Mont des Moulines, Tête de Pierrous et Crêtes du Countent

Long itinéraire d'altitude en raquettes.

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

Régions : Alpes, Mercantour
  • ⚐ Commune : Beuil (06470)
    Départ : N 44.105019° / E 6.986928°
    Arrivée : N 44.100365° / E 7.022891°
    Carte(s) IGN : Ref. 3640OT, 3641ET

Se garer sur le parking de Cougnes sur la D30.

(D/A) Depuis le parking, suivre au Nord le chemin qui supporte le GR® (balisage Blanc et Rouge) et s'élève régulièrement. A la sortie du bois atteindre les Granges de l'Impégnet.

(1) Continuer sur le GR® pour déboucher au Col des Moulines (1981m) où se situe la balise 46. Sur notre gauche s'élève la cime de Bacoun (1834m).

(2) Virer à gauche et poursuivre Ouest jusqu'au Mont des Moulines.

(3) Revenir au col par le même itinéraire.

(2) Partir en face direction Est puis Sud-Est pour rejoindre la Tête de Pierrous (2048m), puis l'aplomb de la Tête de Chamia.

(4) Obliquer à droite à quasiment 90° pour poursuivre plein Sud et parvenir à la balise 104 aux alentours du Sommet du Countent.

(5) Entreprendre une courte descente direction Sud-Sud-Ouest pour rejoindre la Cabane d'Ars.

(6) S'orienter alors Sud sur une centaine de mètres puis obliquer Sud-Est. Traverser le vallon de Conchas, passer au Col St-Pierre avant d'atteindre le vallon de la Fracha au niveau de la balise 100. Suivre la D30 à gauche et entreprendre une dernière ascension pour parvenir au Col de la Couillole, balise 51 (A).

1. D : km 0 - alt. 1 444 m - Parking de Cougnes D30 en bordure du - Cians (cours d'eau) - Affluent du Var
  2. 1 : km 1.75 - alt. 1 606 m - Granges de l'Impégnet
  3. 2 : km 3.43 - alt. 1 979 m - Balise 46, à gauche - Col des Moulinés (1981 m)
  4. 3 : km 4.04 - alt. 2 076 m - Mont des Moulinés (2083 m)
  5. 4 : km 5.83 - alt. 1 958 m - Aplomb de la Tête de Chamia
  6. 5 : km 7.16 - alt. 1 917 m - Sommet du Countent (1988 m)
  7. 6 : km 7.79 - alt. 1 831 m - Cabane d'Ars
  8. A : km 10.45 - alt. 1 675 m - Col de la Couillole (1678 m)

Avant d'entreprendre cette randonnée, il est recommandé de consulter l'Office de Tourisme de Beuil (04.93.02.32.58) pour s'assurer qu'il y a de la neige.

Il s'agit d'un circuit avec navette de véhicules de 6,2 km sur la D30 :
- Parking départ : balise 41, à Cougnes.
- Parking arrivée : balise 51, au Col de la Couillole.

En sus de l'équipement de tout randonneur, l'arva, la pelle, la sonde, les crampons et le piolet sont fortement conseillés ainsi que la frontale, la couverture de service et le téléphone portable qu'on aura pris soin d'éteindre au début de la randonnée pour préserver son autonomie.

Le logiciel de Visorando estime le dénivelé positif cumulé à 816m, ma montre de technologie récente l'évalue à 1005m.

serge_ikonomoff

Pour connaître le risque d'avalanche, je vous conseille de consulter le bulletin de météo France. Tout parcours hors piste comporte des risques. Ce parcours n'est pas très exposé.

Superchaussette

Salut à tous !

Je suis nouveau sur ce site et il est marqué "Tracé hivernal très difficile" , je voulais savoir le risque avalanche pour cette rando. N'ayant pas de DVA