Départ de Vailly, au lieu-dit La Côte. Dépasser la Côte-d'en-Haut et se garer à l'intersection de la route et d'une piste forestière, avant le panneau "Impasse" (places sur les bas-côtés de la route ou de la piste forestière).
Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes. La plupart sont anciens et en bois, d'autres sont plus récents et avec des matériaux modernes.
Sans balisage
On trouve de rares balises vieillies, signalées ici uniquement en cas de besoin.
(D/A) Suivre la piste forestière en direction de Notre-Dame d'Hermone. Monter régulièrement, laisser la Grange au Riond à main droite et aboutir à une épingle vers la gauche.
(1) Continuer sur la piste en virant à gauche vers Le Plansuet / Hermone. Ignorer deux chemins, un en montée sur la droite puis un en descente sur la gauche. À une fourche, prendre à droite le chemin caillouteux raide.
(2) Sortir de la forêt et monter plus doucement jusqu'aux chalets de Plansuet. Franchir un portillon et passer entre les chalets. Laisser un abreuvoir à main gauche puis un arbre porteur d'une balise Jaune à main droite. Franchir un second portillon.
(3) Au sortir du portillon, aller en face, plein Sud, à travers un pâturage (pas de sentier, la carte IGN est inexacte ici). Viser un lambeau de prairie situé à droite d'un groupe avancé d'épicéas et retrouver une trace. Obliquer à droite vers un poteau indicateur. Virer alors à droite vers Notre-Dame d'Hermone, suivre des traces le long d'une clôture et s'en écarter rapidement en obliquant à droite pour retrouver un sentier bien marqué (balises rond Rouge). Suivre le sentier jusqu'au chemin de crête.
Balisage Rouge et Blanc + Poteaux-balises à flèches Jaunes
(4) Suivre le chemin à gauche en montant, passer à superbe point de vue sur le Léman (sur la droite) et aboutir rapidement à la Chapelle d'Hermone.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection.
(4) Continuer alors tout droit sur le GR® Balcon du Léman qui suit avec une orientation Nord-Est toute la crête du Mont d'Hermone. Descendre légèrement, ignorer un chemin sur la droite vers les Combes puis remonter sous couvert forestier. Passer à un replat dégagé côté droit (vue sur le Mont Billiat) puis descendre à nouveau légèrement. Ignorer un départ de sentier peu marqué sur la droite et monter de façon raide pour atteindre le sommet du Mont d'Hermone.
(6) Continuer au Nord-Est en direction de la Montagne des Soeurs. Descendre en alternant des pentes raides et des pentes plus modérées. Aboutir à un croisement marqué par un panneau "Altitude 1260m".
(7) Continuer tout droit vers la Montagne des Soeurs. Quelques mètres en dessous, à une fourche, prendre à droite vers Reyvroz (chef-lieu) et franchir une clôture donnant accès à l'alpage de la Montagne des Soeurs. S'écarter rapidement du chemin pour gagner à droite le point culminant de l'alpage d'où la vue sur le Léman est très étendue.
(8) Revenir sur ses pas jusqu'au panneau "Altitude 1260m".
Balisage Jaune (le plus souvent sous la forme d'un rond)
(7) Prendre à gauche un sentier en direction de Vailly / Reyvroz. Après quelques mètres, à une fourche, prendre à droite vers Vailly-La Côte. Avec une orientation Sud-Sud-Ouest, suivre en descente un étroit sentier, peu marqué et cerné par la végétation dans les zones de coupes récentes, mieux marqué sous couvert forestier dense. Être attentif à ne pas perdre ce sentier et bien suivre le balisage, opportunément dense sur ce tronçon.
(9) Au poteau indicateur n°32, continuer tout droit vers Vailly (attention, ce sentier et celui partant à gauche vers Palatieu sont tous deux balisés en Jaune). Après un bref passage sur un étroit sentier dans la végétation, déboucher sur un chemin plus large et le suivre à droite. Au panneau indicateur n°31, tourner à droite en direction de Vailly et atteindre un carrefour (poteau indicateur n°30).
(10) Prendre alors au Sud un chemin caillouteux en descente raide (attention, tous les chemins ici sont balisés en Jaune). Aller en lisière de forêt à main gauche et d'une parcelle récemment coupée à main droite. À une fourche (non figurée sur la carte IGN), prendre à gauche en descente raide. Croiser un chemin (non figuré sur la carte IGN) et descendre jusqu'à la piste forestière empruntée en début de randonnée.
Sans balisage
(1) Suivre à gauche la piste forestière et rejoindre ainsi le point de départ (D/A).