Mont Gela et Château de Tavollet en boucle

Le Mont Gela est un micro-chaînon à l'extrémité Sud du Bugey, qui présente une variété de parcours malgré sa faible altitude et ses dimensions limitées. La boucle proposée visite ses principaux sites et s'efforçant de passer par les points de vue de sa crête calcaire. Réalisable en toute saison, elle nécessite un bon sens de l'orientation, car certains passages oubliés sont peu marqués sur le terrain et la végétation encombre parfois le passage.

Fiche technique

7883381
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 386 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 385 m

  • ▲
    Point haut : 451 m
  • ▼
    Point bas : 220 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Murs-et-Gélignieux, en rive droite du Rhône, à l'aval de Belley et en face de Saint-Genix-les-Villages. Stationner soit au chef-lieu, soit plutôt un peu à l'Est au débouché de l'ancienne voie ferrée.

(D/A) Revenir par la route au chef-lieu pour prendre en face de l'Impasse du Rhône (près de l'angle du cimetière) la route forestière empierrée munie d'une barrière qui part au Nord-Est. Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche pour monter en direction de la statue de la Vierge dominant Murs.

(1) Continuer derrière la statue pour prendre une sente s'élevant vers le Nord-Est puis continuant de niveau. Un sentier un peu mieux marqué est rejoint : ne pas le remonter à gauche mais obliquer à droite pour rejoindre une zone de croisements de chemins, à une vingtaine de mètres de la fin de la route forestière empierrée quittée plus bas.

(2) Monter à gauche le sentier plein Nord qui remonte des pentes semi-boisées jusqu'à un seuil où il continue de niveau en restant nettement en-dessous de la crête sur le versant Est.
Le sentier devient piste forestière qui descend sur le flanc Est par un lacet jusqu'à un croisement où il faut remonter à gauche jusqu'à un virage en épingle.

(3) Tourner à gauche sur la piste forestière en direction du Golet de l'Epeney et après 200 m environ, avant une légère redescente, ne pas rater à droite une sente qui part droit vers la crête. Aisée bien que peu marquée, elle rejoint un sentier de crête agréable longeant le rebord de falaise du Mont Gela avant d'obliquer à droite pour descendre en pente douce rejoindre un sentier.
(voir variante en Infos pratiques).

(4) Prendre ce sentier vers la gauche ; il effectue une large courbe vers la droite et descend d'abord au Sud-Est puis oblique à gauche au Nord-Est pour venir au bord d'affleurements rocheux bordant le vallon issu du Golet du Gela. Plus loin, le sentier oblique encore à gauche pour aller au Nord-Ouest rejoindre le Golet du Gela, précédé d'une ruine.

(5) Du col, prendre en face le sentier au Nord-Est puis après quelques mètres, monter à gauche une sente au Nord-Ouest qui mène près d'un rocher sur la falaise dominant le Golet et Fay. Reprendre la sente au Nord le long de la crête, bien encombrée par les branches de buis dévastés. L'itinéraire peu évident sur place oblique progressivement vers la droite en continuant à s'élever un peu. La sente emprunte alors une banquette calcaire pour sortir de la forêt dans un espace dégagé partiellement herbeux.

Ne pas poursuivre vers l'Est ou le Nord-Est le tracé IGN qui n'existe plus (s'il n'a jamais existé) la végétation rendant impraticable la traversée, mais descendre au Sud-Sud-Est la croupe relativement herbeuse où se dessine une sente, sur le revers d'une barre rocheuse, jusqu'à la rencontre du sentier ascendant venant du Golet.
(voir variante en Infos pratiques).

(6) Monter ce sentier à gauche ; il rejoint le plateau boisé de Vorina. La pente s'atténue et après un S, le sentier rejoint la crête : continuer tout droit jusqu'au belvédère aménagé en bord de falaise.

(7) Revenir dans un chemin creux qui descend avec une forte pente puis oblique vers la gauche pour rejoindre le bord d'une clairière plane (coupe de bois).

(8) Pour visiter en aller-retour le Château de Tavollet, traverser cette partie plane en visant en face le départ d'un sentier. Le prendre et tourner tout de suite à gauche pour un sentier gravissant l'arête menant aux ruines du château. Redescendre par le même chemin.

