Accès par la Haute Maurienne : 10 km après Modane, tourner à droite au niveau de l'éléphant, traverser Bramans, prendre la direction du Planay. Avant le hameau, traverser le Ruisseau d'Ambin sur un pont de fortune visible en contrebas. Se garer près du poteau indicateur au parking Sous les Champs.
Deux cheminements s'offrent à vous : soit emprunter le sentier qui part à droite et devient très raide et éprouvant à froid, soit prendre la piste qui monte agréablement jusqu'au hameau des Champs. C'est l'itinéraire décrit.
(D/A) Empruntez la piste qui monte aux Champs, laissez une piste à gauche. Au hameau, prenez tout droit le sentier qui monte, passez près d'un joli chalet en bois pour atteindre la Combe des Archettes.
(1) Au carrefour prenez à gauche et encore à gauche au point coté 2167. Le sentier suit la courbe de niveau direction Le Jeu. Passez la porte et arriver au niveau de l'arrête.
(2) Passez la clôture et grimpez à droite, dans l'alpage, pour atteindre la Croix du Jeu puis les Crêtes du Gal Sarret. Atteindre ensuite les dolines de gypse.
(3) Le paysage des dolines de gypse est magnifique. La stèle à la gloire et à la bravoure du Gal Sarret marque la fin du gypse apparent.
(4) De la stèle continuez sur l'arête, qui se redresse, jusqu'au sommet du Mont froid (cote 2822).
(5) Du sommet la vue est à 360°. Les ruines des baraquements militaires sont juste en contrebas. Repérez le bunker. Commencez la descente par la piste de l'arête Est, et arrêtez-vous pour regarder d'autres baraquements à pont-levis, avant d'emprunter une descente raide en direction du Col de Sollières.
(6) N'allez pas jusqu'au col, mais dirigez-vous vers les ruines plus bas à droite, puis empruntez la trace qui part plein Sud en repérant le bunker à atteindre. Quand vous croisez un sentier large, suivez-le à droite puis prenez à droite jusqu'au bunker.
(7) Ce dernier est caché derrière un rocher. Prenez la direction du Col des Archettes, peu avant le col tirez à droite, par des pentes faciles qui mènent à des traces de bétail. Suivez ces traces à droite, plein Nord, traversez le Ruisseau de Laméranche et au carrefour prenez à gauche, puis encore à gauche, et descendez la Combe des Archettes pour rejoindre l'intersection de l'aller. Attention à la trace peu visible.
(1) Rejoignez le parking (D/A) par l'itinéraire de montée en sens inverse.