Mont de la Charvaz, en boucle depuis Billième

Parmi les nombreux accès au Mont de la Charvaz, la présente boucle propose de monter par l'itinéraire le plus direct vers le sommet, sa raide face ouest, et de redescendre par des cheminements plus modérés sur chemins forestiers. La vue du sommet sur l'Avant Pays Savoyard et les montagnes environnantes est étendue.

1917558

De Billième, atteint depuis Yenne ou Saint Jean-de-Chevelu, monter au hameau des Jacquins, le traverser et stationner à la fin de la route goudronnée.

(D/A) Prendre dans le prolongement la route empierrée qui après une large courbe s'oriente au Sud-Est et s'élève progressivement. Au sortir de la forêt, elle oblique à gauche et atteint le croisement du Mollairon.

(1) Prendre à gauche un chemin forestier, vers le Nord-Ouest. Il s'élève au-dessus des champs de Santourin. Au premier lacet, prendre à droite le chemin balisé qui arrive à un second croisement 200m plus loin.

Variante : au premier lacet, il est également possible de continuer tout droit sur un ancien chemin muletier : faire alors attention de continuer à monter à droite lors de la rencontre d'un premier chemin pour rejoindre plus haut l'itinéraire décrit, avant le (3).
(2) Laisser partir à droite le chemin balisé vers Sur le Crêtet et monter à gauche vers le Nord-Ouest, sous une barre rocheuse visible à travers les arbres. Au croisement suivant, laisser continuer le chemin qui part sur la gauche en légère redescende et obliquer à droite pour continuer à monter.

Après un petit replat, le chemin oblique à droite pour monter un peu plus droit dans la pente jusqu'à un croisement de sentiers.

(3) La trace principale tourne à gauche pour redescendre vers Ontex. Mais il faut prendre en face le raide sentier qui monte droit dans la pente, signalé par un cairn et deux points Bleus (ce balisage assez discret accompagne le reste de la montée).

Après la remontée d'un couloir, le sentier oblique à droite puis effectue quelques lacets pour passer au-dessus d'une première barre rocheuse, il s'élève à flanc vers la droite pour passer au-dessus d'une deuxième barre avant d'obliquer plein Est pour rejoindre un col entre les deux sommets.

(4) De ce col, croisement de sentiers, monter d'abord à gauche pour un aller et retour au sommet géographique, puis monter à droite pour un aller et retour à la "plateforme naturelle de vision".

Redescendre vers l'Est jusqu'à une combe où on laisse partir à gauche le sentier vers Ontex pour descendre sur la droite dans la forêt. Le bas de la descente se raidit mais un nouveau sentier a été tracé pour effectuer quelques lacets avant d'arriver sur une piste forestière au lieu-dit le Poulailler.

(5) Tourner à droite et descendre cette piste, qui oblique à gauche le long d'un vallon sur la crête, à l'extrémité duquel elle effectue un lacet à droite puis à gauche.

(6) Prendre le bon chemin qui descend passer sous la crête rocheuse, effectue un virage à droite et atteint un croisement à Sur le Crêtet.

Variante : dans le lacet (6) à gauche, un discret cairn signale le départ d'un raccourci qui descend droit dans la pente vers Sur le Crêtet (être bien chaussé pour ne pas se tordre la cheville).

(7) Tourner à gauche pour continuer à descendre la voie forestière, qui effectue un lacet et atteint le croisement au Chapieu.

Variante : à (7), possibilité aussi de continuer tout droit pour rejoindre l'itinéraire de montée à (2)

(8) Tourner à droite pour descendre jusqu'au croisement de l'aller.

(1) Suivre la route empierrée en sens inverse jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 514 m - Les Jacquins - Billième
  2. 1 : km 1 - alt. 626 m - Le Mollairon
  3. 2 : km 1.57 - alt. 709 m - Croisement chemin balisé
  4. 3 : km 2.6 - alt. 877 m - Départ montée directe (cairn)
  5. 4 : km 3.67 - alt. 1 139 m - La Charvaz (creux entre les 2 sommets)
  6. 5 : km 4.37 - alt. 1 004 m - Le Poulailler
  7. 6 : km 4.99 - alt. 925 m - Virage à gauche bord de crête
  8. 7 : km 6.01 - alt. 780 m - Sur le Crêtet
  9. 8 : km 6.71 - alt. 696 m - Le Chapieu
  10. D/A : km 8.39 - alt. 514 m - Les Jacquins - Billième

Course possible à la demi-journée, agréable en toute saison car la neige y fond assez vite.

La quasi totalité de l'itinéraire est en terrain boisé. Mais son exposition dominante à l'Ouest sous des barres rocheuses fait que la montée l'après-midi peut être très chaude, notamment lorsqu'il n'y a pas encore de feuilles aux arbres.

La section entre (3) et (4) demande à être bien chaussé, pour ne pas glisser dans la raideur du sentier.

