Départ près de Monthoux, atteint depuis Saint-Jean-de-Chevelu ou le Tunnel du Chat.
Stationner au point de vue aménagé sur la D44, près d'antennes relais.
(D/A) Redescendre une centaine de mètres au Nord-Est sur la route pour prendre à droite une voie empierrée interdite à la circulation générale, qui s'élève entre forêt et champs et qui, peu après être rejointe par le chemin balisé venant de Monthoud, arrive au croisement du Cheval de Pierre.
(1) Prendre à droite vers l'Est le sentier de niveau et lorsqu'il s'élève sur la gauche, le quitter pour un sentier plus étroit qui descend un peu au Sud pour traverser au-dessus de la route du Col du Chat avant de remonter à un col, dans le secteur des Marais (important croisement quelques mètres à droite).
(2) Prendre à gauche en direction des anciennes mines de fer (Nord) jusqu'au croisement de "Dessus Gratte-Loup".
(3) Tourner à gauche pour monter droit dans la pente. Le sentier oblique progressivement vers la droite, sa pente s'atténue pour accompagner le terrain et rejoindre la crête de la montagne à la cote 800 m.
Tourner à droite pour suivre la crête ascendante qui mène à un premier point haut, "l'Éterlou" (880 m)
(4) Continuer le sentier de crête vers le Nord jusqu'à un second point haut, "le Chamois" (point 905 m des cartes IGN)
(5) À partir de là, commence le parcours hors sentier avec ses montées et descentes sur la large crête boisée. Le sous-bois est agréable : pas de ronces et peu de taillis. Il existe par endroits des sentes plus ou moins marquées et un ancien balisage Bleu délavé et donc rarement visible ; le plus commode est de suivre les traces Orange fluo des chasseurs, qu'il est difficile de ne pas perdre parfois.
Cette traversée commence par une descente puis une remontée à un ressaut rocheux qu'il est plus aisé de contourner par la gauche. Après le franchissement de quelques bosses et creux, une sente remonte jusqu'aux abords du point haut de cette partie du parcours, coté 968 m.
(6) La suite est semblable avec des reliefs plus modérés, la sente se rapprochant plus du sommet des falaises Ouest de la chaîne.
Au bout d'un moment, elle descend rejoindre une piste d'exploitation forestière plutôt boueuse montant de la droite : la suivre vers la gauche en évitant les ornières.
(7) Quand cette piste descend franchement sur la gauche, la quitter par la droite pour remonter hors sentier : suivre d'abord la limite communale (marques Rouges) puis quand cette limite passe dans le versant Ouest raide, monter sur la droite au sommet coté 995 m proche et le redescendre un peu au Nord-Est pour tomber sur un ancien chemin forestier encore bien tracé mais encombré.
Le suivre direction Nord, il reste proche de la crête. Quand il tourne à droite pour descendre dans le versant Est, le quitter pour monter au Nord-Ouest dans la forêt et rejoindre le chemin montant du Poulailler tout proche.
(8) Prendre ce chemin à l'abandon vers la droite, il contourne de niveau l'arête Est descendant du sommet principal pour passer en versant Nord-Est, commence à remonter puis se transforme en sentier pour rejoindre le sentier montant de droite d'Ontex (cairn).
Le prendre vers la gauche pour monter droit dans la pente jusqu'à Sous la Charvaz.
(9) Tourner à droite pour monter en 10 mn au petit col sous le sommet.
(10) De là, visiter successivement la "plateforme naturelle de vision" sur la gauche puis le sommet géodésique sur la droite et redescendre.
(9) Tourner à droite pour descendre au Sud-Est d'abord droit puis en lacets pour rejoindre un bon chemin forestier au "Poulailler".
(11) Tourner à droite et descendre le long d'une forêt de résineux jusqu'au croisement avec la piste forestière boueuses empruntée à la montée.
(12) Continuer à descendre par le chemin, de plus en plus confortable. Après quelques lacets en passant Sur le Crêtet, arriver au croisement du Chapieu.
(13) Prendre à gauche le bon chemin remontant d'abord puis défilant de niveau au-dessus de prairies.
(14) Au bout de cette traversée, à l'aplomb de Monthoux, obliquer à droite pour entamer la descente plein Sud qui ramène progressivement au Cheval de Pierre
(1) Descendre le parcours suivi en début de montée et rejoindre le parking de départ (D/A).