Passez Belvédère et remontez le Vallon de la Gordolasque par la M171, jusqu'au parking du Pont du Countet.
(D/A) Traversez le pont et prenez à droite, la direction du Pas de l'Arpette et de la Vallée des Merveilles. Il va vous falloir remonter tout le Vallon d'Empuonrame.
(1) Passez ici sous la conduite d'eau et continuez à remonter le vallon.
(2) Au Pas de l'Arpette, descendez quelques mètres après la balise 402 et essayez de repérer une vague sente qui monte au Nord, sur votre gauche. Le plus simple reste de viser le Mont des Merveilles, imposant, juste en face de vous, et de vous en approcher tranquillement. On remarque à sa droite une belle montée et un sentier bien visible qu'il vous faudra emprunter, gardez-la du coup dans votre viseur.
(3) Vous arrivez juste en dessous du Mont des Merveilles, la sente très caillouteuse qui monte n'est pas toujours très stable, restez le plus à droite possible là où il y a encore un peu d'herbe.
(4) Pas de sentier marqué ici mais bifurquez vers la gauche pour vous rendre au Mont des Merveilles.
(5) Une fois arrivés sur l'arrête, vous allez repérez des cairns et un sentier assez visible. Attention, petit passage délicat avant le cairn sommital, il faut traverser une crevasse en marchant sur un rocher coincé entre les deux flancs du trou. Soyez très vigilants !
(6) Vous êtes au sommet du Mont des Merveilles, qui offre une magnifique vue sur sa vallée éponyme. Reprenez votre marche en sens inverse par le chemin sur la crête.
(5)Vous pouvez ici continuer à longer la crête jusqu'à voir un cairn qui marque la descente vers le Capelet.
(7) Le Mont est enfin visible. D'ici, impossible de voir le sentier qui y monte et il semble un peu inaccessible. Descendez plein Nord, en suivant les cairns, vous allez également commencer à voir les Lacs des Conques sur votre droite.
(8) Petit passage délicat dans les rochers, mais rien de bien méchant. Un chemin descend ici à votre gauche vers la Gordolasque, continuez à monter vers le Capelet en suivant les cairns.
(9) Ici, bien observer les cairns car le chemin bifurque vers le Nord. Le dénivelé est assez important mais on arrive rapidement au Mont du Grand Capelet. Le chemin dans les cailloux reste assez facile à suivre.
(10) Vous êtes enfin arrivés au sommet ! Il va vous falloir mettre un peu les mains pour atteindre les cairns sommitaux mais ça passe assez facilement et sans rien de vertigineux. Profitez de la vue magnifique, avec notamment au Sud-Est, en enfilade, les Lacs des Conques, des Merveilles, le Lac Long Supérieur et le Lac Fourca, la vallée de la Gordolasque à l'Ouest, et le Lac du Basto au Nord-Est. En redescendant, vous pourrez voir les trois Lacs de la Valmasque en longeant un peu la crête.
Le retour se fera par le chemin inverse de l’aller jusqu’au (D/A).