Mont Coin et Roc de la Charbonnière par les crêtes

Le Roc de la Charbonnière n'est pas le plus connu des sommets, mais il trône au centre du massif du Beaufortain, contre la Pierra Menta. Le parcours de crête qui y mène depuis le Mont Coin est magnifique, avec des vues dans tous les sens et une flore abondante en saison. Seule la dernière montée dans un décor minéral chaotique est plus exigeante par rapport au terrain herbeux qui prédomine sur le parcours.

Fiche technique

60128234
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 845 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 850 m

  • ▲
    Point haut : 2 732 m
  • ▼
    Point bas : 2 062 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Cormet d'Arêches, atteint soit par Beaufort et Arêches puis le Lac de Saint-Guérin, par une route empierrée assez chaotique, soit depuis la Tarentaise par Aime, Granier et Laval, par une route dont seule la fin n'est pas revêtue.

(D/A) Du col, prendre au Nord de la route le sentier qui s'élève le long d'une crête herbeuse s'orientant au Nord-Est jusqu'à la Croix du Berger, visible dès le départ.

(1) Continuer le sentier de crête qui redescend un peu au croisement suivant.

(2) Tourner à droite direction Mont Coin et Col du Coin, traverser le Plan de la Marmotte et ses minuscules plans d'eau et remonter sur la gauche jusqu'au croisement de départ de la montée au Mont Coin.

(3) Tourner à gauche et remonter une croupe herbeuse assez raide parfois.

(4) Bifurquer à gauche jusqu'à la crête : le Mont Coin est juste à droite.

(5) Après avoir profité de la vue de la crête, revenir sur ses pas et redescendre jusqu'à mi-pente, quand les pentes de gauche deviennent plus praticables.

(4) Plonger à gauche dans le vallon pour traverser en direction du Col du Coin sans perdre trop d'altitude : rejoindre une trace transversale qui passe au pied des rochers pour remonter rejoindre la crête suivante, que l'on descend vers la droite jusqu'au Col du Coin.

Cette traversée un peu hors sentier au début coupe des zones de glissement de terrain. Le temps doit donc être sec pour traverser facilement. Si l'on appréhende ce passage bien visible du sentier, il est toujours possible de revenir jusqu'au croisement (3), où l'on tourne à gauche pour descendre encore un peu par un bon sentier puis remonter au col.

(6) Du col, prendre le sentier qui remonte la crête vers l'Est. Après quelques raidillons, il passe sur le flanc Sud pour contourner le premier sommet, continue par une traversée ascendante sur ce flanc jusqu'à proximité du point coté 2613.

(7) Là, il faut redescendre quelques dizaines de mètres versant Sud pour contourner une zone rocheuse et remonter au col sans nom vers 2600 m.

(8) Le décor change. Deux possibilités s'offrent pour monter au sommet :
1/ rester versant Sud et par une sente qui part à droite remonter des pentes raides mi-herbeuses, mi-rocheuses jusqu'au une petite cheminée qui débouche à proximité de la crête,
2/ passer versant Nord et remonter un chaos rocheux austère, suivre les cairns qui accompagnent une trace qui redevient visible dans la moraine et conduit à la crête venant de la Grande Paréi.

Même si elle peut impressionner, la voie 2 (trace GPS) est recommandée car si le terrain est difficile au début, il n'est jamais bien exposé, alors que les pentes de la voie 1, plus attirantes à priori, sont franchement exposées.
Une fois près de la crête, obliquer à gauche par une combe agréable conduisant au sommet.

(9) Revenir par le chemin inverse, d'abord au col sans nom.

(8) Poursuivre par les crêtes, jusqu'au Col du Coin.

(6) Tourner à gauche pour descendre versant Sud, par une partie érodée avec le passage des VTT, puis obliquer à droite jusqu'au croisement de sentiers.

(10) Laisser partir le sentier vers l'itinéraire emprunté (éventuellement) à la montée pour descendre à gauche rejoindre la route pastorale desservant Plan Brunet.

