Mont de la Charvaz en boucle par la crête Sud

Longue boucle permettant de parcourir la crête sauvage qui court du Col du Chat au sommet du Mont de la Charvaz avec retour au pied de la montagne. Une bonne partie du parcours de crête est hors sentier mais sans véritable autre difficulté que l'orientation.

3020580

Départ près de Monthoux, atteint depuis Saint-Jean-de-Chevelu ou le Tunnel du Chat.
Stationner au point de vue aménagé sur la D44, près d'antennes relais.

(D/A) Redescendre une centaine de mètres au Nord-Est sur la route pour prendre à droite une voie empierrée interdite à la circulation générale, qui s'élève entre forêt et champs et qui, peu après être rejointe par le chemin balisé venant de Monthoud, arrive au croisement du Cheval de Pierre.

(1) Prendre à droite vers l'Est le sentier de niveau et lorsqu'il s'élève sur la gauche, le quitter pour un sentier plus étroit qui descend un peu au Sud pour traverser au-dessus de la route du Col du Chat avant de remonter à un col, dans le secteur des Marais (important croisement quelques mètres à droite).

(2) Prendre à gauche en direction des anciennes mines de fer (Nord) jusqu'au croisement de "Dessus Gratte-Loup".

(3) Tourner à gauche pour monter droit dans la pente. Le sentier oblique progressivement vers la droite, sa pente s'atténue pour accompagner le terrain et rejoindre la crête de la montagne à la cote 800 m.
Tourner à droite pour suivre la crête ascendante qui mène à un premier point haut, "l'Éterlou" (880 m)

(4) Continuer le sentier de crête vers le Nord jusqu'à un second point haut, "le Chamois" (point 905 m des cartes IGN)

(5) À partir de là, commence le parcours hors sentier avec ses montées et descentes sur la large crête boisée. Le sous-bois est agréable : pas de ronces et peu de taillis. Il existe par endroits des sentes plus ou moins marquées et un ancien balisage Bleu délavé et donc rarement visible ; le plus commode est de suivre les traces Orange fluo des chasseurs, qu'il est difficile de ne pas perdre parfois.

Cette traversée commence par une descente puis une remontée à un ressaut rocheux qu'il est plus aisé de contourner par la gauche. Après le franchissement de quelques bosses et creux, une sente remonte jusqu'aux abords du point haut de cette partie du parcours, coté 968 m.

(6) La suite est semblable avec des reliefs plus modérés, la sente se rapprochant plus du sommet des falaises Ouest de la chaîne.
Au bout d'un moment, elle descend rejoindre une piste d'exploitation forestière plutôt boueuse montant de la droite : la suivre vers la gauche en évitant les ornières.

(7) Quand cette piste descend franchement sur la gauche, la quitter par la droite pour remonter hors sentier : suivre d'abord la limite communale (marques Rouges) puis quand cette limite passe dans le versant Ouest raide, monter sur la droite au sommet coté 995 m proche et le redescendre un peu au Nord-Est pour tomber sur un ancien chemin forestier encore bien tracé mais encombré.

Le suivre direction Nord, il reste proche de la crête. Quand il tourne à droite pour descendre dans le versant Est, le quitter pour monter au Nord-Ouest dans la forêt et rejoindre le chemin montant du Poulailler tout proche.

(8) Prendre ce chemin à l'abandon vers la droite, il contourne de niveau l'arête Est descendant du sommet principal pour passer en versant Nord-Est, commence à remonter puis se transforme en sentier pour rejoindre le sentier montant de droite d'Ontex (cairn).
Le prendre vers la gauche pour monter droit dans la pente jusqu'à Sous la Charvaz.

(9) Tourner à droite pour monter en 10 mn au petit col sous le sommet.

(10) De là, visiter successivement la "plateforme naturelle de vision" sur la gauche puis le sommet géodésique sur la droite et redescendre.

(9) Tourner à droite pour descendre au Sud-Est d'abord droit puis en lacets pour rejoindre un bon chemin forestier au "Poulailler".

(11) Tourner à droite et descendre le long d'une forêt de résineux jusqu'au croisement avec la piste forestière boueuses empruntée à la montée.

(12) Continuer à descendre par le chemin, de plus en plus confortable. Après quelques lacets en passant Sur le Crêtet, arriver au croisement du Chapieu.

(13) Prendre à gauche le bon chemin remontant d'abord puis défilant de niveau au-dessus de prairies.

(14) Au bout de cette traversée, à l'aplomb de Monthoux, obliquer à droite pour entamer la descente plein Sud qui ramène progressivement au Cheval de Pierre

(1) Descendre le parcours suivi en début de montée et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 576 m - Point de vue au Sud de Monthoux (antennes-relais)
  2. 1 : km 0.6 - alt. 637 m - Le Cheval de Pierre
  3. 2 : km 1.48 - alt. 691 m - Les Marais - Col du Chat (638 m)
  4. 3 : km 1.82 - alt. 698 m - Dessus Gratte-Loup
  5. 4 : km 2.75 - alt. 876 m - L'Éterlou
  6. 5 : km 3.18 - alt. 892 m - Le Chamois
  7. 6 : km 4.03 - alt. 960 m - Sommet coté 968m
  8. 7 : km 5.76 - alt. 984 m - Piste d'exploitation forestière (quitter à droite)
  9. 8 : km 6.58 - alt. 1 007 m - Ancien Chemin montant du Poulailler
  10. 9 : km 7.41 - alt. 1 110 m - Sous la Charvaz
  11. 10 : km 7.58 - alt. 1 139 m - La Charvaz
  12. 11 : km 8.58 - alt. 1 001 m - Le Poulailler
  13. 12 : km 9.09 - alt. 944 m - Croisement arrivée piste d'exploitation forestière
  14. 13 : km 10.9 - alt. 694 m - Le Chapieu
  15. 14 : km 12.47 - alt. 726 m - Début de descente au-dessus de Monthoux
  16. D/A : km 13.94 - alt. 576 m - Point de vue au Sud de Monthoux (antennes-relais)

