Départ du petit parking situé juste au pied de l'antenne du Mont des Cats.
Ce parcours est balisé via des panneaux 'Autour du Monastère'.
(D/A) Du parking situé au pied de l'antenne, partez en direction du cimetière et tournez à gauche pour le longer puis descendez vers la route. Prenez à droite sur la route puis la première à gauche par le Chemin de la Confiscation.
(1) Au bout, tournez à gauche sur le chemin du Noyer, passez devant le terrain d'aéromodélisme et continuez jusqu'au croisement. Tournez à gauche puis prenez la première à droite sur la Rue de Godewaersvelde.
(2) À la chapelle, tournez à gauche et montez le chemin piétonnier. Vous apercevrez le village de Berthen et le Mont Noir juste derrière. Arrivé à la route (au niveau des salles de réceptions 'Le Meuledick'), tournez à gauche. Au niveau du virage, vous apercevrez le monastère en haut du mont.
(3) À l'intersection, au niveau d'une petite Chapelle, tournez à droite en direction de Boeschèpe. Quittez rapidement la route pour prendre le chemin sur la droite. Arrivé à la route, prenez à gauche pour arriver en haut du mont de Boeschepe (139 mètres).
(4) À l'intersection prenez à droite et immédiatement à gauche. Empruntez un chemin creusé, de sable orangé, dans les bois et au bout, obliquez à gauche.
(5) Passez devant la chapelle Notre-Dame de toutes les peurs. Cette chapelle a été construit en 1717. Continuez en direction du Nord-Ouest.
(6) À la chapelle, tournez à gauche, Rue de la Chapelle Focquemprez. Prenez alors la seconde route à gauche, remontant vers le Mont des Cats. Montez ensuite par le petit chemin à gauche qui traverse le bois.
(7) Juste avant la route, tournez à droite, en épingle, dans le bois et descendez tout droit vers la route que vous suivez à gauche. Descendez, à droite, le petit sentier en direction de l'Auberge du Catsberg
(8) Passez devant l'Auberge du Catsberg et continuez. Traversez la route et continuez vers la gauche. À l'intersection prenez à droite, puis quelques mètres plus loin à gauche, Chemin de la Boulangerie. Continuez tout droit par le chemin piétonnier. Arrivé à la route, prenez la 2ème à gauche (en évitant le chemin de la caserne).
(9)Monter, à gauche, par un petit chemin, juste après une maison. Longez ensuite le mur de l'abbaye.
(10) À la route, au niveau d'une maison blanche datant de 1894, continuez sur la gauche en longeant toujours le mur de l'abbaye. Passez devant le calvaire et suivez la route jusqu'au magasin de l'abbaye. Avancez de quelques mètres pour profiter du panorama, visitez éventuellement l'Église Sainte-Constance qui se situe à droite de l'entrée du monastère puis faites demi-tour.
Prenez alors le chemin à gauche qui rentre dans le bois de l'Ermitage (juste en face du magasin de l'abbaye) et restez en haut sur le chemin à proximité de la route.
(11) Vous arrivez à la Chapelle de la Passion (rarement ouverte). À l'arrière, se situe un "Tombeau du Christ" où l'on peut trouver des morceaux de tissus accrochés à la grille. Ces tissus, portés par des malades, ont été accrochés en espoir ou remerciement de guérison. Poursuivez le chemin sur la droite pour revenir au parking situé au pied de l'antenne (D/A).