Le sommet géographique offre les vues plutôt vers l'Est : Mont Blanc, Bauges, Lac du Bourget...
La "plateforme naturelle de vision" offre les meilleures vues vers l'Ouest : Avant-Pays Savoyard avec Yenne la vallée du Rhône et le marais de Lagneux, vignobles de Jongieux et Billième, Mont Pilat, Grand Colombier et Bugey, Dent du Chat et Lacs de Chevelu, Chartreuse, Belledonne/Sept Laux...

GABY et OLIVIER

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Très belle boucle et on a apprécié les parties ombragées. Quelques jolies vues en montant et beau point de vue au sommet. La partie montante a sa difficulté mais se réalise sans problème technique.
Nous l'avons fait dans le sens proposé et nous avons beaucoup apprécié.
Réalisé en 3 heures avec des pauses. Seulement 5 randonneurs c'était très agréable.

prussik

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

Fait dans le sens décrit, départ depuis le parking de la mairie +1km et 100m de dénivelés, mais places garanties.
Montée très raide et bâtons indispensables surtout la dernière partie comme déjà précisé dans les commentaires précédents. Bonne mise en jambes pour le début de saison. Montée en moins de 2h tranquillement avec les pauses.
Tranquillité du parcours, seul bruit, les pics qui creuse le bois, et de temps en temps les avions qui se pause au Bourget en cette période de ski.
Très beau point de vu au sommet surplombant la mer de nuage du coté Bugey ce jour là.

taad

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Ce parcours est très bien indiqué la trace visorando suffit. On a fait la montée en 1h c'est vrai que ça grimpe fort sur des parties et la descente en 40min en trail. La partie montée se fait en sous bois les 2 points de vue sont magnifiques.

f Cottin

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Très jolie rando mais d'accord avec d'autre commentaires, il faut la faire en sens inverse. Attention, passage délicat aménagé avec cables à flanc de falaise!

garni

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Du point (1) jusqu'au point (4), la montée est à fort pourcentage, mais avec quelques pauses c'est faisable et celàa vaut le coup. Au point (4) vous aurez une très belle vue entre autre sur le Lac du Bourget, ensuite la descente est très progressive, et vous êtes longtemps protégé du soleil, très peu à découvert dans les vignes. Balade sympa, merci.

jeanmarc.baffet@wanadoo.fr

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Belle rando le point de vue se mérite, la dernière portion de la montée en mono trace vaut le détour.

valitzler

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

Super rando faites dans le sens conseillé et je préfère de loin, avoir une montée très raide mais pas très longue et surtout ne pas avoir fait cette partie en descente qui doit être vraiment délicate, en prenant son temps ça passe bien ! Magnifique vue au somme, merci pour cette trace.

Paul B-G

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023

Il est effectivement préférable de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre.

Il n'y a pas de possibilité de stationnement aux Jacquins et à la fin de la route goudronnée. Il faut partir du village de Billième.

Aliende

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022

Belle balade qui vaut le coup pour les 2 superbes points de vue.
Entre 3 et 4, la montée est un peu raide mais elle se fait sans problème avec des chaussures adaptées et surtout des bâtons.
Globalement, le parcours est ombragé et assez facile à suivre.

Joeth

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Le circuit et explications étaient très claires alors que le chemin par lui même était très mal fléché

groupe ballade73

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Belle balade,
conseil pour randonneurs cools la faire dans le sens inverse, car la montée coté ouest
est très, très raide.
2 beaux points de vue sur les deux sommets.
Partir du Parking de Billième.

Ponette

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Très belle randonnée, de printemps, car en partie, en sous bois....bien aller jusqu'au bout:le panorama à la plateforme, est sublime.. D'autant, que nous avions un temps très clair.. Vue sur le mont blanc, les belledonnes,les bauges, le lac du Bourget..
Petit bémol.. ,il manque un peu de panneaux, nous nous sommes interrogés plusieurs fois, et d'aimables marcheurs ont dû, nous diriger.. Notamment, nous n'avons pas vu le raccourci, au lacet 6(cairn trop discret) et sommes revenus ,par le même chemin.. Ce raccourci nous aurait évité, de rentrer trop tard (couvre feu et encore de la route, pour rentrer ?!)
Nous referons sans doute...en espérant que l'on trouvera ce cairn,mentionné, en 6..

Zorghos

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021

Belle randonnée sauvage et sportive.
Ce tour devrait s'appeler le Circuit des charbonniers.
Les différentes plateformes rencontrées en montant sous les barres rocheuses sont en fait les zones de stockage et brûlage du bois.
D'ailleurs en redescendant juste après le Mont Charvaz sur la droite se trouve encore une ancienne marmite de charbonnier.
Merci pour ce joli parcours.

Grand Roux

les pelands

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Il ne m'est pas possible de porter une appréciation sur la fréquentation de ce circuit, l'ayant effectué un jour de semaine