Stationnement sur la Place Jouffroy d’Abbans.
(D/A) Prenez la Rue du Moulin Vermoret qui longe le Doubs jusqu’à la passerelle rouge.
(1) Empruntez cette passerelle puis tournez à gauche et suivez le chemin de halage. À hauteur de l’écluse, traversez le pont et tourner à droite.
(2) Longez le canal à travers le complexe touristique. Suivez les indications camping / Centre d’Affaires et de Rencontres.
(3) Passez devant l’entrée du camping et traversez le parking du Centre d’Affaires et de Rencontres. À droite du bâtiment, trouvez un sentier balisé qui monte à travers bois.
(4) Rejoignez la D112. Prenez à droite, marchez environ 100 m, puis tournez à droite sur le sentier balisé direction Mont Dommage (sentier raide). Suivez les crêtes en longeant la falaise avec précautions sur les passages accidentés. Arrivez à un point de vue donnant sur la vallée du Doubs et Baume-les-Dames.
Continuez sur le chemin caillouteux. Vous découvrirez d'autres points de vue ici et là (non aménagés ceux-là). Atteignez le point culminant de la randonnée : le Mont Dommage (569m).
(5) Descendez en direction du Bois de la Côte.
(6) Obliquez à gauche pour aller au Belvédère de la Chassignole (point de vue aménagé). Suivez la direction Silley-Bléfond. À 200 m à droite, prenez le sentier qui mène à la Chassignole. Depuis ce belvédère, vous apercevez le village de Fourbanne.
(7) Revenez sur vos pas jusqu’au Bois de la Côte.
(6) Descendez à gauche le chemin en direction d'Esnans (pente raide). Face à vous, les falaises et le point de vue du Saut de Gamache.
(8) Traversez le joli village d'Esnans avec ses maisons de caractère et son lavoir. À hauteur de l’abri bus situé Route des Moulinots, prenez à droite en direction de Baume-les-Dames. Longez la route jusqu’à l’écluse de Baumerousse.
(9) Traversez le pont sur l’écluse et prenez à droite, le chemin de halage (non goudronné). Rejoignez ainsi la passerelle empruntée à l'aller.
Deux solutions :
- continuez tout droit, pour boire un pot en terrasse à la capitainerie.
- reprendre la passerelle pour revenir à la bifurcation de l’aller.
(1) Partez à droite en sens inverse de l’aller et rejoignez le point de départ (D/A).