Départ du Col du Feu. Se garer sur le vaste parking, à gauche de la D36 quand on vient de Lullin (à droite quand on vient d'Orcier).
Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes.
Balisage Rouge et Blanc + Poteaux-balises à flèches Jaunes (uniquement aux intersections)
(D/A) Partir à l'Ouest en direction de Trécout (*) sur le chemin goudronné qui démarre au pied des conteneurs pour le tri des déchets. Peu après, passer une barrière métallique et poursuivre sur un large chemin. Alterner les brèves montées et descentes et ignorer un layon forestier sur la gauche.
(1) Continuer vers l'Ouest sur le large chemin. Noter les dispositifs de protection contre les éboulements et bénéficier sur la droite de beaux points de vue sur le Léman.
(2) Ignorer une ouverture sur un pré à droite, virer à gauche en épingle avec le chemin principal et monter dans la forêt. Quitter la forêt et longer un pré clôturé à main droite. Au poteau "Trécoud Nord", continuer tout droit en direction de Trécoud (*). Monter doucement pour atteindre les chalets de Trécoud.
Sans balisage
(3) Au poteau "Trécoud", aller tout droit en direction de Châtillonnet (flèche Verte). Passer une clôture et suivre un chemin d'abord bordé d'arbres puis à travers un pré. Descendre vers le creux d'un vallon en laissant un bosquet d'épicéas sur la gauche. Rejoindre un chemin mieux marqué et continuer à descendre.
(4) Passer de nouveau une clôture (chicane) et emprunter une piste forestière (non figurée sur la carte au 1/25000) qui s'incurve vers la gauche (ignorer le chemin qui descend tout droit). Passer une barrière métallique, descendre et laisser les chalets de Châtillonnet en contrebas sur la droite. Poursuivre sur la piste forestière (désormais figurée sur la carte au 1/25000) et ignorer un premier chemin raide sur la gauche.
Balisage Jaune (rare)
(5) À la seconde intersection (panneau d'informations), obliquer à gauche en direction de Très-le-Mont et du Mont Forchat. Monter de façon raide dans une belle hêtraie-sapinière. Sortir de la forêt et remonter une petite combe. Atteindre ainsi l'alpage de Très-le-Mont (poteau indicateur).
Balisage Rouge et Blanc + Poteaux-balises à flèches Jaunes
(6) Obliquer alors à droite en direction du Mont Forchat. Suivre vers l'Est un chemin qui gravit en écharpe une croupe herbeuse.
(7) À un poteau-balise cerclé de Rouge (sentier thématique avec plusieurs "stations"), continuer tout droit (Est). Virer à droite en lisière de forêt. Pénétrer ensuite dans la forêt et effectuer un virage en épingle vers la gauche.
(8) Au croisement en T (station n°5), tourner à droite. Monter en lacets dans la forêt qui devient plus clairsemée au fur et à mesure de l'ascension. Après un virage à droite, laisser une petite chapelle sur la droite et poursuivre Sud-Sud-Ouest sur un sentier de crête ombragé. Déboucher en terrain dégagé au pied du sommet (statue de Saint-François de Sales) et contourner celui-ci par la gauche pour l'atteindre.
(9) Du sommet, deux options :
- Suivre la variante par le Col de l'Encrenaz décrite dans les informations pratiques.
- Comme tracé sur la carte, revenir sur ses pas en direction de Très-le-Mont.
(8) À la station n°5, ne pas manquer la bifurcation à gauche. Après un virage en épingle vers la droite, sortir de la forêt. Virer ensuite à gauche pour retrouver le poteau-balise cerclé de Rouge vu à l'aller.
Sans balisage
(7) Obliquer alors à droite, descendre une pente herbeuse et passer entre un abreuvoir, côté gauche, et une mare, côté droit. Remonter en face, traverser un chemin et atteindre rapidement un poteau-balise.
Balisage Rouge et Blanc + Poteaux-balises à flèches Jaunes
Suivre alors à droite une piste d'alpage. Passer une clôture (oratoire) et suivre la direction du Col du Feu. Traverser le parking de Très-le-Mont et prolonger sur sa route d'accès. À l'entrée d'un virage vers la droite, continuer tout droit dans un chemin en descente. Traverser la route quittée auparavant et continuer sur le chemin en face.
(10) Retrouver la route et, là, deux options (toutes deux balisées Rouge et Blanc) :
- Suivre à gauche la variante par Trécoud décrite dans les informations pratiques.
- Comme tracé sur la carte, suivre la route à droite et en descente. Après une trentaine de mètres, s'engager à gauche dans un chemin qui pénètre dans la forêt (figurine animale Verte). Le chemin se rétrécit et descend sensiblement. Retrouver la route, la suivre à droite sur une vingtaine de mètres puis obliquer à gauche dans un sentier en descente. Plus loin, traverser la route et continuer la descente sur le chemin en face.
(11) Retrouver une nouvelle fois la route et la suivre à droite. Virer aussitôt à gauche en épingle avec la route et passer au pied d'une croix métallique. Ignorer une route venant de la droite et descendre tranquillement avec la route principale (noter en face et en hauteur la Chapelle d'Hermone et, sur la droite, un beau panorama sur le Mont Billiat et le massif Mémises-Oche). Ignorer un départ sur la gauche et continuer à descendre jusqu'au Col du Feu (D/A).