Ce parcours ne comporte pas de réelle difficulté technique, sa cotation Difficile est liée au long passage hors sentier où il faut faire preuve d'orientation et de jugement pour prendre les passages les plus aisés en terrain couvert.

Variante : il est bien entendu possible de raccourcir cette boucle en reliant directement le (7) et le (12) (une bonne heure et demie de moins).

Cette boucle peut se faire de plusieurs autres points d'accès :
- de Billième (les Jacquins) en la rejoignant en (13).
- du Col de Chat, en la rejoignant en (2) (à 15 mn du Col).

Cette boucle a été directement inspirée par l'exploration de cette crête décrite par le site Sentier-Nature.

Malgré son altitude modeste, cette crête présente quelques points de vue bien dégagés, principalement :
- l'Éterlou : vers le Sud et l'Ouest.
- le Chamois : vers le Nord et l'Est.
- la "plateforme naturelle de vision" vers l'Avant-Pays Savoyard, le Chat et le Bugey.
- le sommet lui-même, vers le Lac du Bourget et les Alpes.

Sébastiendu93

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Chouette randonnée en nature, cependant :
Le parcours se faisant exclusivement en forêt, la végétation non entretenue rend le parcours plus délicat que ce qu'il est déjà !
Attention : les tiques sont très présent !!!, j'en ai retiré 12 le soir même ! ( prévoir chaussure haute et pantalon long)
Cela dit, le panorama est quand même sympa.

Seb

Vic&Nath

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Randonnée décevante, hormis le joli panorama sur le Mont CHARVAZ.
Itinéraire essentiellement en forêt, pas de vue.
La trace à "l'aveugle" en forêt n'est ni pratique ni agréable.

01rando

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Sympathique randonnée de début de saison avec très peu de fréquentation. J'imagine qu'avec les lacs ce doit être autre chose en été.

Crovv

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

GPS absolument necessaire.
65% de la rando ce fait hors sentier et necessite un bon sens de l'orientation. Le trace etant droit cela reste facile, mais il faut un gps au cas ou.

La rando en soit est cool car hors sentier et il faut 'faire son chemin'.
Il y a tres peu de points de vue (2-3), mais magnifiques en temps degage.
Il ya b+ de monte/descente, ne vous fiez pas a l'alto-graphe visorando, c'est pas du tout un triangle!
Nous avons fait le sentier en sens inverse a visorando et cela nous a paru plus facile pour les montés.

Le meilleur moment pour faire cette rando es probablement en ete ou debut d'automne. En hiver les arbres n'ont que leurs branches et celles ci bouchent toute vue sur le lac.
En automne vous pourrez devaler plusieurs descentes abrutes en glissant sur les feuilles, attention toutes fois aux branches sortant du sol
En hiver... les montes doivent etre bien difficiles.

IsaBG

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Super parcours. On a beaucoup jardiné dans la partie non balisée mais il faut dire que je n'ai ni GPS ni portable. A réserver aux tempéraments aventureux, ce qui est notre cas. On a été contents de retomber sur la piste forestière (l'avantage c'est qu'avec le lac à notre droite et la route à gauche, on ne peut guère changer de vallée).
Très beau parcours, avec de beaux points de vue et des passages dans de beaux sous-bois.
Parcours fait en 3h20 d'un bon pas.

casillas

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

randonnée difficile sur l'ensemble du parcours, mais le plus difficile c'est de trouver la bonne trace à partir du point 5 c'est la caca car personne est passée, pas de trace seule les points orange fluo sur les arbres sont visibles mais il faut être vigilant pour trouver la bonne trace, car il y en a de partout et certaines pas visiblest les arbres arraches en travers qui bouche la visibilité nous avons tourné en rond pendant au moins 30 minutes pour enfin trouver le bon chemin. Dans ce passage sans GPS impossible de sans sortir si on n' est pas du coin. Nous ne sommes pas montés au sommet de la Charvaz, car trop de vent, au point 7 nous avons coupé directement sur le 12. C'est dur de marcher avec d'un côté les bâtons et de l'autre main le portable pour passer en les arbres couchent en travers ils en n'a de partout( vu parsonnes sur ce parcours jusqu'au point 12)

Deuxpattes

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Intéret du circuit : excellent pour les nombreux points de vue tout le long et au sommet de La Charvaz..
Chemin un peu difficile à trouver quand il n'y a plus de balisage mais, entre les marques des chasseurs et le GPS, bon an /mal an , nous nous en sommes sorties !!!

Merci pour ce post !

Maxime N

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Super randonnée avec de belles vues sur le lac du Bourget.
Chemin dans l'ensemble accessible avec quelques montées un peu plus ardues mais reste raisonnable.