Départ du vaste parking de Pré-la-Joux (télésiège, téléskis, luge d'été).
(D/A) Partir au Nord, laisser le départ du télésiège de Pierre-Longue dans son dos et laisser les téléskis sur la gauche.
(1) Obliquer à droite et descendre le long de la ligne du tapis roulant et rejoindre des habitations.
(2) Suivre à gauche une piste carrossable entre les chalets. Monter sensiblement et demeurer sur la piste en ignorant tous les départs sur les côtés. Franchir le Ruisseau des Rubis (cote 1436) et monter jusqu'au chalet du Betzalin.
(3) En sortie du virage en épingle situé au pied du chalet, prendre à gauche un chemin qui monte fort en forêt. Sortir de la forêt et atteindre aussitôt le chalet des Covagnes.
(4) Bifurquer à droite à angle aigu. À l'intersection suivante, bifurquer à gauche à angle aigu. Atteindre un col à proximité des chalets de Lenlevay (en se retournant, belle vue sur les dents du Midi).
(5) Tourner alors à droite. Aux chalets, virer à gauche puis à droite en direction du Mont de Grange. Monter doucement sur un chemin ombragé. Repérer sur la droite un panneau indicateur signalant le départ de l'Arête de Coicon.
(6) S'engager sur le sentier sur la gauche et monter au milieu des arbustes. Passer un replat herbeux puis monter raide avec de nombreux lacets. Poursuivre au Nord le long de l'arête. Traverser un chaos rocheux et atteindre le sommet (table d'orientation).
(7) Redescendre toute l'arête de Coicon par le même sentier.
(6) En bas (panneau indicateur), tourner à droite et redescendre aux chalets de Lenlevay et au col sans nom.
(5) Continuer tout droit sur la piste d'alpage.
(8) Traverser une piste d'alpage perpendiculaire et continuer tout droit. Cheminer Sud-Sud-Est puis Sud-Sud-Ouest en ignorant tous les départ sur les côtés.
(9) Au carrefour, prendre le 1er chemin sur la gauche, qui descend de façon raide dans la forêt. Attention il est un peu caché mais il y a un panneau qui indique la direction.
(10) Obliquer sur la gauche (Est-Nord-Est) et poursuivre la descente dans la forêt.
(11) Ignorer un sentier sur la gauche et descendre avec de nombreux lacets. Déboucher en amont de remontées mécaniques et les contourner par la gauche.
(1) Repiquer à droite et passer en aval des remontées mécaniques pour rejoindre le point de départ (D/A).