Mont Forchat en boucle à partir du Col du Feu

Le Mont Forchat offre un superbe panorama à 360° dont une vue très étendue sur le Léman. Cette randonnée en propose l'ascension en démarrant par la forêt puis le bel alpage de Trécoud. Plusieurs variantes sont possibles.

Fiche technique

20083785
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 471 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 468 m

  • ▲
    Point haut : 1 528 m
  • ▼
    Point bas : 1 116 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Col du Feu. Se garer sur le vaste parking, à gauche de la D36 quand on vient de Lullin (à droite quand on vient d'Orcier).

Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes.

Balisage Rouge et Blanc + Poteaux-balises à flèches Jaunes (uniquement aux intersections)

(D/A) Partir à l'Ouest en direction de Trécout (*) sur le chemin goudronné qui démarre au pied des conteneurs pour le tri des déchets. Peu après, passer une barrière métallique et poursuivre sur un large chemin. Alterner les brèves montées et descentes et ignorer un layon forestier sur la gauche.

(1) Continuer vers l'Ouest sur le large chemin. Noter les dispositifs de protection contre les éboulements et bénéficier sur la droite de beaux points de vue sur le Léman.

(2) Ignorer une ouverture sur un pré à droite, virer à gauche en épingle avec le chemin principal et monter dans la forêt. Quitter la forêt et longer un pré clôturé à main droite. Au poteau "Trécoud Nord", continuer tout droit en direction de Trécoud (*). Monter doucement pour atteindre les chalets de Trécoud.

Sans balisage

(3) Au poteau "Trécoud", aller tout droit en direction de Châtillonnet (flèche Verte). Passer une clôture et suivre un chemin d'abord bordé d'arbres puis à travers un pré. Descendre vers le creux d'un vallon en laissant un bosquet d'épicéas sur la gauche. Rejoindre un chemin mieux marqué et continuer à descendre.

(4) Passer de nouveau une clôture (chicane) et emprunter une piste forestière (non figurée sur la carte au 1/25000) qui s'incurve vers la gauche (ignorer le chemin qui descend tout droit). Passer une barrière métallique, descendre et laisser les chalets de Châtillonnet en contrebas sur la droite. Poursuivre sur la piste forestière (désormais figurée sur la carte au 1/25000) et ignorer un premier chemin raide sur la gauche.

Balisage Jaune (rare)

(5) À la seconde intersection (panneau d'informations), obliquer à gauche en direction de Très-le-Mont et du Mont Forchat. Monter de façon raide dans une belle hêtraie-sapinière. Sortir de la forêt et remonter une petite combe. Atteindre ainsi l'alpage de Très-le-Mont (poteau indicateur).

Balisage Rouge et Blanc + Poteaux-balises à flèches Jaunes

(6) Obliquer alors à droite en direction du Mont Forchat. Suivre vers l'Est un chemin qui gravit en écharpe une croupe herbeuse.

(7) À un poteau-balise cerclé de Rouge (sentier thématique avec plusieurs "stations"), continuer tout droit (Est). Virer à droite en lisière de forêt. Pénétrer ensuite dans la forêt et effectuer un virage en épingle vers la gauche.

(8) Au croisement en T (station n°5), tourner à droite. Monter en lacets dans la forêt qui devient plus clairsemée au fur et à mesure de l'ascension. Après un virage à droite, laisser une petite chapelle sur la droite et poursuivre Sud-Sud-Ouest sur un sentier de crête ombragé. Déboucher en terrain dégagé au pied du sommet (statue de Saint-François de Sales) et contourner celui-ci par la gauche pour l'atteindre.

(9) Du sommet, deux options :
- Suivre la variante par le Col de l'Encrenaz décrite dans les informations pratiques.
- Comme tracé sur la carte, revenir sur ses pas en direction de Très-le-Mont.

(8) À la station n°5, ne pas manquer la bifurcation à gauche. Après un virage en épingle vers la droite, sortir de la forêt. Virer ensuite à gauche pour retrouver le poteau-balise cerclé de Rouge vu à l'aller.

