Mont de Vorès au départ de Plan Désert

Une jolie boucle, avec paysages sur 360° entre Aravis et Mont-Blanc.

Accès par Notre-Dame-de-Bellecombe puis Le Planay pour stationner sur l'aire aménagée du hameau de Plan Désert.

(D/A) Contourner le petit lac puis partir le long du téléski du Plan Désert par le chemin carrossable puis obliquer à gauche pour arriver au carrefour du GRP® variante du Tour du Beaufortain au niveau du Lac du Guï, c'est plutôt une simple mare.

(1) Le prendre à gauche et suivre le balisage Rouge et Jaune. Longer et croiser le téléski de Vorès. Après le sommet du téléski, continuer vpour atteindre la gare supérieure du Télésiège du Lac.

(2) Prolonger en crête sur le GRP®, passer aux gares d'arrivée des Télésièges du Plan des Fours et de Douce. Rejoindre ensuite la gare du Télésiège de Bellastat.

(3) Poursuivre en légère descente et accéder au point bas au carrefour du sentier venant du hameau de Bellastat.

(4) Rester sur le GRP® et poursuivre en légère monter pour arriver au sommet du Mont de Vorès ou Tête des Trois Coins. Retrouver ici le GRP® du Mont-Blanc.

(5) S'y engager à gauche et entamer la descente pour accéder assez vite au Col de Basse Combe.

(6) Quitter le GRP® et obliquer à gauche dans le sentier dans les bois, atteindre les chalets de la Limace et tout de suite après un nouveau carrefour.

(7) Rester sur le sentier de droite, passer un virage en lacet sur la droite et prolonger en forêt pour atteindre dans une clairière le hameau du Bouza.

(8) Prendre le sentier de gauche, au carrefour suivant rester à gauche et prolonger la descente pour atteindre une piste au niveau d'un ru.

(9) Emprunter en face cette piste et la conserver pour revenir au parking de l'aire aménagée de Plan Désert (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 493 m - Parking de Plan Désert
  2. 1 : km 1.89 - alt. 1 729 m - Lac du Guï
  3. 2 : km 3.78 - alt. 1 990 m - Télésiège du Lac
  4. 3 : km 4.68 - alt. 2 046 m - Télésiège de Bellastat
  5. 4 : km 5.35 - alt. 2 000 m - Carrefour Bellastat
  6. 5 : km 5.68 - alt. 2 040 m - Mont de Vorés ou Tête des trois Coins (2067 m)
  7. 6 : km 6.6 - alt. 1 903 m - Col des Basses Combes (1900 m)
  8. 7 : km 6.98 - alt. 1 848 m - La Limace
  9. 8 : km 8.28 - alt. 1 687 m - Le Bouza
  10. 9 : km 9.54 - alt. 1 557 m - Piste
  11. D/A : km 10.26 - alt. 1 493 m - Parking de Plan Désert

Seul le dernier tiers de la randonnée est ombragé.

Très belles vues 360° sur Aravis, Val d'Arly, Les Saisies et le Mont Blanc

michel tout court

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Si vous voulez avoir un 360° exceptionnel, il faut faire absolument cette très belle randonnée.
pour prolonger le plaisir, du point N°5 nous avons relier les cotes 2039m, 2064m, 1996m, 1843m, et 1900m point n°6 . Cela rajoute une petite heure, 2 kilomètres et 130 mètres

bonjourlesvoyages

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Belle randonnée avec , après environ 200 mètres de montée caillouteuse et un peu banale une ferme
avec des chèvres et des cochons ( si, si ) qui se promènent librement au milieu du chemin et on continue
la montée vers le Mont de Vorès avec de très beaux panoramas par beau temps ...bien sûr !
Au sommet du Vorès , prendre un sentier très pentu et glissant juste derrière les balises d'orientation .
Après , descente tranquille jusqu'au Lac du Plan Désert . Temps sec et plafond nuageux haut .

Mms74

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Démarrage tristounet sur une piste caillouteuse sous le télésiège. Il faut arriver au sommet pour commencer à apprécier la promenade. Superbe point de vue sur le Beaufortain. A noter le chemin est assez fréquenté par les trailers et les VTT . Je n'ai pas pris la descente directement au Mont de Vores (loupé) mais la variante au niveau de la bifurcation du col de Very. Le petit chemin descend doucement et agréablement jusqu'au Col de Basse Combe.
A éviter les jours de grosse chaleur : aucune ombre à la montée.

Harper

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Très belle rando avec des vues magnifiques. Très beau panorama arrivé au sommet. A faire par temps dégagé. Pas évident de trouver le sentier de descente indiqué en haut du Mont Vorés, pas de signalisation, sentier très pentu.