Départ de la Chapelle Saint-Théodule.
Dans le bourg d'Abondance, prendre la direction du Lac des Plagnes. Après avoir traversé plusieurs hameaux, prendre à gauche pour Follebin puis les Séchets. Peu avant la fin de la route, tourner à droite pour Saint-Théodule. La route cesse d'être goudronnée : stationner au petit parking 100m après la chapelle.
(D/A) Monter droit en face du parking (Nord) une piste raide qui dessert les chalets de Trélesbœufs. Suivre toujours la piste qui monte le plus jusqu'au dernier chalet que l'on contourne par la droite.
(1) Continuer au Nord dans une zone d'alpage où les traces de troupeaux sont multiples. La pente s'adoucit, s'oriente peu à peu Nord-Nord-Ouest. L'une des traces s'affirme plus que les autres : c'est le sentier, que viennent confirmer des points Rouges. On suit ce balisage, le sentier s'élève jusqu'à une butte herbeuse où il part à plat (et même une petite redescente) sur la gauche, avant de reprendre sa montée progressive jusqu'au pied d'un large couloir avec des arbres entre des zones rocheuses. Le sentier, bien tracé, s'élève en lacets dans ce raide couloir pour déboucher sur l'arête de Belair au point coté 1694m..
(2) Tourner à droite sur le sentier qui vient de l'Enquernaz pour remonter la large crête herbeuse jusqu'à un col coté 1783m.
(3) Tourner alors à droite pour prendre un sentier remontant la Montagne de Pertuis, direction Sud-Est. Le sentier reste sur le flanc droit de l'arête puis quand la pente s'accentue, traverse sur la droite pour rejoindre une zone plus rocheuse, les Lanches des Praults. Il s'élève plein Est dans cette zone de blocs rocheux (points Rouges) pour rejoindre la crête. Remonter à droite cette crête qui redevient herbeuse et effilée pour atteindre le Sommet de Pertuis et sa croix blanche bien visible une bonne partie du trajet.
(4) De la croix, la fin du parcours est observable, vers l'Est : suivre la crête d'abord un peu aérienne qui part de niveau vers une grande pente issue du sommet. L'itinéraire remonte cette pente qui forme une croupe mi-rocheuse, mi herbeuse, par une sente balisée à nouveau de points Rouges, longeant un couloir d'éboulis à main gauche (Combe de Pertuis). S'élèver jusqu'à un secteur de plus gros rochers : la trace remonte alors un couloir entre ces rochers, dont elle s'échappe par la droite. En quelques lacets, rejoindre un cairn bien visible sur une croupe herbeuse, qui marque la fin des difficultés.
Le sentier moins pentu remonte alors en direction du sommet, que l'on atteint soit en suivant directement sa crête Sud-Ouest, soit en rejoignant sur la droite le sentier de la voie normale sortant d'un canyon.
Le sommet central est équipé d'une table d'orientation à 360°, le vrai point culminant est à quelques mètres, équipé d'une antenne.
(5) La descente démarre en direction du Sud par un canyon rocheux qui raye le sommet. A sa sortie, le sentier s'engage dans une descente régulière en terrain herbeux, sur la Crête de Coicon. Vers 2200m, un rocher sur la crête est contourné par la droite et occasionne quelques lacets pour descendre ce petit ressaut.
(6) La crête s'oriente ensuite au Sud-Est, s'aplanit un temps (seuil coté 2071m) avant de reprendre sa descente. Pénétrer en espace boisé pour atteindre un bon chemin perpendiculaire.
(7) De ce point, la fin du retour est intégralement en piste pastorale utilisable par les 4x4 (partie du Tour du Mont Grange). Suivre le chemin à droite, il descend en pente modérée jusqu'aux chalets de Lenlevay.
(8) Au carrefour après les chalets, descendre sur la droite vers les Chalets du Jouly et l'oratoire. Dépasser ces chalets, continuer sur la piste qui fait des lacets et passe aux Chalets du Bailly puis du Covillet. Traverser le Cheneau de Grange et atteindre l'Oratoire des Trables. Poursuivre sous l'oratoire pour gagner rapidement le parking (D/A).