Sans balisage

(7) Obliquer alors à droite, descendre une pente herbeuse et passer entre un abreuvoir, côté gauche, et une mare, côté droit. Remonter en face, traverser un chemin et atteindre rapidement un poteau-balise.

Balisage Rouge et Blanc + Poteaux-balises à flèches Jaunes

Suivre alors à droite une piste d'alpage. Passer une clôture (oratoire) et suivre la direction du Col du Feu. Traverser le parking de Très-le-Mont et prolonger sur sa route d'accès. À l'entrée d'un virage vers la droite, continuer tout droit dans un chemin en descente. Traverser la route quittée auparavant et continuer sur le chemin en face.

(10) Retrouver la route et, là, deux options (toutes deux balisées Rouge et Blanc) :
- Suivre à gauche la variante par Trécoud décrite dans les informations pratiques.
- Comme tracé sur la carte, suivre la route à droite et en descente. Après une trentaine de mètres, s'engager à gauche dans un chemin qui pénètre dans la forêt (figurine animale Verte). Le chemin se rétrécit et descend sensiblement. Retrouver la route, la suivre à droite sur une vingtaine de mètres puis obliquer à gauche dans un sentier en descente. Plus loin, traverser la route et continuer la descente sur le chemin en face.

(11) Retrouver une nouvelle fois la route et la suivre à droite. Virer aussitôt à gauche en épingle avec la route et passer au pied d'une croix métallique. Ignorer une route venant de la droite et descendre tranquillement avec la route principale (noter en face et en hauteur la Chapelle d'Hermone et, sur la droite, un beau panorama sur le Mont Billiat et le massif Mémises-Oche). Ignorer un départ sur la gauche et continuer à descendre jusqu'au Col du Feu (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 121 m - Col du Feu
  2. 1 : km 0.7 - alt. 1 132 m - Le Sauteret - Vue sur le - Léman
  3. 2 : km 1.42 - alt. 1 147 m - Virage à gauche en épingle
  4. 3 : km 2.14 - alt. 1 206 m - Chalets de Trécoud
  5. 4 : km 2.59 - alt. 1 187 m - Clôture - Piste forestière
  6. 5 : km 3.13 - alt. 1 182 m - Bifurcation
  7. 6 : km 3.88 - alt. 1 337 m - Poteau "Alpage de Très-le-Mont"
  8. 7 : km 4.04 - alt. 1 356 m - Poteau-balise cerclé de Rouge
  9. 8 : km 4.67 - alt. 1 430 m - Intersection - Station n°5
  10. 9 : km 5.87 - alt. 1 528 m - Mont Forchat (1539 m)
  11. 10 : km 8.7 - alt. 1 311 m - Route de Très-le-Mont
  12. 11 : km 9.52 - alt. 1 181 m - La Plagne
  13. D/A : km 10.4 - alt. 1 121 m - Col du Feu

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Bar-restaurant au Col du Feu (D/A). Point d'eau aux chalets de Trécoud (3). Tables de pique-nique à la chapelle entre (8) et (9).

(*) Toponymie :
Le lieu-dit Trécoud(t) (3) est orthographié avec un t sur la carte IGN ainsi que sur les panneaux au Col du Feu. Il est orthographié avec un d sur place et sur les panneaux à proximité. Dans la description, c'est l'orthographe visible sur place qui a été retenue (variable donc selon l'endroit de la description).

Recommandation :
Entre les Chalets de Trécoud (3) et la piste forestière (4), l'itinéraire traverse un pâturage. En présence d'animaux, éviter les gestes brusques et, le cas échéant, maintenir impérativement son chien en laisse.

Avertissement :
Cette randonnée est praticable sans difficulté du printemps à l'automne. Elle peut être effectuée sans équipement spécial en hiver, à l'exception de la variante par le Col de l'Encrenaz et uniquement si les conditions sont favorables : neige ferme et absence de verglas. En cas de neige fraîche, des raquettes sont nécessaires. En cas de verglas, renoncer.

