Mont de Gez en boucle depuis Ouzous

Au départ d'Ouzous, en empruntant le sentier de la découverte, cette randonnée vous fera contourner Argelès-Gazost en passant au-dessus du parc animalier. De là, un dénivelé positif de 500 m permet de rejoindre le Mont de Gez par le Sud, Sud-Ouest. Le retour passe par Gez et le centre équestre du Bourdalat avant de rejoindre le parking d'Ouzous.
Parcours ombragé, vous marcherez essentiellement sur des pistes et chemins.

À la sortir de Lourdes, emprunter la voie rapide et sortir à l'Aire de Repos de la Porte des Vallées des Gaves. Suivre la D921b pour traverser Agos puis Vidalos. Juste avant Ost, prendre à droite la D102 jusqu'à l'entrée d'Ouzous. Se garer au parking au dessous du village (Rue de l'Église).

(D/A) Du parking, descendre plein Sud en dessous de la D102 et suivre vers le bas le début du sentier de la découverte, jusqu'à une bifurcation.
Prendre à gauche avant les Établissements Arralhès, passer le Ruisseau du Bergons et arriver au carrefour de Banhestou.

(1) Continuer tout droit Camin Deth Balandrau jusqu'au carrefour des chemins suivants.

(2) Continuer toujours tout droit pour passer au-dessus du parc animalier et arriver aux premières rues d'Argelès-Gazost.

(3) Prendre à droite Chemin des Acacias et rejoindre la Place Georges Clemenceau.

(4) De là, suivre à droite Chemin d'Arras jusqu'à la route de Gez (D102).

(5) Par un droite-gauche, traverser cette route et suivre le GRP® jusqu'à la bifurcation, 60 m avant la cote 635.

(6) Partir à droite en épingle sur environ 200 m, puis à gauche vers les Gerbes.

(7) Remonter tout droit Chemin de Berthe, puis reprendre le Sentier de la découverte au-dessus du village et contourner le Mont de Gez par l'Ouest jusqu'à rejoindre un chemin transversal.

(8) Le prendre à droite et monter tout droit jusqu'au sommet du Mont de Gez.

(9) Pour la descente, partir vers l'Ouest. Au croisement en T, partir à droite (Nord) en descendant. Effectuer quelques lacets, s'orienter au Nord-Est et rejoindre une piste.

(10) Tourner à gauche au-dessus du Sencougot. Descendre encore et déboucher sur un chemin latéral.

(11) Partir à droite et, à la fourche, obliquer à gauche. Poursuivre plein Est, jusqu'à Souet au niveau d'une bifurcation.

(12) Effectuer un gauche-droite continuer tout droit, passer sous les lignes électriques et continuer par le sentier à l'Est jusqu'à la Route du Bergons.

(13) Traverser et reprendre le sentier en face puis retrouver la Rue du Bayet (D102).

(14) La traverser et suivre à gauche le sentier qui passe au dessous de la Route de Gez (D102) et arriver à la Rue de la Métairie.

(15) La prendre à droite pour rejoindre le Sentier de Sere. Passer à côté du centre équestre : le Bourdalat et arriver au carrefour de Banhestou déjà passé à l'aller.

(1) Partir à gauche, par le chemin inverse de l'aller, pour rejoindre le parking d'Ouzous (D/A).(2)

1. D/A : km 0 - alt. 559 m - Parking d'Ouzous (Rue de l'Église)
  2. 1 : km 0.98 - alt. 504 m - Banhestou - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.59 - alt. 526 m - Carrefour de chemins
  4. 3 : km 2.69 - alt. 465 m - Premières rues d'Argelès-Gazost
  5. 4 : km 3.05 - alt. 485 m - Place Georges Clemenceau
  6. 5 : km 3.35 - alt. 515 m - Traversée de la D102
  7. 6 : km 4.55 - alt. 622 m - Intersection
  8. 7 : km 4.96 - alt. 692 m - Les Gerbes
  9. 8 : km 6.32 - alt. 951 m - Croisement en T
  10. 9 : km 7.08 - alt. 1 089 m - Mont de Gez (1097 m)
  11. 10 : km 8.51 - alt. 926 m - Bifurcation Sencougot
  12. 11 : km 9.5 - alt. 852 m - Croisement en T
  13. 12 : km 10.39 - alt. 757 m - Souet
  14. 13 : km 11.03 - alt. 664 m - Traversée de la Route du Bergons
  15. 14 : km 11.38 - alt. 615 m - Traversée de la D102
  16. 15 : km 11.98 - alt. 568 m - Chemin de la Métairie
  17. D/A : km 14.14 - alt. 559 m - Parking d'Ouzous (Rue de l'Église)

(9) Mont de Gez : aire de décollage des parapentes. L'endroit est idéal pour le pique-nique. Profitez du sommet et de la magnifique vue à 360°qui s'offre à vous :
- au Nord, le massif du Pibeste
- à l'Est et Sud-Est, la plaine d'Argelès-Gazost et le Hautacam
- au Sud, la vallée des gaves, le Viscos, le Cabaliros, le Pic du Midi d'Arrens
- à l'Ouest, le Grand et Petit Gabizos
- au Nord-Ouest, le Pic Bazès et tout le Lavedant.

Kiwilama

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

Rando très sympa et facile à suivre. La vue en haut du mont est jolie et on a eu la chance de voir les loups en passant à Argelès-Gazost. Il y avait beaucoup de monde même début février.
Si vous faites la balade avec un chien pensez à le rattacher à la fin (juste avant de revenir à la balise 1) car on traverse un centre équestre.

Hameaux Nathalie

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Un joli circuit. Pour la section 4 , il faut juste traverser la route et prendre le chemin en face. Ce n’est pas ce qu’indiquait le tracé.

ayout

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

J’ai regretté d’arriver au sommet dans les nuages car la vue doit être top 😁‼️

Clémentine 40

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Le lieu de départ et le sens de la boucle ont été modifiés afin d'avoir une pente plus douce en montée.
Très bien balisée .Belle vue au sommet du Mont de Gez. Sentiers ombragés tout au long de la randonnée.