(11) Prendre à droite cette route pastorale que l'on peut suivre tout le long, ou mieux, après 300 m, obliquer à droite par une sente dans l'alpage permettant de couper le large virage vers Plan Brunet et de retrouver la route plus bas. La suivre alors à droite jusqu'à la Chevalière.

(12) Descendre la route empierrée jusqu'au Refuge de la Coire. À la Chevalière, un petit sentier sur la gauche permet de couper le premier lacet.

(13) Du refuge (fontaine), remonter vers l'Ouest les sentiers permettant de couper les virages de la route carrossable et rejoindre au sommet une croix.

(14) Continuer à vue vers le Cormet d'Arêches, tout proche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 106 m - Cormet d’Arêches
  2. 1 : km 1.06 - alt. 2 259 m - Croix du Berger
  3. 2 : km 1.52 - alt. 2 265 m - Croisement vers le Plan de la Marmotte
  4. 3 : km 2.16 - alt. 2 344 m - Croisement pour la montée au Mont Coin
  5. 4 : km 2.42 - alt. 2 427 m - Bifurcation. A/R au sommet
  6. 5 : km 2.84 - alt. 2 538 m - Mont Coin (2539 m)
  7. 6 : km 3.9 - alt. 2 399 m - Col du Coin (2398 m)
  8. 7 : km 4.83 - alt. 2 570 m - Cote 2613
  9. 8 : km 5.19 - alt. 2 584 m - Col sans nom vers 2600 m
  10. 9 : km 5.83 - alt. 2 732 m - Roc de la Charbonnière
  11. 10 : km 7.97 - alt. 2 336 m - Sous le Col du Coin. Bifurcation
  12. 11 : km 8.2 - alt. 2 277 m - Croisement Route Pastorale de Plan Brunet
  13. 12 : km 9.19 - alt. 2 159 m - Croisement de la Chevalière
  14. 13 : km 9.95 - alt. 2 062 m - Refuge de la Coire
  15. 14 : km 10.15 - alt. 2 105 m - Croix près du Cormet d'Arêches
  16. D/A : km 10.39 - alt. 2 106 m - Cormet d’Arêches

Informations pratiques

L'essentiel de cette boucle est sur chemins ou sentiers en alpage. La crête vers le Roc de la Charbonnière est plus escarpée et la montée finale plus exigeante mais sans réelle difficulté technique.

Au printemps, la persistance de névés peut rendre plus difficile l'itinéraire, surtout après le col (8).

Il est bien sûr possible de monter au Roc de la Charbonnière, passer par le Mont Coin mais on se prive de vues magnifiques et d'un parcours agréable.

Il existe de multiples variantes de descente du col (8), par les alpages du Vallon de Jerbois : attention de ne pas descendre trop bas pour bien rejoindre le Refuge de la Coire.

A proximité

Les vues dès la crête sont étendues, vers les sommets et Lacs du Beaufortain, le Mont Blanc, la Vanoise, les Ecrins, la Lauzière et les Aravis.

La flore est variée et magnifique, au printemps comme en été. La faune est plus rare, vu la fréquentation de ce secteur car les dénivelés sont modérés.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
fletcher_fr
fletcher_fr

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, j'ai fait ce circuit début Juillet mais ne l'ai pas posté parce que j'ai eu des difficultés à trouver le bon itinéraire à cause de la neige. Arrivé au Col sans nom, la pente et la neige encore très présente m'ont rebuté. Je suis donc parti à droite par la trace bien visible puis par un couloir très raide se terminant par une petite cheminée de rochers rouges.
A la descente, depuis la crête, j'ai vu une trace dans la neige, côté Nord, qui redescendait au col. C'est certainement le bon itinéraire mais n'étant pas équipé j'ai choisi de redescendre du même côté mais suis allé plus loin que la cheminée dans des pentes plus faciles.
Très belle randonnée, en tout cas, qui mérite d'être parcourue.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.