Variantes :
Descente par le Col de l'Encrenaz (à n'entreprendre que par temps sec) - Du sommet (9), suivre Ouest-Nord-Ouest le sentier en direction du Col de l'Encrenaz. Descendre avec prudence des lacets très raides. Au Col de l'Encrenaz, tourner à droite en direction de Très-le-Mont. Descendre en forêt puis déboucher dans un pâturage. Poursuivre Nord-Nord-Est jusqu'au poteau "Alpage de Très-les-Monts" (6). Continuer au Nord-Est vers Très-le-Mont et rejoindre l'itinéraire principal avant le parking.
Descente par Trécoud - En (10), suivre la route à gauche et, quand elle tourne aussitôt à gauche, continuer tout droit en direction de Trécoud. Descendre pour rejoindre les chalets (3) Suivre alors en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'au Col du Feu (D/A).
Fin de la randonnée à Très-le-Mont - S'organiser avec au minimum deux véhicules, un au parking du Col du Feu, un sur le parking de Très-le-Mont.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 mars 2022.

A proximité

- Agréable cheminement forestier et beaux points de vue sur le Léman entre (D/A) et (2).
- Belle ambiance d'alpage au chalets de Trécoud (3) et à Très-le-Mont (6).
- Oratoires : (D/A) ; (3) ; entre (4) et (5) ; entre (7) et (10).
- Petite chapelle de plein-air entre (8) et (9).
- Statue de Saint-François de Sales (1567-1622) au sommet du Mont Forchat (9).
- Superbe panorama à 360° depuis le sommet (9). En particulier, le Mont Forchat est sans doute le lieu (en France) d'où il est possible d'avoir la vue la plus étendue sur le Léman.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée super sympa avec les couleurs automnales.
Le point de vue du Mont Forchat est exceptionnel, le mont blanc d’un côté, le lac de l’autre.
Pour éviter l’aller retour, nous sommes revenus du mont Forchat en prenant la descente raide jusqu’au col de l’Encrenaz, puis le GR par la droite pour aller jusqu’à très le mont. À ne pas faire si c’est humide, car c’est raide.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable, assez ombragée. Le panorama, arrivés au Mont Forchat, est magnifique.
Pas de difficultés particulières, les montées sont régulières.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

À faire, l’arrivée au sommet est magnifique.
À refaire avec pique-nique pour profiter au maximum.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très agréable le descriptif est bien détaillé. de superbe points de vue sur les montagnes environnantes et sur le lac Léman.
cette randonnée peut etre faites avec des enfants. Pas difficulté particulière.
je conseille vivement.
Seminois

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

rando très sympa.
Nous avons allongé en allant au col des Moises depuis Trécout, pour ensuite rejoindre le Mont Forchat par le col de l'Encrenaz. Ajout sympa de 3-4km? mais la courte montée du col au Mont Forchat a été laborieuse à cause de la boue et des restes de neige.
A noter, je déconseille d'arriver en ce moment par le côté nord du col de l'Encrenaz (en venant directement de Très le Mont). La neige y est gelée et le passage semble dangereux.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée par temps sec et ensoleillé. Quelques randonneurs mais pas non plus la grande affluence. Super point de vue au sommet du Mont Forchat. J'ai fait la Descente par le Col de l'Encrenaz. Quelques passages techniques mais rien d'insurmontable par temps sec. Circuit parfaitement bien expliqué et balisé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

A faire pour la vue à 360° depuis le mont Forchat ! du Léman au Mont Blanc , si beau temps.
Nous avons fait une variante pour atteindre le mont Forchat: du point 6, montée sur le col de L'Ecrinaz, puis montée sur le mont Forchat. Attention cette dernière partie est raide (30% moyen environ) et necessite un peu de pratique de la rando en terrain accidenté, même si ce n'est pas de l'escalade.(Perso, je déconseille le sens descente du mont Forchat vers le col de l'Ecrinaz)
Nous avons fait la descente du mont Forchat par l'itineraire proposé, beaucoup plus facile.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.