Le départ et l'arrivée de cette randonnée se situent sur la SS27 à environ 1,2 km du Col du Grand Saint-Bernard, côté italien. Parking en face de l'Alpeggio lo Baou (punto vendita formaggio).
Balisage Sentiero n°13c/13a Jaune
(D/A) Du parking, traverser la route et se diriger vers l'alpage lo Baou. Retrouver rapidement le sentier n°13a/13c qui part sur la droite. Commencer la montée le long d'un torrent et, après un replat, atteindre une bifurcation.
(1) Opter pour chemin n°13c à gauche en direction du Mont Fourchon et du Pain de Sucre. Monter progressivement à travers une pente herbeuse et arriver à une nouvelle bifurcation.
(2) Choisir le sentier à gauche, le plus évident et portant les indications 13c. Progresser maintenant dans un milieu plus minéral avec des passages dans des éboulis mais sur un sentier toujours facile à suivre. Atteindre un croisement.
(3) Opter pour le sentier de droite et grimper jusqu'au sommet du Mont Fourchon. Attention, les quinze derniers mètres se font dans les rochers et nécessitent l'utilisation des mains.
(4) Profiter de la vue au sommet. Redescendre jusqu'à la bifurcation.
(3) Aller tout droit sur un beau sentier qui conduit au Pain de Sucre et à un nouveau bivouac récemment construit et inauguré fin août 2022 en hommage à trois valdostans décédés en montagne.
(5) Retourner à l'intersection.
(3) Poursuivre la descente par l'itinéraire inverse de l'aller jusqu’au point de départ (D/A).