(8) Reprendre le sentier qui devient chemin et plonge à gauche direction Sud-Ouest. Presque tous les chemins du secteur ramènent à Fay : l'itinéraire proposé reste à proximité du Mont Gela : au premier croisement, remonter brièvement sur la la gauche et suivre le sentier le plus évident au Sud-Ouest : c'est une succession de paliers et de descentes jusqu'à un secteur d'anciennes carrières. À l'approche du bas, prendre dans le pré à gauche pour rejoindre à travers champ le sentier venant de Fay au pied du Golet du Gela.

(9) Prendre ce bon sentier à gauche et effectuer la rude mais rapide montée au Golet, avec un lacet vers la fin.

(5) De retour au Golet du Gela, ne pas prendre les sentiers pris auparavant, mais descendre tout droit dans le thalweg en face (direction Est) hors sentier (flèches Rouge fluo récentes). Le sous-bois est agréable et sans difficulté. Progressivement la pente s'accentue, mais une sente commence alors à se dessiner dans la forêt. Le fléchage fluo permet de passer au plus facile et plus bas la sente devient un ancien chemin très détérioré par les ravinements.

Il mène au fond du vallon rejoindre une belle piste forestière plate à suivre vers l'Est jusqu'à l'extrémité du Marais des Planches dont on longe la rive Nord.

(10) Au croisement, on est sur le tracé de l'ancienne voie ferrée de Virieu à Brégnier-Cordon : tourner à droite et suivre cette voie qui parcourt la Combe : tantôt au bord de l'étang, tantôt entre des rochers, elle passe sous un ancien pont routier et sort de la Combe pour passer près de bâtiments d'élevage et rejoindre la route de Murs après une barrière en face du parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 222 m - Murs-Gélignieux - ancienne voie ferrée - Rhône (fleuve)
  2. 1 : km 0.68 - alt. 272 m - Vierge du Mont Gela
  3. 2 : km 0.84 - alt. 281 m - Croisement sentiers au-dessus de carrières
  4. 3 : km 2.02 - alt. 377 m - Virage en épingle - croisement de sentiers
  5. 4 : km 2.65 - alt. 387 m - Croisement de sentiers sous le - Mont Gela (406m) - Mont Gela (406 m)
  6. 5 : km 3.26 - alt. 356 m - Golet du Gela
  7. 6 : km 3.88 - alt. 371 m - Croisement sentier venant du Golet du Gela
  8. 7 : km 4.6 - alt. 440 m - Point de vue de Vorina
  9. 8 : km 4.99 - alt. 384 m - Embranchement pour le - Château de Tavollet - Château de Tavollet
  10. 9 : km 6.49 - alt. 310 m - Fay - pied du Golet du Gela
  11. 10 : km 7.93 - alt. 221 m - Marais des Planche - ancienne voie ferrée
  12. D/A : km 9.75 - alt. 222 m - Murs-Gélignieux - ancienne voie ferrée

Informations pratiques

Variante : ceux qui souhaitent éviter la partie de sentes peu marquées peuvent rejoindre par un bon sentier reliant de niveau directement (3) à (4) , mais ils évitent aussi le sentier de crête aux vues plus dégagées.

Variante : ceux qui souhaitent éviter la partie de sentes peu marquées peuvent joindre par un sentier continu le Golet en (5) et le sentier ascendant en (6) : il suffit après le Golet de ne pas monter à gauche vers le rocher-belvédère et de continuer sur le sentier de niveau vers l'Est, qui franchit un affleurement rocheux pour monter vers Vorina juste avant (6).

Le suivi de la trace GPS (avec l'application Visorando par exemple) peut se révéler très utile.

Pas de balisage officiel dans tout ce massif : quelques rares panneaux anciens peuvent indiquer des directions et la partie au Nord du Golet du Gela affiche des figurines vertes correspondant à un balisage de randonnée avec des ânes.

Des flèches Rouge fluo (des chasseurs ?) peuvent aider, particulièrement pour la descente du Golet du Gela au Marais des Planches.

Des secteurs sont hors sentier avec des sentes parfois peu faciles à suivre (entre (3) et (4) et entre (5) et (6)) : des variantes dans le topo indiquent comment les court-circuiter par un sentier, mais au prix du renoncement à des parcours de crête.

A proximité

Circuit largement boisé, agréable en toute saison : attention toutefois avec la faible altitude, l'été, il peut faire très chaud sur ce secteur où la roche est proche du sol, et les ronces peuvent être développées : il est utile d'emporter son sécateur.

