Mont Dommage

C'est sans doute la randonnée à Baume-les-Dames qui offre le plus beau point de vue sur le "canyon" de la vallée du Doubs. Depuis le point de vue de la Chassignole, vous observerez la rivière du Doubs qui se fraye un passage dans la vallée.

Stationnement sur la Place Jouffroy d’Abbans.

(D/A) Prenez la Rue du Moulin Vermoret qui longe le Doubs jusqu’à la passerelle rouge.

(1) Empruntez cette passerelle puis tournez à gauche et suivez le chemin de halage. À hauteur de l’écluse, traversez le pont et tourner à droite.

(2) Longez le canal à travers le complexe touristique. Suivez les indications camping / Centre d’Affaires et de Rencontres.

(3) Passez devant l’entrée du camping et traversez le parking du Centre d’Affaires et de Rencontres. À droite du bâtiment, trouvez un sentier balisé qui monte à travers bois.

(4) Rejoignez la D112. Prenez à droite, marchez environ 100 m, puis tournez à droite sur le sentier balisé direction Mont Dommage (sentier raide). Suivez les crêtes en longeant la falaise avec précautions sur les passages accidentés. Arrivez à un point de vue donnant sur la vallée du Doubs et Baume-les-Dames.
Continuez sur le chemin caillouteux. Vous découvrirez d'autres points de vue ici et là (non aménagés ceux-là). Atteignez le point culminant de la randonnée : le Mont Dommage (569m).

(5) Descendez en direction du Bois de la Côte.

(6) Obliquez à gauche pour aller au Belvédère de la Chassignole (point de vue aménagé). Suivez la direction Silley-Bléfond. À 200 m à droite, prenez le sentier qui mène à la Chassignole. Depuis ce belvédère, vous apercevez le village de Fourbanne.

(7) Revenez sur vos pas jusqu’au Bois de la Côte.

(6) Descendez à gauche le chemin en direction d'Esnans (pente raide). Face à vous, les falaises et le point de vue du Saut de Gamache.

(8) Traversez le joli village d'Esnans avec ses maisons de caractère et son lavoir. À hauteur de l’abri bus situé Route des Moulinots, prenez à droite en direction de Baume-les-Dames. Longez la route jusqu’à l’écluse de Baumerousse.

(9) Traversez le pont sur l’écluse et prenez à droite, le chemin de halage (non goudronné). Rejoignez ainsi la passerelle empruntée à l'aller.
Deux solutions :
- continuez tout droit, pour boire un pot en terrasse à la capitainerie.
- reprendre la passerelle pour revenir à la bifurcation de l’aller.

(1) Partez à droite en sens inverse de l’aller et rejoignez le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 267 m - Place Jouffroy d'Abbans
  2. 1 : km 0.47 - alt. 263 m - Passerelle. Carrefour de la boucle - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 0.95 - alt. 264 m - Quai d'Esnans - Canal du Rhône au Rhin
  4. 3 : km 2.07 - alt. 270 m - Camping. Sentier dans les bois
  5. 4 : km 2.8 - alt. 360 m - D112
  6. 5 : km 5.23 - alt. 552 m - Mont Dommage
  7. 6 : km 5.74 - alt. 520 m - Bifurcation A/R au belvédère
  8. 7 : km 6.02 - alt. 471 m - Point de vue du Chassignole
  9. 8 : km 7.59 - alt. 301 m - Village d'Esnans
  10. 9 : km 9.56 - alt. 266 m - Écluse de Baumerousse.
  11. D/A : km 11.38 - alt. 267 m - Place Jouffroy d'Abbans

Prudence : un passage peut-être un peu technique sur la descente sur Esnans après le (6).

Totom

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Vues magnifique

vicente pierre

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Belle randonnée d'un niveau moyen en terme de durée et de longueur mais d'une intensité assez élevée. Des points de vue sympathiques et sur la vallée du Doubs et la ville de Baume. Un bon moment au milieu de la verdure du pays baumois. Merci.

Ravja

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Très belle randonnée au dessus du Doubs

jmpc

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023

Rando avec de beaux points de vue.
Le sentier sur les crêtes que nous empruntons sur quelques kilomètres est très agréable.
Dommage que le belvédère précédant le mont Dommage ne soit pas répertorié sur le descriptif.
Certaines montées étant raides, les bâtons sont conseillés malgré certains passages aménagés avec des cordes (à faire par temps sec).
Nous aurions apprécié trouver sur notre chemin table et banc pour déjeuner.
Ouf ! Nous avons trouvé une souche pour s'asseoir à deux.

pourchet maryse

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Les points de vue sont nombreux dans cette très belle rando et le sentier sur les crêtes particulièrement agréable.
Après le Mont Dommage ( précision : il n'y a pas de vue dégagée à cet endroit ) et la descente qui lui fait suite (point 6), on arrive à un carrefour de chemins : à gauche croix jaune et bleue, en face sentier d'accès au belvédère de Chassignole, à droite sera le chemin, large, de descente jusqu'à Esnans. La précision "point de vue aménagé" au belvédère de Chassignole consiste juste à une barrière de sécurité du site et non un coin prévu pour le pique nique comme on aurait pu l'imaginer. Après le village d' Esnans il y a une première écluse et une deuxième. Celle mentionnée est la deuxième. De toute façon on prend l'une ou l'autre pour se retrouver entre le Doubs et son canal. Quelques beaux spécimens de grands arbres majestueux dans cette partie.