(D) Pour entamer la première étape de la boucle il vous faut rejoindre le GR®4. Parvenir pour cela à l'Auberge de Jeunesse au pied du Télésiège des Chomets avant la station du Mont-Dore.
(1) Au pied du Télésiège des Chomets, prendre à droite un chemin direction le Télésiège de la Dore, rejoindre le pied des pistes.
(2) Prendre le sentier GR®4E sur la gauche, un sentier large et fort caillouteux balisé Rouge et Blanc.
(3) Cascade du serpent. Entamer alors l’ascension des monts par une pente moyenne. Passer sous le télésiège pour rejoindre le carrefour de trois téléskis.
(4) Prendre le sentier à gauche ou longer le téléski du Ferrand Nord. Atteindre en son milieu environ le Pan de la Grange.
(5) Tourner à gauche pour emprunter le GR®4.
Attention sur ce secteur : Une fois sur les crêtes ,faites attention aux bifurcations car il y a possibilité de confusion avec l'ancien GR®4 qui n'est plus entretenu et balisé, même s'il vous mènera à l'arrivée.
(6) Passer au Pic Intermédiaire puis sous le Puy de Cacadogne.
Rejoindre facilement le Puy des Crebasses.
(7) Ici bien rester à gauche sur le GR®4 pour ne pas bifurquer à droite vers la Vallée de Chaudefour.
(8) Passer le Col de Cuzeau puis remonter au Roc de Cuzeau
(9) Poursuivre pour parvenir sur le plateau à un carrefour.
(10) Ici :
- possibilité de faire un détour par la Grande Cascade en prenant une sentier à gauche, un balisage est présent, prévoir une heure de plus pour faire l'aller-retour,
- sinon poursuivre sur le GR® pour atteindre le carrefour de la D36.
(11) Traverser la départementale pour reprendre en face le GR®4. Retrouver rapidement le carrefour du Puy de Mareilh. Laisser à gauche ce sommet pour prolonger et atteindre par une montée conséquente le Puy de l'Angle.
(12) Poursuivre Nord et en très légère descente pour atteindre le Puy de Barbier, puis celui de Monne.
(13) Continuer toujours dans la même direction pour déboucher au sommet du Puy de la Tache où se trouve un petit bâtiment désaffecté en béton.
(14) Entamer alors, en zigzag au début puis sur un trajet plus linéaire, la descente vers le Col de la Croix Morand et le gîte d'étape (A).