Mont Colomb

Une superbe randonnée sportive en partie hors sentier qui finit sur le Mont Colomb, sommet sans grande difficulté technique et offrant une vue panoramique sur le Gelas, Malédie, le Lac Long et d'autres sommets de la Vésubie environnants.

Se garer au parking du bas de la Madone de Fenestre.

(D/A) Depuis la balise 360, partir au Nord-Est en suivant la direction du Pas de Colomb.

(1) A la Vacherie de la Madone, poursuivre tout droit. Ne pas franchir la passerelle à gauche, mais franchir celle un peu plus loin avant d'arriver à un croisement de chemin à la balise 367.

(2) Serrer à gauche et continuer en direction du Pas de Colomb. Parvenir au petit lac sans nom du Mont Colomb (2390 m).

(3) Continuer le sentier vers le Pas de Colomb sur 250 m environ.

(4) Quitter le sentier avec prudence pour prendre une montée plein Nord et contourner par la gauche le Caïre Colomb sur un terrain mixte fait d'herbe, blocs de pierres, pierriers et éboulis.

(5) Traverser un vallon d'éboulis où vous apercevez clairement au Nord-Est un couloir bien visible qu'il faut grimper en s'aidant un peu des mains (rien de vertigineux).

(6) Arrivé en haut du goulet, suivre une sente cairnée pour atteindre le sommet.

(7) Du Mont Colomb, profiter de la vue panoramique avec notamment le Lac Long et le Lac de la Fous à l'Est.

Reprendre le même itinéraire pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 851 m - Parking, balise 360 - Proche du - Refuge de la Madone de Fenestre
  2. 1 : km 0.32 - alt. 1 869 m - Ne pas franchir la passerelle à gauche - Vésubie (rivière) - Affluent du Var
  3. 2 : km 0.5 - alt. 1 884 m - Balise 367 direction Pas de Colomb
  4. 3 : km 2.74 - alt. 2 391 m - Petit lac
  5. 4 : km 3.05 - alt. 2 457 m - Direction plein Nord
  6. 5 : km 3.42 - alt. 2 572 m - Direction Nord-Est vers petit couloir
  7. 6 : km 3.67 - alt. 2 705 m - Haut du couloir
  8. 7 : km 3.91 - alt. 2 795 m - Mont Colomb (2816 m)
  9. D/A : km 7.83 - alt. 1 851 m - Parking, balise 360

Il n'y a pas de point d'eau potable ni d'abri sur tout le parcours.
Prendre eau, nourriture, coupe-vent, polaire et prévenir quelqu'un si vous partez seul.

Restez vigilant sur la partie hors sentier après le (4).