Mont des Merveilles

Le Mont des Merveilles ou Caïre des Conques est un sommet situé entre la Vallée des Merveilles et la Vallée de la Gordolasque.

Cette randonnée au départ du Pont du Countet vous fera gravir le Pas de l'Arpette par le Vallon d'Empuonrame.

Au programme : de jolis panoramas sur quelques lacs et les sommets du Mercantour ainsi que la rencontre de chamois et marmottes si vous avez un peu de chance.

Dénivelé positif : + 1 011 m
    Dénivelé négatif : - 1 015 m

Départ de la randonnée depuis le parking situé juste avant le Pont du Countet.

(D/A) Traverser le Pont du Countet et prendre tout de suite à droite le sentier balisé en Jaune qui part en direction du Pas de l'Arpette.

Après quelques mètres en contre haut de la Gordolasque, le sentier prend de la hauteur en forêt et serpente pour arriver à proximité d'une grosse canalisation.

(1) Passer sous celle-ci et continuer toujours dans la même direction dans le Vallon d'Empuonrame.

La pente s'atténue puis s'accentue en fond de vallon. Vous pouvez commencer à voir quelques marmottes dans les rochers. Le sentier décrit ensuite une large courbe vers la gauche pour atteindre le Pas de l'Arpette avec une montée soutenue et quelques lacets juste sous le col.

(2) Suivre la première trace qui part sur la gauche juste en-dessous de la ligne de crête en direction du Mont des Merveilles. Passer ensuite sous le sommet et continuer tout droit en visant un petit col au fond du cirque. De ce col, joli point de vue sur les lacs des Conques. Tourner ensuite sur la gauche en longeant la crête jusqu'au sommet. Attention, il y a un petit passage étroit vertigineux à quelques mètres du sommet.

(3) Profiter de la vue sur les sommets avoisinant (Grand Capelet, Gélas, Ponset, Cime du Diable, Mont Bégo) et redescendre par le même itinéraire jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 696 m - Parking du Countet - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
  2. 1 : km 1.54 - alt. 2 086 m - Passage sous canalisation
  3. 2 : km 3.29 - alt. 2 507 m - Pas de l'Arpette
  4. 3 : km 4.44 - alt. 2 675 m - Mont des Merveilles
  5. D/A : km 8.91 - alt. 1 696 m - Parking du Countet - Pont du Countet

Pas d'eau.

Abris sommaires de bergers au Pas de l'Arpette.

Waly

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Nous nous sommes arrêtés à la fin de l'ascension, un bon dénivelé en effet mais quelle vue magnifique sur la vallée des merveilles !

gillesbonie

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

La vallée des merveilles porte bien son nom.

huvet

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Superbe randonnée, l'arrivée au sommet offre une vue époustouflante et si on longe la crête en redescendant, on a une vue magnifique sur les lacs des Conques et le lac des Merveilles.

GENET NOELLA

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Magnifique panorama aux couleurs de l’automne avec une vue sur les îles de Lérins et le Pic de l’Ours par temps dégagé, sur les beaux lacs des Merveilles. Et chamois et bouquetins pour vous tenir compagnie.