Accès depuis Abondance, direction ‘‘Lac de la Plagne’’ puis ‘‘Follebin’’ et "Chapelle Saint-Théodule".
Stationnement un peu au-delà de la Chapelle Saint-Théodule, sur un petit parking situé à proximité d’une fontaine et d’un panneau d’information. La route goudronnée a alors laissé place à une piste caillouteuse.
L'itinéraire n'est généralement pas balisé, sauf sur la courte portion entre Lenlevay et la base de l’Arête de Coicon, où on trouve le balisage Rouge et Blanc du GR®5. Présence de panneaux directionnels aux endroits importants et de poteaux-balises jusqu’à Lenlevay.
(D/A) Emprunter la piste qui part à droite du panneau d’information, dans le prolongement de l’itinéraire en voiture (Sud-Est). À une bifurcation très proche, prendre le chemin de gauche et passer au pied d’un oratoire. Au panneau indicateur qui se présente aussitôt, suivre la direction de Lenlevay et emprunter une piste raide en forêt. Franchir un torrent, poursuivre sur la piste raide et atteindre le Chalet du Covillet.
(1) À ce chalet, comme aux chalets suivants du Bailly et du Jouly Bas, tourner à gauche en direction de Lenlevay (panneaux) et virer ensuite à droite pour reprendre une progression au Sud-Est. Monter avec une pente régulière, moins raide que précédemment, dans une forêt qui se clairsème peu à peu, puis au milieu des alpages. Aboutir à un croisement de quatre chemins au lieu-dit Lenlevay : au loin en face, entre deux sommets au premier plan, la Haute Cime (sommet le plus occidental des Dents du Midi).
(2) Tourner à gauche en direction de l’Etrye (panneau, poteau-balise Rouge et Blanc). Au chalet d’alpage, faire un lacet sur la gauche puis suivre un panneau en bois indiquant la direction du Mont de Grange. Monter sous pinède et, quand le couvert se dégage, repérer sur la gauche un panneau indicateur ‘‘Altitude 1840m’’.
(3) Tourner à gauche, en direction du Mont de Grange par l’Arête de Coicon (l'horaire indiqué de 2h00 est large). Emprunter un étroit sentier qui monte sèchement entre les arbustes. Poursuivre sur l’arête herbeuse. Après un replat, contourner un contrefort par la gauche en gravissant de très raides lacets.
Continuer ensuite raide sur l’arête ou en léger contrebas sur la gauche (à-pics à droite) vers une sorte de pointe qui n’est pas encore le sommet. Dépasser la pointe (cairn) et basculer sur l’autre versant de l’arête. Aller en traversée, poursuivre au milieu d’un chaos rocheux et faire quelques brefs lacets pour atteindre le sommet (croix, table d’orientation).
(4) La descente s’effectue par le même chemin sur l'arête.
(3) Au bas de l’arête de Coicon, tourner à droite dans la piste.
(2) Au croisement situé après le chalet d’alpage de Lenlevay, tourner à droite et, à partir de cet endroit, suivre systématiquement la direction ‘‘Oratoire Les Trables’’ des panneaux indicateurs. Retrouver ainsi le parking de départ (D/A).