Départ de la randonnée depuis le parking situé juste avant le Pont du Countet.
(D/A) Traverser le Pont du Countet et prendre tout de suite à droite le sentier balisé en Jaune qui part en direction du Pas de l'Arpette.
Après quelques mètres en contre haut de la Gordolasque, le sentier prend de la hauteur en forêt et serpente pour arriver à proximité d'une grosse canalisation.
(1) Passer sous celle-ci et continuer toujours dans la même direction dans le Vallon d'Empuonrame.
La pente s'atténue puis s'accentue en fond de vallon. Vous pouvez commencer à voir quelques marmottes dans les rochers. Le sentier décrit ensuite une large courbe vers la gauche pour atteindre le Pas de l'Arpette avec une montée soutenue et quelques lacets juste sous le col.
(2) Suivre la première trace qui part sur la gauche juste en-dessous de la ligne de crête en direction du Mont des Merveilles. Passer ensuite sous le sommet et continuer tout droit en visant un petit col au fond du cirque. De ce col, joli point de vue sur les lacs des Conques. Tourner ensuite sur la gauche en longeant la crête jusqu'au sommet. Attention, il y a un petit passage étroit vertigineux à quelques mètres du sommet.
(3) Profiter de la vue sur les sommets avoisinant (Grand Capelet, Gélas, Ponset, Cime du Diable, Mont Bégo) et redescendre par le même itinéraire jusqu'au point de départ (D/A).