas pour débutant ! Il y a un passage ou faut un peu escalader. La fin sur les rochers est fatigante on a du mal à suivre le chemin. C'est sportif !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle ascension, jusqu’au refuge très accessible, à partir de la jusqu’au sommet ce n’est pas adapter au débutant, pas de chemin, pierrier instable, pente assez raide n’ayez pas le vertige, arriver au sommet sublime

Bonjour pierreg06

Comme cela est écrit en rouge :

Attention, tracé très difficile
Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Comme cela est écrit dans :
Informations pratiques
Randonnée réservée à des randonneurs aguerris à la montagne et entraînés (fort dénivelé et fin d'ascension dans des pierriers où le sentier est quasi inexistant).
Pas de difficulté technique particulière si ce n'est la progression dans les éboulis (donnant son nom au Mont Clapier). Un ou deux passages peuvent toutefois demander l'utilisation des mains.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Réalisé en septembre avec une journée exceptionnelle en visibilité. Le descriptif est fiable, pour le temps total il faut ajouter les pauses repas. Pour un randonneur occasionnel (comme moi) La randonnée est familiale jusqu’au refuge de Nice, assez raide jusqu’au lac du mont clapier ensuite il y a ce goulet de pierres qui est assez dur mais la température y était douce. En sortant du goulet à droite il y a un passage en petite escalade, ça se complique avec des petites parties de roches glacées et des pierres peuvent tomber. Ensuite c’est très très dur avec un amoncellement de grosses pierres pas toujours stables. Nous avons plusieurs fois perdu la trace. Si on a les yeux sur le tel on n’avance pas. C’est dur jusqu’en haut. En haut le panorama coupe le souffle.
Nous avons assez souffert des articulations pour la descente. Si je le refais un jour ce sera depuis le refuge de Nice.
Les avertissements sont justifiés.

@Anthony130488
Bonjour Anthony, y avait-il des névés à franchir ou à contourner ?

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée surtout sur la première moitié car la gordolasque en met plein la vue.
Une fois passé le refuge de Nice on commence à entrer dans le vif du sujet question dénivelé.
Les deux dernières heures sont costaud et un poil technique dans les pierriers.
L'arrivée propose un panorama incroyable 😍

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Il manque parfois des cairns et sur le retour il y a plusieurs chemins (parallèle).

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Lorsque j'ai fait cette rando, il y avait encore pas mal de neige au refuge de Nice; impossible de poursuivre sans à minima des crampons. Mais quelle belle sortie, c'est la maison des bouquetins et des marmottes, les vues sont époustouflantes. L'itinéraire très agréable. Et peu de monde à cette période. Je n'ai eu aucun souci pour suivre l'itinéraire mais j'avais la trace sur la montre; cela étant, cela reste facile sans.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Belle découverte que cette magnifique rando !
Attention la partie finale n'est indiquée que par des Cairns, elle est assez exigeante, rien d'impossible mais il vaut mieux prévenir que guérir...
Prévoir de vrais chaussures de montagne, de quoi se couvrir et surtout une belle météo !
Le panorama au sommet du Clapier est à couper le souffle !!!
Passage obligatoire au refuge de Nice pour la tarte aux Myrtilles, !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Panorama sublime une fois arrivé au sommet du Clapier !
Hormis le pierrier final, pas de difficulté particulière à noter. La trace GPX est fiable.
Pas mal de monde croisé jusqu'au refuge de Nice mais une fois dans le vallon de Pagari, ça se calme grandement.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée longue mais qui offre au sommet du Clapier une vue exceptionnelle par beau temps. Rencontre de bouquetins.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.