Des vues dégagées sur le Rhône, le Mont Tournier, le Chat, le Grand Colombier et le Valromey... depuis la Vierge du Mont Gela, la crête du Mont Gela, le belvédère de Vorina et surtout le Château de Tavollet.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.9 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Grâce au descriptif et au tracé GPS, nous nous en sommes sortis car le circuit est très mal balisé. J'ai trouvé peu d'intérêt à cette randonnée car nous avons marché entre les hautes herbes, les ronces et passé du temps à chercher le sentier quasiment invisible à certains endroits.
Aller au château est impossible à cause de la végétation.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce circuit par un samedi un peu nuageux mais par une température clémente. Il est vrai que la première partie où le chemin passe dans les ronciers est un peu surprenante mais le passage était plutôt bien dégagé. Si la pente est assez forte au départ, le reste du parcours est une succession de montée et de descente, à réfléchir si vous n'aimez pas les "casses pattes". Le détour entre le 5 est le 6 n'a pas d'intérêt, prenez le chemin direct. Le parcours est sauvage, amateurs de sentiers balisés s'abstenir. Ce caractère nature en fait une petite randonnée agréable et charmante, prévoyez 30 à 45 mn de plus qu'annoncé, surtout si vous vous arrêtez aux belvederes.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée à faire plutôt l'été quand il fait chaud, car on est souvent dans les sous bois.
Attention : très mal balisé, prendre impérativement visorando avec vous pour suivre le tracé, sinon impossible de réaliser cette randonnée !
Un peu raide par endroit mais pas difficile dans l'ensemble.
Aller au château, car faire l'impasse serait dommage, il y a une très belle vue !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à JCParavy pour ses explications claires et complètes. Je suis parti sur cet itinéraire avec un groupe et on a tous pu apprécié cet endroit en suivant pas à pas la fiche Visorando. La description est telle que le gps devient un élément de confort que l'on ne consulte que pour être sûr du cheminement. Le balisage rouge fluo et les petites silhouettes vertes (?) ajoutent à la sérénité de la progression.
Effectivement un sécateur s'est avéré utile à un endroit... En été il doit être parfois difficile de progresser, le printemps semble être la bonne saison pour y aller. Outre les vues intéressantes sur les environs, la forêt en elle même suffirait presque par ses arbres recouverts d'une épaisse couche de mousse dans laquelle le soleil joue et nous émerveille à chaque instant. Belle rando, très bon topo!

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fait ce jour. Effectivement il faut être très attentif sur le parcours et des tronçons sont repris par la végétation, ronces, muriers (mince le secret est lâché) rendant la progression bien difficile par moment. Prévoyez plus de temps la progression est réellement pas simple par moments.
L'inconvénient de ce circuit le rends extrêmement calme point de vu rencontre....enfin sauf pour les moustiques. Nous nous sommes fait littéralement attaquer. Pénible, vraiment, mais bon....
En conclusion, a faire, mais pas n'importe comment. Au delà de la longueur qui n'est pas négligeable, des belles grimpettes et surtout des zones limite praticable. A prendre en compte.

Note globale : 2.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

ce circuit pourrait être intéressant ,s'il était balisé....je pense que nous nous sommes trompés,derriére la vierge du mont GELA,nous avons pris à gauche...et de grosses difficultés à avancer,dans les ronces....
est ce exact?si vous connaissez bien ce parcours ,il serait judicieux d'apporter plus d'explications,car ,la région est très belle et mérite le détour
Merci,néanmoins de m' avoir fait découvrir cet itinéraire...que nous essaierons de refaire,car nous n'avons pas vu les Belvédères ....
je confirme qu'il faut un bon sens de l'orientation...
Ponette73

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour.
Belle rando, malgré quelques galères à la fin. Beaucoup de fleurs variées, une très belle vue sur le Rhône aux ruines du château de Tavolet. Mais à cause du manque de panneaux, et/ou de mon gps qui a été capricieux, nous nous sommes perdues plusieurs fois. Il faut être très attentif aux chemins car il n'y a rien d'indiqué. Je confirme qu'il faut avoir un très bon sens de l'orientation.....que je n'ai pas. Pas de regret car le secteur est très beau, très calme.
Daenerys73

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.