De Billième, atteint depuis Yenne ou Saint Jean-de-Chevelu, monter au hameau des Jacquins, le traverser et stationner à la fin de la route goudronnée.
(D/A) Prendre dans le prolongement la route empierrée qui après une large courbe s'oriente au Sud-Est et s'élève progressivement. Au sortir de la forêt, elle oblique à gauche et atteint le croisement du Mollairon.
(1) Prendre à gauche un chemin forestier, vers le Nord-Ouest. Il s'élève au-dessus des champs de Santourin. Au premier lacet, prendre à droite le chemin balisé qui arrive à un second croisement 200m plus loin.
Variante : au premier lacet, il est également possible de continuer tout droit sur un ancien chemin muletier : faire alors attention de continuer à monter à droite lors de la rencontre d'un premier chemin pour rejoindre plus haut l'itinéraire décrit, avant le (3).
.
(2) Laisser partir à droite le chemin balisé vers Sur le Crêtet et monter à gauche vers le Nord-Ouest, sous une barre rocheuse visible à travers les arbres. Au croisement suivant, laisser continuer le chemin qui part sur la gauche en légère redescende et obliquer à droite pour continuer à monter.
Après un petit replat, le chemin oblique à droite pour monter un peu plus droit dans la pente jusqu'à un croisement de sentiers.
(3) La trace principale tourne à gauche pour redescendre vers Ontex. Mais il faut prendre en face le raide sentier qui monte droit dans la pente, signalé par un cairn et deux points Bleus (ce balisage assez discret accompagne le reste de la montée).
Après la remontée d'un couloir, le sentier oblique à droite puis effectue quelques lacets pour passer au-dessus d'une première barre rocheuse, il s'élève à flanc vers la droite pour passer au-dessus d'une deuxième barre avant d'obliquer plein Est pour rejoindre un col entre les deux sommets.
(4) De ce col, croisement de sentiers, monter d'abord à gauche pour un aller et retour au sommet géographique, puis monter à droite pour un aller et retour à la "plateforme naturelle de vision".
Redescendre vers l'Est jusqu'à une combe où on laisse partir à gauche le sentier vers Ontex pour descendre sur la droite dans la forêt. Le bas de la descente se raidit mais un nouveau sentier a été tracé pour effectuer quelques lacets avant d'arriver sur une piste forestière au lieu-dit le Poulailler.
(5) Tourner à droite et descendre cette piste, qui oblique à gauche le long d'un vallon sur la crête, à l'extrémité duquel elle effectue un lacet à droite puis à gauche.
(6) Prendre le bon chemin qui descend passer sous la crête rocheuse, effectue un virage à droite et atteint un croisement à Sur le Crêtet.
Variante : dans le lacet (6) à gauche, un discret cairn signale le départ d'un raccourci qui descend droit dans la pente vers Sur le Crêtet (être bien chaussé pour ne pas se tordre la cheville).
(7) Tourner à gauche pour continuer à descendre la voie forestière, qui effectue un lacet et atteint le croisement au Chapieu.
Variante : à (7), possibilité aussi de continuer tout droit pour rejoindre l'itinéraire de montée à (2)
(8) Tourner à droite pour descendre jusqu'au croisement de l'aller.
(1) Suivre la route empierrée en sens inverse jusqu'au point de départ (D/A).